autres test EQ6

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
janv. 2021 24 14:09

autres test EQ6

Message par spica2000

Coucou,

je persiste.
Test sans guidage ni PEC de l'EQ6 à 300s. Pose unitaire sans dark ni rien. EOQ550 800ISO. 80ED F600 sans correcteur.
https://www.webastro.net/pages/constell ... oto=100174

Je trouve qu'à 5 min les étoiles sont encore rondes. Donc pour l'instant, je pense me passer d'auto-guidage.

Question signal rouge sans défiltrage du 550D, c'est encore pas si mal sur ces deux essais.
Ils sont fait à 6400ISO et 2 min de pose et addition d'une dizaine poses avec soustraction de darks.
Evidemment complètement bruitées avec ce gain.

B33
https://www.webastro.net/pages/constell ... oto=100175

M82
https://www.webastro.net/pages/constell ... oto=100176

Toujours le problème de MAP trop imprécise.
Les étoiles sont un poil moins rondes mais quand je regarde les brutes certaines ont des étoiles bien rondes et d'autres non. Je pense que c'est lié au vent, pourtant léger et au manque de stabilité de mon EQ6.

Ca conforte les priorités:
réducteur/correcteur et masque de Bahtinov.
Puis l'ASI533...un jour!

Sinon si je souhaite utiliser le correcteur d'erreur périodique de l'EQ6, il faut faire quelle manip? Besoin d'une caméra de guidage? ou faisable avec l'APN en mode vidéo?

Faudrait aussi que j'achète des nuits sans nuage, ni vent mais c'est hors budget semble-t-il!
A+

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2021 25 12:30

Re: autres test EQ6

Message par Vincent

Super ça !

Attention de faire plusieurs poses de 300s pour voir si elles sont toutes acceptables.

Pour la correction de l'EP je ne sais pas comment faire mais une caméra est sans doute nécessaire.

Sur l'HEQ5 je le fais faire par EQmod en automatique avec le chercheur+cam de l'autoguidage.
Mais si tu oublies de parker ou qu'il y a une coupure tu le perds (c'est lié à l'ordi pas dans la mémoire de la raquette).

Pour mettre en mémoire dans la raquette, je crois que ça peut se faire en manuel avec un oculaire réticulé (et peut-être une barlow devant). Toutes les corrections que tu apportes avec les touches de direction pour garder l'étoile au centre, sont mémorisées et repriduites ensuite en fonction de la position de la vis sans fin sur sa période.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
janv. 2021 26 18:10

Re: autres test EQ6

Message par spica2000

Les poses de 5min ne sont pas toutes acceptables. Mais comme je n'ai pas encore réussi à avoir une nuit sans vent ni nuage, je ne sais pas si je vois sur certaines images un défaut de suivi ou simplement les vibrations dues au vent.
Le masque de Bahtinov et le correcteur arrivent demain.
Mais pour le beau temps, ils n'en avaient plus en stock!