Page 1 sur 3

J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : lundi 4 mai 2020 17:21
par Pugliesi J-L
Bonjour les amis
Hier soir la Lune était irrésistible, pas un souffle d'air et une température estivale.
J'ai installé la TS 80-560 dans le jardin, accompagné par une roussette qui voletait dans tous les sens pour se remplir le ventre d'insectes gras et juteux, et j'ai mitraillé l'astre Sélène.
Bien haute dans le ciel, dans son 11ème jours, elle offre un terminateur qui passe à gauche de la Mer des Humeurs, ma cible de ce soir.
Je me suis d'abord bien éclatée la rétine en observation directe avec un oculaire de 20mm. Mais la Lune et bien petite dans cette configuration.
J’intercale une barlow Kepler 2,5X et j'observe la Lune en entier comme dans un écrin bien noir. Les détails sont très fins et les mers sont bien contrastées, les cratères principaux ciselés avec précision, un régal.
Je passe ensuite au vieux Ploss 5mm acheté en 1996 chez Optique Vision et rarement utilisé sur le C8. Il n'est pas confortable du tout mais je n'ai que celui-ci pour le moment.
Il me permet toutefois une exploration plus en détail et d’apprécier la finesse des détails que peut délivrer la lunette, j'en suis très content.
Je suis un fou et j'ajoute la barlow avec le 5mm pour avoir l'équivalent de 2mm et un grossissement de 280 fois.
Je suis surpris que la netteté ne soit pas trop dégradée et je profite d'un plein champs sur la Mer des Humeurs avec plein de détails sur les petit cratères et sur les rides de la surface lunaire.
Le grand cratère Gassendi est très net avec son piton central au nord. Doppelmayer au sud et les petits cratères Gassendi, Doppelmayer, Hippalus, Puisseux au centre de la mer. Le contraste des ombres renforce les reliefs, un vrai plaisir visuel.
Passons à la photo pour garder une trace de ma visite lunaire.
La ZWO 120MM avec une barlow Kepler 2,5X me donne cette image constituée de 517 vues en jpeg traitée par RegiStax 6 et finalisée avec PS.
Voilà ma balade
Bientôt, un filtre variable polarisant me permettra de profiter encore plus de la vision de la Lune sans me démonter la rétine.

Image

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : lundi 4 mai 2020 17:37
par Pascvale13
Sympatoche ton image de la lune
Tu as des réglages dans REGISTRAX pour supprimer à la volée les images floues et éviter ainsi de les stacker
Biz

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : lundi 4 mai 2020 17:39
par Laurent Ferrero
Salut Jean-Luc !

On étaient réunis en combinaison d'astronaute sur la Lune hier soir, moi aussi j'ai fait des images :)

Cette barlow 2,5x t'offre un grossissement intéressant, suffisant en tout cas pour détailler les reliefs lunaires et t'amuser malgré la courte focale de ta 80 mm. Par contre tu devrais quand même obtenir mieux sur la netteté. Est-ce que tu as appliqué les traitements par ondelette (les barres avec curseurs numérotée de 1 à 6) que propose Registax 6 après le stack des images ? ça booste énormément la résolution des images ! Mais à la base je pense que tu as un léger problème de MAP ou alors tu as stacké aussi les images floues comme l'as dit Pascal. Il faut pensé à vérifier que "best frames" est bien coché.

En tout cas j'aime bien la taille des images de ta ZWO ASI 120, ma vieille Inova PLB-C2 fait des timbres poste à côté !

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mardi 5 mai 2020 16:18
par Pugliesi J-L
Merci Pascal et Laurent pour vos commentaires.
Effectivement ma première photo est moche, n'ayons pas peur des mots. :?
Premièrement j'ai triché sur la taille de la photo car elle est recadrée et ne représente pas le champ réel de la Zwo 120 MM. :roll:
J'ai remarqué aussi, en faisant défiler les images avec Xnwiev, que turbulence il y avait car les images danses la samba. Il y a un grand potentiel en gain de résolution avec un ciel stable a atteindre sans problème je pense.
Ensuite j'avais zappé complètement la fonction wavelet et j'ai trouvé un tuto sur internet pour comprendre toute les finesses des réglages. :idea:
Magique, c'est tout ce qu'il faut dire. Cela transforme complètement l'image, à se demander si c'est avec le même matériel que la photo est faite. :P
Les détails sont révélés et l'images prend un relief extraordinaire.
Voila deux images, la première représentant tout le champ avec un coté noir et l'autre hyper saturé justifiant le recadrage.
Et la deuxième, recadrée, yes !
Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mardi 5 mai 2020 16:50
par Caro
Blancs trop blancs, et ce n'est pas une pub de lessive.

