Mini Planetaire Pierre Bourge

Ce n'est ni un CROA, ni un dessin, ni des photos ?
Alors, ça rentre ici !
Avatar de l’utilisateur
Alaindumercantour
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 18
Inscription : dimanche 12 octobre 2014 20:13
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : taka MT130 em10 et depuis peu dobson LB 16
Localisation : variable Mercantour 06 ou Nice 06 ou Charente Maritime 17
nov. 2014 15 19:18

Mini Planetaire Pierre Bourge

Message par Alaindumercantour

Bonsoir,

j'ai bien sûr un miniciel de Pierre Bourge, mais je viens de tomber sur un Mini Planétaire du même Pierre Bourge. Flambant neuf, sans aucun trou d'épingle. Yavait même à côté un sachet d'épingles à tête de verre de couleur.

Mais de mode d'emploi, point.
Or ça a pas l'air simple car c'est "luno-centré" Ben non, en regardant de près, c'est pas luno-centré mais centré sur la Terre (mais j'ai pas compris pour autant comment positionner les planètes)

Qui aurait une notice ou mode d'emploi ?

Ce truc faisait partie de kits pédagogiques pour les écoles des Alpes-Maritimes, et on le retrouve aussi dans la liste des kits pédagogiques de La Réunion.

Yen avait un deuxième mais abîmé. il est parti à la poubelle et il avait plu dessus.

Merci de toute piste

alain

Avatar de l’utilisateur
Lionel RUIZ
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 32
Inscription : jeudi 27 février 2014 9:06
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dobson 355mm & APO100/900mm
Localisation : Marseille
nov. 2014 16 09:04

Re: Mini Planetaire Pierre Bourge

Message par Lionel RUIZ

Un planétaire est un outil pour le positionnement des planètes en vision géo ou héliocentrique selon les modèles.
Il nécessite d'avoir une table à jour des positions héliocentriques (longitudes hélio pour l'année) ou géocentrique (l'ascension droite des planètes peut alors suffire une fois convertie en degrés par la formule: D=Ax15.

Une fois rempli et incliné de manière à placer le planétaire dans le plan écliptique, il indique dans quelle direction se trouvent les planètes à un instant T (en calant le planétaire sur une étoile, en temps universel ou avec un repère facile: le Soleil s'il est levé).

Pour trouver les éphémérides, se connecter sur l'IMCCE permet de réaliser les tables manquantes.

http://www.imcce.fr/langues/fr/