La région de la Tête de Cheval
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janv. 2019
22
09:56
La région de la Tête de Cheval
Bonjour à tous.
Le grand classique de l'hiver.
Je vous le propose en deux versions.
En premier celle que tout le monde voit en HaRVB.
Il m'aura fallu 5 nuits pour cumuler 57 poses de 10mn en Ha depuis mon observatoire sur Toulon.
La couche couleur (réalisée avec une FSQ-106) provient d'un site de remote aux USA (DeepSkyWest)
Et la deuxième, moins souvent proposée, en SHO.
3 nuits supplémentaires pour cumuler 51 poses Binning 2x2 de 5mn en Oiii et 3 nuits supplémentaires également pour cumuler 51 poses Binning 2x2 de 5mn en Sii toujours depuis mon observatoire sur Toulon.
Le défi sur cette image fut de révéler le signal Oiii très faible dans cette portion du ciel contrairement aux signaux Ha et Sii très abondants.
Les fulls et les détails d'acquisition sur Astrobin.
Régis
Le grand classique de l'hiver.
Je vous le propose en deux versions.
En premier celle que tout le monde voit en HaRVB.
Il m'aura fallu 5 nuits pour cumuler 57 poses de 10mn en Ha depuis mon observatoire sur Toulon.
La couche couleur (réalisée avec une FSQ-106) provient d'un site de remote aux USA (DeepSkyWest)
Et la deuxième, moins souvent proposée, en SHO.
3 nuits supplémentaires pour cumuler 51 poses Binning 2x2 de 5mn en Oiii et 3 nuits supplémentaires également pour cumuler 51 poses Binning 2x2 de 5mn en Sii toujours depuis mon observatoire sur Toulon.
Le défi sur cette image fut de révéler le signal Oiii très faible dans cette portion du ciel contrairement aux signaux Ha et Sii très abondants.
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Régis
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janv. 2019
22
14:05
Re: La région de la Tête de Cheval
Ah oui, magnifique la SHO ! Je lui trouve plus de contraste, plus de relief, plus de nuances de couleurs.
La couche en remote j'adhère pas trop, mais bon, si c'est nécessaire... Ça donnerait quoi si tu avais fait cette couche couleur toi-même avec tes propres moyens ?
J'ai sans doute une conception ancienne de l'astrophoto où la valeur ajoutée reposerait essentiellement sur la prise de vue sur le terrain. Faute de pratiquer, je ne mesure pas à quel point la valeur ajoutée a pu glisser vers le traitement.
La couche en remote j'adhère pas trop, mais bon, si c'est nécessaire... Ça donnerait quoi si tu avais fait cette couche couleur toi-même avec tes propres moyens ?
J'ai sans doute une conception ancienne de l'astrophoto où la valeur ajoutée reposerait essentiellement sur la prise de vue sur le terrain. Faute de pratiquer, je ne mesure pas à quel point la valeur ajoutée a pu glisser vers le traitement.
Rémi
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janv. 2019
22
17:41
Re: La région de la Tête de Cheval
Merci Rémi.
Ravi qu'elles te plaisent.
Disons que quand tu évolues dans la discpline de l'astrophoto tu deviens de plus en plus exigeant sur la qualité de tes poses.
A titre d'exemple, toutes les images Ha, Oiii et Sii que j'ai prises moi-même représentent 18 heures de poses étalées sur 11 nuits.
Chaques nuits mon setup capture 9h de poses de 20h à 5h. J'ai donc capturé 99 heures de poses pour n'en garder que 18 soit environ 20%
Pour la couleur, étant confronté comme beaucoup d'entre nous à la polution lumineuse, je suis obligé de partir vers Riboux, Rians, Flassans où d'autres sites.
Si je m'impose la même éxigence, une seule nuit ne serait pas suffisant pour réaliser la couche couleur.
Cela fait déjà quelques temps que je réalise une photo LRVB sur deux voir trois nuits en extérieur.
Trois solutions:
- revoir son niveau d'éxigence à la baisse
- l'observatoire perso dans les Hautes-Alpes, par exemple. (Coût élevé)
- Le remote. (Accès à un ciel de qualité et à du de matériel souvent coûteux à l'achat)
C'est la raison pour laquelle on voit fleurir de plus en plus ce genre de prestation.
Et puis multiplier les déplacements à un coût, de la fatigue qui entraîne une non disponibilité pour ses proches
Une deuxième réflexion:
Au début de la photo, période que je n'ai pas connue, c'était argentique et suivi manuel.
La valeur ajoutée de l'astrophotographe était énorme.
La technique de prise à évoluée.
Désormais tu es en numérique, une pose gâché, pas grave.
Tu autoguides.
Ton dithering est géré automatiquement par logiciel.
Tu as même désormais des logiciels qui gére toute ta prise de vue jusqu'à même refaire la mise au point automatiquement de temps en temps.
Sur le terrain, une fois ton setup monté et réglé, tu prends tes poses et tu ne fais plus grand chose.
La valeur ajouté à fortement diminuée.
La différence se fait sur la qualité du matériel employé et le traitement de l'image (incluant la sélection des meilleures poses)
Régis
Ravi qu'elles te plaisent.
Une première reflexion:Rémi a écrit :Ah oui, magnifique la SHO ! Je lui trouve plus de contraste, plus de relief, plus de nuances de couleurs.
La couche en remote j'adhère pas trop, mais bon, si c'est nécessaire... Ça donnerait quoi si tu avais fait cette couche couleur toi-même avec tes propres moyens ?
J'ai sans doute une conception ancienne de l'astrophoto où la valeur ajoutée reposerait essentiellement sur la prise de vue sur le terrain. Faute de pratiquer, je ne mesure pas à quel point la valeur ajoutée a pu glisser vers le traitement.
Disons que quand tu évolues dans la discpline de l'astrophoto tu deviens de plus en plus exigeant sur la qualité de tes poses.
A titre d'exemple, toutes les images Ha, Oiii et Sii que j'ai prises moi-même représentent 18 heures de poses étalées sur 11 nuits.
Chaques nuits mon setup capture 9h de poses de 20h à 5h. J'ai donc capturé 99 heures de poses pour n'en garder que 18 soit environ 20%
Pour la couleur, étant confronté comme beaucoup d'entre nous à la polution lumineuse, je suis obligé de partir vers Riboux, Rians, Flassans où d'autres sites.
Si je m'impose la même éxigence, une seule nuit ne serait pas suffisant pour réaliser la couche couleur.
Cela fait déjà quelques temps que je réalise une photo LRVB sur deux voir trois nuits en extérieur.
Trois solutions:
- revoir son niveau d'éxigence à la baisse
- l'observatoire perso dans les Hautes-Alpes, par exemple. (Coût élevé)
- Le remote. (Accès à un ciel de qualité et à du de matériel souvent coûteux à l'achat)
C'est la raison pour laquelle on voit fleurir de plus en plus ce genre de prestation.
Et puis multiplier les déplacements à un coût, de la fatigue qui entraîne une non disponibilité pour ses proches
Une deuxième réflexion:
Au début de la photo, période que je n'ai pas connue, c'était argentique et suivi manuel.
La valeur ajoutée de l'astrophotographe était énorme.
La technique de prise à évoluée.
Désormais tu es en numérique, une pose gâché, pas grave.
Tu autoguides.
Ton dithering est géré automatiquement par logiciel.
Tu as même désormais des logiciels qui gére toute ta prise de vue jusqu'à même refaire la mise au point automatiquement de temps en temps.
Sur le terrain, une fois ton setup monté et réglé, tu prends tes poses et tu ne fais plus grand chose.
La valeur ajouté à fortement diminuée.
La différence se fait sur la qualité du matériel employé et le traitement de l'image (incluant la sélection des meilleures poses)
Régis
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janv. 2019
22
19:08
Re: La région de la Tête de Cheval
Très bon résumer/réflexion Régis. Ça explique bien ta démarche, tout est logique. Je rajouterai qu'à un moment donné on peut ou on ne peut pas faire de l'astrophoto depuis chez soi. La technique des filtres à bandes étroites permet de nous "réconcilier" avec la pollution lumineuse, autant aller jusqu'au bout, c'est à dire que voilà une solution pour tout faire depuis chez soi. Luminance avec son matériel, en posant des durées faramineuses, qu'on ne pourrait pas faire en nomade. Couleur en remote et/ou selon les possibilité sous un meilleur ciel en nomade.
Je partage pourtant tout à fait le point de vu de Rémi, une grosse défiance vis à vis du remote. J'ai fait du suivi à la mano, sur argentique, l’œil pleurant sur le réticule rouge, à scruter pendant 30min une étoile guide pour un résultat très bof aujourd'hui, mais super à l'époque (la dernière fois, j'ai cherché, pas moyen de remettre la main sur mon tirage 10x15 n&b de M15). Pour moi, à mon niveau encore débutant finalement, je trouve un certain plaisir à sortir des images parce que j'ai réussi à mettre en œuvre toute la chaine matériel et logiciel de la capture au traitement.
Comme je suis bien incapable d'installer et de faire fonctionner tout un bazar en remote, ça serait tricher, pas de satisfaction d'avoir fait soi-même. Et fortement décalé avec mon niveau dans le domaine et celui de mon matériel.
Maintenant pour celui qui maitrise déjà toutes ces techniques, qui pourrait faire de même avec son matos, pourquoi pas exploiter de nouvelles solutions qui ne leur paraissent rien d'extraordinaire, économise un temps conséquent et permet de jouer à domicile totalement.
Je pense donc qu'il s'agit d'une affaire de pratique, de matériel (comme Régis le dit).
Pour en revenir au sujet photographié : on a la comparaison entre la palette Hubble et la couleur classique, c'est intéressant de voir comme le SHO donne beaucoup de profondeur, de nuances. La version classique parait plate du coup. Il lui reste quand même l'esthétique de la vision habituelle. Le SHO ça pique un peu quand même.
Je partage pourtant tout à fait le point de vu de Rémi, une grosse défiance vis à vis du remote. J'ai fait du suivi à la mano, sur argentique, l’œil pleurant sur le réticule rouge, à scruter pendant 30min une étoile guide pour un résultat très bof aujourd'hui, mais super à l'époque (la dernière fois, j'ai cherché, pas moyen de remettre la main sur mon tirage 10x15 n&b de M15). Pour moi, à mon niveau encore débutant finalement, je trouve un certain plaisir à sortir des images parce que j'ai réussi à mettre en œuvre toute la chaine matériel et logiciel de la capture au traitement.
Comme je suis bien incapable d'installer et de faire fonctionner tout un bazar en remote, ça serait tricher, pas de satisfaction d'avoir fait soi-même. Et fortement décalé avec mon niveau dans le domaine et celui de mon matériel.
Maintenant pour celui qui maitrise déjà toutes ces techniques, qui pourrait faire de même avec son matos, pourquoi pas exploiter de nouvelles solutions qui ne leur paraissent rien d'extraordinaire, économise un temps conséquent et permet de jouer à domicile totalement.
Je pense donc qu'il s'agit d'une affaire de pratique, de matériel (comme Régis le dit).
Pour en revenir au sujet photographié : on a la comparaison entre la palette Hubble et la couleur classique, c'est intéressant de voir comme le SHO donne beaucoup de profondeur, de nuances. La version classique parait plate du coup. Il lui reste quand même l'esthétique de la vision habituelle. Le SHO ça pique un peu quand même.
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janv. 2019
22
19:24
Re: La région de la Tête de Cheval
Régis, je note bien que tu as posé 18 h sur 11 nuits pour tes narrow bands. C'est pas comme si tu avais tout sous-traité en remote ! Tu gardes quand même une grosse part du boulot. Sans parler donc de la phase de traitement. Comme dit Vincent, il est fini le temps où on travaillait au marteau et au burin, aujourd'hui le talent s'exprime différemment.
Je vois que les tarifs de DeepSkyWest sont pas donnés : tu as pris un forfait à 600 $ ?
Je vois que les tarifs de DeepSkyWest sont pas donnés : tu as pris un forfait à 600 $ ?
Rémi
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janv. 2019
22
20:46
Re: La région de la Tête de Cheval
Heu pas trop d'accord.Vincent a écrit :Pour moi, à mon niveau encore débutant
Tu maîtrises parfaitement ton matos (équilibrage, mise en station)
Tu prépares tes cibles en connaissant parfaitement le champ de ton couple capteur/imageur.
Tu as bien compris l'utilité du Dithering et tu l'utilises.
Et tu sors de très belles images.
Je dirais donc que tu te situes plus dans le niveau confirmés.
Tu es juste un peu bridé par ton APN
Oui c'est vrai mais comme c'est de la fausse couleur, tout est permis.Vincent a écrit :Le SHO ça pique un peu quand même.
Et puis cela change du classique Turquoise / Cuivre
Rémi, je ne fais pas encore de remote. J'ai cité DeepSkyWest car ils mettent justement à disposition deux échantillons gratuits (La tête de cheval et M31)Rémi a écrit :Je vois que les tarifs de DeepSkyWest sont pas donnés : tu as pris un forfait à 600 $ ?
Seul condition pour les utiliser, citer le fournisseur.
Mais c'est à terme la solution que j'envisagerai. Comme l'a si bien dit Vincent, la luminance narrowband à domicile, la couche couleur en remote.
Il y a d'autres fournisseurs, moins chers, autour de 300$.
Régis
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janv. 2019
23
09:28
Re: La région de la Tête de Cheval
Oui merci Régis, c'est vrai, sans fausse modestie, je ne suis plus débutant ; je voulais dire que par rapport à l'étendue de ce qu'on peut faire en astrophoto, j'en suis au début...
Le projet pour l'instant ; changer de monture avant tout pour avoir plus de régularité et de stabilité. Dans un an ou deux passer sur un capteur monochrome refroidi. Et donc une roue à filtres et des filtres...
Le projet pour l'instant ; changer de monture avant tout pour avoir plus de régularité et de stabilité. Dans un an ou deux passer sur un capteur monochrome refroidi. Et donc une roue à filtres et des filtres...
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janv. 2019
23
18:40
Re: La région de la Tête de Cheval
Salut Régis
C'est beau de se promener dans la cour des grands, on voit de belles choses. Très belles photos,que dire de plus qui n'a été dit.
C'est beau de se promener dans la cour des grands, on voit de belles choses. Très belles photos,que dire de plus qui n'a été dit.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]
http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Chili 2003 et 2015[/b][/color]
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janv. 2019
23
20:07
Re: La région de la Tête de Cheval
Merci.Pugliesi J-L a écrit :Salut Régis
C'est beau de se promener dans la cour des grands, on voit de belles choses. Très belles photos,que dire de plus qui n'a été dit.
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janv. 2019
23
21:10
Re: La région de la Tête de Cheval
Salut Régis,
Elle était très bien ta première, surtout le dégradé dans les draperies. Quand je disais que ça "piquait" je parlais des couleurs de la palette Hubble en général : ce sont de fausses couleurs donc ça fait toujours étrange.
Je me demande ce que donnerait le SII en orange (30° sur le cercle chromatique), l'OIII en bleu/vert (150°) et le SII en violet (270°) ou encore tout ça calé sur les primaires ; le SII Jaune (60°), l'OIII Cian (180°), l'Ha Magenta (300°). Les étoiles auraient des couleurs bizarres c'est sûr mais bon...
Elle était très bien ta première, surtout le dégradé dans les draperies. Quand je disais que ça "piquait" je parlais des couleurs de la palette Hubble en général : ce sont de fausses couleurs donc ça fait toujours étrange.
Je me demande ce que donnerait le SII en orange (30° sur le cercle chromatique), l'OIII en bleu/vert (150°) et le SII en violet (270°) ou encore tout ça calé sur les primaires ; le SII Jaune (60°), l'OIII Cian (180°), l'Ha Magenta (300°). Les étoiles auraient des couleurs bizarres c'est sûr mais bon...
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janv. 2019
24
01:07
Re: La région de la Tête de Cheval
Je veux bien que ce soit de la fausse couleur et qu'il n'y a pas vraiment de règles, mais là on rentre dans du franchement bizarre au niveau de la couleur. Je les poste juste pour ton informationVincent a écrit :Je me demande ce que donnerait le SII en orange (30° sur le cercle chromatique), l'OIII en bleu/vert (150°) et le SII en violet (270°) ou encore tout ça calé sur les primaires ; le SII Jaune (60°), l'OIII Cian (180°), l'Ha Magenta (300°). Les étoiles auraient des couleurs bizarres c'est sûr mais bon...
La version 30° ; 150° ; 270°
La version 60° ; 180° ; 300°
Pour les étoiles, même en classique 0° ; 120° ; 240° les couleurs sont étranges. C'est pour cette raison qu'elle sont généralement toujours désaturées. C'est comme cela que je préfère.
Régis
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janv. 2019
24
08:01
Re: La région de la Tête de Cheval
Ah ouais pas terrible en effet...
Je ne m'attendais pas à ça ; avec la palette Hubble on a des couleurs complémentaires qui séparent les régions Ha+OIII des régions Ha+SII, Le bleu et l'orange, d'où une forte démarcation visuelle.
Je m'attendais à la même chose avec d'autres complémentaires, du genre vert/rouge ou jaune/violet. Voire du moins classique.
Je ne m'attendais pas à ça ; avec la palette Hubble on a des couleurs complémentaires qui séparent les régions Ha+OIII des régions Ha+SII, Le bleu et l'orange, d'où une forte démarcation visuelle.
Je m'attendais à la même chose avec d'autres complémentaires, du genre vert/rouge ou jaune/violet. Voire du moins classique.