IC434 à l'ASI2600MC

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
févr. 2021 16 18:41

IC434 à l'ASI2600MC

Message par spica2000

Coucou,

Voilà ma première photo réussie (enfin je trouve). Bon elle n'a rien d'original. Il a bien sûr fallu choper un créneau entre deux nuages. Il ne vous a pas échappé qu'il faut être sacrément à l'affût en ce moment.
IC434
IC434
Issue d'une scéance de Visuel Assisté sous Sharpcap: bien sympa! Ca permet de voir se construire l'image assez rapidement. Puis suis parti manger en laissant tourner la caméra pour 1h et quart de prises de vues cumulées.


ASI2600MC PRO + filtre CLS Astronomik
Orion 80ED + réducteur TS Optics x0.8 : F 480mm
EQ6 sans suivi
102x45s Gain 200 -15°C
Traitement sous SIRIL et vibrance sous Photoshop.
100 darks et 20 flats.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2021 16 18:59

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par Laurent Ferrero

Très réussi, surtout quand on sait que tu t'y es mis y'à pas longtemps !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2021 17 11:20

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par Vincent

Salut !

Bravo pour une première c'est très bon !
Piqué et bien propre. Le sujet est classique mais tellement beau !

C'est de toute manière une cible qu'on fait et refait au fil de notre matériel et progression... La mienne date de fin 2017, il serait temps que je la refasse mais moi aussi j'ai des idées de caméras plein la tête ;)
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Kry99
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 930
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
Localisation : Marseille
févr. 2021 18 10:04

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par Kry99

Bravo Laurent ! Sympa le canasson ! ;)
Christophe

Taurus T406

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
févr. 2021 18 10:16

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par BBBenj

J'aime beaucoup la douceur des couleurs, c'est beau dans être trop. Par contre, les aigrettes, avec une lunette... Je ne trouve vraiment pas ça indispensable, ça rehausse la présence des étoiles alors qu'elles ne sont pas les vedettes de cette photo : en trop pour moi.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
févr. 2021 18 18:22

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par spica2000

Merci pour vos encouragements.

Pour les aigrettes, elles sont apparues toutes seules. Je sais pas d'où ça vient avec une lunette. En tout cas, je ne les ai pas rajoutées intentionnellement avec un logiciel ad hoc pour faire des aigrettes.

Sinon je suis bien content du choix d'avoir investi en priorité dans la caméra plutôt que dans une meilleure monture ou un système de guidage et dans une caméra couleur plutôt que monochrome. Le choix n'était pas facile tellement les possibilités sont vastes et mes connaissances du domaine totalement nulles, il y a encore 2 mois.
Vu qu'aux beaux jours je compte plutôt faire du visuel avec la grosse Berta, si possible en bonne compagnie et sous un ciel noir, limpide et sec, l'imagerie sera plutôt une activité d'hiver.
Et donc faut être rapide entre deux nuages, ce qui me paraît moins commode avec une caméra monochrome + filtres.
Par ailleurs, la bonne surprise est qu'avec un filtre CLS dans mon jardin la PL reste très gérable. Le réducteur basique de TS fait bien son boulot aussi. Les étoiles sont propres dans les coins (enfin suffisamment à mon goût).
En plus, ça me permet de faire du Visuel Assisté en couleur et/ou de la photo.
Je sais que le VA c'est tabou mais moi ça me plaît bien. J'en vois bien plus en 5 minutes avec une simple lunette de 80 qu'avec le dob 560. Avec une cam propre et rapide comme la 2600, sans suivi ni dark, c'est plus facile de mise en oeuvre que je n'avais imaginé. A ma grande surprise ça permet aussi d'aller faire du CP avec un peu de lune et donc d'étendre les moments où le ciel est exploitable. Ca permet aussi d'aller visiter des objets étendus trop ténus pour le visuel. Super bien adapté pour l'observatoire en tout cas.
Après, le jeu du traitement pour passer en mode photo me plaît bien aussi et les deux sont parfaitement compatibles: je commence par une séance de VA avec Sharpcap et puis je laisse tourner la cam toute seule en fin de séance pour faire de la photo.
Trouvé plein de tuto en plus des conseils de Vincent, qui m'ont permis d'avancer à grand pas. La communauté astro est assurément une chouette communauté.
Bon suis pas non plus au bout du chemin: notamment je n'ai pas encore essayé au C9. Vincent m'a bien prévenu qu'à 2m de focale ça ne serait pas le même jeu. Donc pour l'instant je vise plutôt des gros trucs roses de préférence avec 480mm de focale. Le champ des possibles en traitement d'image a l'air bien vaste aussi ! il y a quand même un côté magique à prendre des photos quasiment toutes noires et puis faire ressortir des belles couleurs cachées dans le plus grand secret des pixels en quelques clics. Un développement numérique en quelque sorte!
A très bientôt.
Dernière modification par spica2000 le jeudi 18 février 2021 20:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2021 18 19:27

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par Laurent Ferrero

Salut Laurent !

C'est pas que c'est tabou le VA, c'est que c'est un terme très mal choisi qui mélange les disciplines de façon incohérente, car regarder les astres sur un écran ce n'est tout simplement pas de l'observation visuelle, c'est de l'imagerie à poses courtes (et le jour où les CCD seront assez sensibles pour permettre de voir apparaître les astres en temps réel sur l'écran ce sera de l'imagerie instantanée).

Avec Jean-Luc et Denis on en faisait déjà en 1999 avec notre CCD Starlight Xpress, on ne faisait que des poses courtes sur des tas d'objets durant nos soirées astro dans le jardin de mes parents et on s'éclatait à voir apparaître les objets sur l'écran de l'ordinateur avec plus de détails que ce qu'on voyait en visuel, mais à aucun moments il nous est venu à l'esprit d'appeler ça du visuel, on appelait ça des captures en pose courte ! (qu'on sauvegardait ou pas). Voir plus de détails apparaître sur son écran qu'à l'oculaire du télescope grace à un capteur CCD c'est génial, je comprends ton enthousiasme et ayant connu ce plaisir je le partage, mais c'est tout simplement le plaisir que procure l'astrophotographie depuis que cette discipline existe (sauf que c'est la version sans emmerdes où on ne cherche pas à faire du beau, comme tu as dit pas de flat, pas de dark etc ...). Mais je ne vois vraiment pas ce que vient faire le visuel là dedans !

Et je suis sûr que l'imbécile heureux qui a inventé ce terme de "visuel assisté" est persuadé d'avoir inventé un concept révolutionnaire alors que ça existe depuis que l'astrophotographie existe !! Les seules évolutions par rapport à ce qui se faisait avant viennent de l’amélioration de la technologie, la sensibilité des capteurs qui permet de raccourcir de plus en plus les temps de pose, la taille des capteurs qui permet de cadrer plus large, mais aussi dans les logiciels qui cumulent les poses courtes de façon automatisées.

Quant à l'astronomie visuelle elle consiste simplement à recevoir les photons de l'univers directement dans son oeil (c'est le principe autour duquel s'accordent les afficionados du visuel). Certes c'est moins beau, c'est moins coloré que l'imagerie, mais c'est une toute autre émotion et une toute autre discipline. Après on peut préciser qu'en fait le visuel assisté existe déjà, quand tu utilises ton télescope pour voir mieux qu'avec tes yeux nus, quand tu utilises des filtres interférentiels pour améliorer la vision des nébuleuses, et peut-être même qu'un jour nous pourrons avoir des oculaires amplifiés chimiquement (Les intensificateurs existent déjà mais c'est hors de prix, voir les posts de Joko sur Astrosurf).

Bref l'imagerie à poses courtes c'est génial comme tu as pu le tester, mais ce qui serait bien c'est que les astrams l’appelle autrement s'ils veulent en faire une discipline à part entière. mais comment appeler le fait de regarder des brutes ou des brutes cumulées sur son écran ...? De l'exploration céleste numérique ?
Dernière modification par Laurent Ferrero le vendredi 19 février 2021 0:13, modifié 3 fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
févr. 2021 18 20:36

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par spica2000

Suis content de ne pas avoir inventé le terme VA moi-même :mrgreen:
L'oeil à l'oculaire c'est pas moins beau - je sais que je prêche un convaincu: ça donne une finesse d'étoiles que je n'attendrai pas en photo. Une tout autre émotion aussi.
C'est complémentaire et en tout cas, ça me permet de patienter en attendant des nuits meilleures...à bien des égards!
Faudra que j'essaye aussi les poses ultra-courtes sur le 560 ! enfin quand il fera beau 2 jours d'affilée.
Y'en a qui font ça sur dosbson tout manuel et qui ont des résultats surprenants.
Ou alors je lui fais une table équatoriale...en marbre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2021 18 20:46

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par Laurent Ferrero

Exactement, c'est ce que je pense aussi, ça apporte une vision complémentaire de l'univers et toutes les facettes de l'astronomie sont belles. Et de toutes façon la carrière d'un astronome amateur est longue et beaucoup n'hésites pas à passer de l'une des disciplines à l'autre au fil du temps ou même de pratiquer les deux en parallèle. C'est ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais dans notre passion !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2021 18 21:05

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par Vincent

Bonsoir,

Pour les aigrettes c'est tout à fait normal, elles proviennent des petites cales de retenu du groupe de lentilles frontales de la lulu. En général, elles sont à 120°, donc y en a 3. Sur une étoile comme Alnitak on y échappe pas !
On voit même beaucoup de "spikes" plus fines, sans doute quelques poussières.

Sur ma lunettes je n'ai pas d'aigrettes (les cales sont "cachées" dans le barillet) mais pas mal de "spikes" sur les étoiles brillantes. Faut nettoyer sans doute, mais en réalité je trouve ça esthétique et puis on ne maitrise pas les poussières qui s'accumulent (si ça vient de ça). Ça ne concerne que les étoiles brillantes et honnêtement je les considère comme faisant partie du sujet. Ici clairement Alnitak participe grandement à la beauté de l'image.

D'ailleurs le fait d'avoir posé assez court (45s) et d'avoir un put... de capteur sa mère qui encaisse en dynamique te donne une Alnitak très propre ; sur une pose de 5min avec un vieux capteur (petite dynamique) on obtient un halo assez important autour.

@Laurent F. tout à a fait d'accord avec toi ; tu clarifies très bien les choses !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2021 19 15:37

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par Pugliesi J-L

Salut Laurent
Bien belle photo mieux cadrée que la dernière que j'ai fait. :mrgreen:
D'accord à 100% avec tout ce qui a été dit. Le plus important c'est de trouver du plaisir à observer quelque soit la manière.
Merci Laurent F. de me rappeler ces bons moments que nous avons passé ensemble dans ce jardin. :P
biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
févr. 2021 21 12:35

Re: IC434 à l'ASI2600MC

Message par BBBenj

Absolument d'accord avec Laurent(s) ! Et comme dit Papy, c'est le plaisir qui compte, hein ? :wink:
Astramicalement,

Benjamin