Blancs surexposés, du coup on ne voit rien des reliefs lunaires sur ces zones, c'est dommage
Tu poses trop longtemps, quels sont tes réglages avec la 120?

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mardi 5 mai 2020 17:19
par Vincent
Salut Jean-Luc,

La Lune c'est pas si évident que ça c'est certain ; tu as déjà un premier résultat sympathique. Il faut trouver les bons réglages caméra comme dit Caro.

Normalement si tu remplies l'histogramme à 70% tu peux ignorer le bruit de lecture (il sera noyé) de la caméra ; le but est donc de remplir l'histogramme sans saturer, et de maximiser le taux d'images par seconde (des fois c'est l'USB2 qui limite par rapport à l'USB3). En gros tu commences par pousser le gain, ce qui va réduire le temps d'expo (pour être dans la zone des 70% non saturé) et donc augmenter le taux d'image par seconde. réduire le temps d'expo permet aussi de figer la turbu. Bref faut tripatouiller...

Tu parles de 517 images en jpg, mais normalement tu dois faire une acquisition en SER, c'est à dire un film qui capture en RAW !

On attend les suivantes...

Bise

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mardi 5 mai 2020 18:42
par Laurent Ferrero
Salut Jean-Luc,

Oui il te reste a bien géré le temps de pose. Moi je suis à 20 ms sur les reliefs très brillants et entre 50 et 90 ms dans les zones faiblement éclairées près du terminateur.

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mardi 5 mai 2020 21:30
par Pugliesi J-L
Bonsoir
Voici les données de capture de la ZWO affichées avec les vues dans le dossier ''capture' de Sharpcap:

[ZWO ASI120MM Mini]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=JPEG files (*.jpg)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=MONO8
Temperature=21,5
High Speed Mode=Off
Overclock=0
Turbo USB=86(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=2
Exposure=0,039991
Timestamp Frames=Off
Brightness=0
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=100
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2020-05-03T20:51:59.4060176Z
SharpCapVersion=3.1.5220.0

J'ai utilisé tout les formats, tiff, ser, jepg et avi.
Tiff donne des images pointillées, bizarre 1
Ser est impossible à transférer de mon petit pc vers le pc de bureau par l'intermédiaire d'une clé USB. motif: fichier trop grand alors que j'ai assez de place sur l'USB, bizarre 2.
Avi plante grrrrr 3
il n'y a que le jepg qui n'a pas causé de souci,
ou le souci c'est moi... :lol:
A la prochaine prise de vues j'essaierai des expositions plus faibles, mais alors question inévitable.
Si je diminue pour ne pas cramer les zones claires, les zones sombres seront complètement noires et inversement si j'expose pour les zones sombres je crame les claires. :cry: :( :o :shock:

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mardi 5 mai 2020 22:06
par Laurent Ferrero
Si le SER ne passe pas tu peux faire des AVI, registax 6 le gère très bien. Mais c'est sûr qu'il faut avoir de la place sur la clé USB car les vidéos sont lourdes. C'est pour ça que je n'enregistre pas plus de 20 secondes par vidéos. De mon côté j'utilise un disque dur externe en USB pour le transfert c'est plus rapide et il y a plus de capacité.

Sinon attention avec le gain, au début je croyais que l'enregistrement de la vidéo en tenait compte mais pour ma caméra il est là juste pour aider à la visualisation. Du coup j'avais au final des vidéos trop sombres. Maintenant je mets le gain a 25% pas plus et je joue beaucoup plus sur la durée du temps de pose.

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mercredi 6 mai 2020 6:43
par Vincent
Pugliesi J-L a écrit : Ser est impossible à transférer de mon petit pc vers le pc de bureau par l'intermédiaire d'une clé USB. motif: fichier trop grand alors que j'ai assez de place sur l'USB, bizarre 2.
Peut-être une histoire de "format" de disque dur. Est-ce que le disque dur de ton PC de bureau ne serait pas en FAT32 ?
Pour les gros fichiers faut du NTFS ou de l'exFAT.

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mercredi 6 mai 2020 8:57
par Caro
Pugliesi J-L a écrit ::
A la prochaine prise de vues j'essaierai des expositions plus faibles, mais alors question inévitable.
Si je diminue pour ne pas cramer les zones claires, les zones sombres seront complètement noires et inversement si j'expose pour les zones sombres je crame les claires. :cry: :( :o :shock:
Le gain réglé à 2 n'a aucun sens, règle le sur 29, c'est là que tu auras le meilleur rapport signal bruit.
Baisse d'autant plus ta durée d'exposition.
Dis-toi bien une chose, tu empiles x images donc le signal augmente, ce qu te paraîtra un peu trop sombre sur une brute en prévisu ne le sera pas sur l'image empilée.
Egalement il est facile d'augmenter la luminosité sur photoshop, ou autre.
Il est plus facile de corriger une image un peu trop sombre que l'inverse.
De toute façon l'image sera plus nette, stable, et tu subiras moins la turbulence avec des poses plus courtes.

Pour ta dernière question, les zones noires on s'en fiche un peu, puisque ce sont des zones qui ne sont pas éclairées par le soleil. Personnellement ce qui m'intéresse ce sont les parties visibles... Par définition.
Faire du hdr est possible mais je n'en vois pas l'intérêt, faut la photographier selon ses phases. Gibbeuse ou en quartier elle sera partiellement noire, normal. Sinon faut la prendre quand elle est pleine... Je veux dire, la photo doit être cohérence avec sa phase.
Enfin c'est mon avis.

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : mercredi 6 mai 2020 11:14
par Pugliesi J-L
Merci Laurent, Vincent et Caro pour vos conseils.
Je prends note et j'attends la prochaine soirée avec la lune.
Aujourd'hui j'ai reçu mon uhc, polarisant et tube allonge (je passais par le renvoi coudé jusqu'à maintenant) le luxe. 8-)

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : jeudi 7 mai 2020 21:35
par Pugliesi J-L
Bonsoir
Hier soir j'ai shooté la Lune avec en tête tous vos conseils. Le nouveau tube allonge est parfait pour installer la ZWO.
L'observation avec le filtre polarisant est vraiment confortable, plus éblouissement.
Je me suis limité à des durées de 30 secondes en SER que j'ai pu télécharger cette fois.
J'ai juste légèrement recadré pour éliminer les liserés des bords.

Image

Image

Image

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : vendredi 8 mai 2020 12:59
par Caro
Ah ben voilà mon ptit Jean Luc c'est beaucoup mieux comme ça ! Bravo :D

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : vendredi 8 mai 2020 17:40
par Laurent Ferrero
Salut Jean-Luc,

Superbes ces images, ça y est tu tiens le bon bout !
Le système rayonnant autour de Tycho est vraimant impressionnant

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : samedi 9 mai 2020 5:37
par Vincent
Ça y est Jean-Luc tu es en phase :D

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : samedi 9 mai 2020 14:16
par Pascvale13
Bonjour Jean Luc
Beaucoup mieux
Si tu as besoin, je ne suis pas loin
Biz

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : samedi 9 mai 2020 15:11
par Tata zize
Ça fait plaisir de voir toutes ces lunes! :lol:
Jean-Luc tu peux tenter la mosa avec les deux dernières? Quoique les expositions semblent assez différentes et je ne sais pas si tu pourrais récupérer.

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : samedi 9 mai 2020 15:36
par Pugliesi J-L
Salut les ami(e)s
Merci pour vos commentaires et de me guider dans mais errements photographiques. :D
Voilà Gisèle, il n'y avait qu'à demander. Tout en automatique avec ICE panorama, logiciel gratuit.
J'aurais dû y penser... :roll:

Image

Au fait, quelqu'un a une explication pour ce large sillon à gauche de Tycho ?

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Publié : dimanche 10 mai 2020 15:05
par Tata zize
Merci Jean-Luc!

Tu m'as intrigué avec ta question. Je cherche, si je trouve qque chose je posterai. On dirait 2 rails créés par une masse qui aurait roulé le long du flanc du cratère... :?: :?: