Page 1 sur 1

Jupiter essai au C8

Publié : mardi 12 juin 2018 15:32
par la girafe
Jup_231523_F_00000000.png
collim_234525_F_00000008.png
Bonjour!

Après vous avoir (lâchement) laissé tomber Samedi, j'ai été pris de remords, et surtout d'une irrésistible envie d'imager. Et, commme tout le matériel se trouvait déjà dans la voiture...Voilà, une Jupiter faite au foyer du C8 (c'est ma première image faite avec ce télescope ), après une laborieuse collimation: d'abord sur une étoile brillante en défocalisant, puis sur l'un des satellites (et le centrage n'allait pas), puis sur une étoile invisible à l'oeil nu (gain à fond, 1 img/s: je vous joins une image tirée d'AS!), puis j'ai essayé d'obtenir la tache d'Airy (pas une réussite, voir img. Mauvaise collim ou turbu?). J'ai également peut-être fait une bêtise: je ne me souviens plus si l'étoile était strictement centrée pendant la défocalisation, et si je n'ai pas retouché à la map (comme ce fut le cas pour Saturne, et j'ai obtenu de la bouillie).
Bon..., ma Jupiter ne casse pas trois pattes à un canard. Moins contrastée et moins résolue qu'avec la lunette de 102, il me semble tout de même, à voir la photo, que ce C8 en a un peu plus sous le pied (lorsque je compare avec celles faite au C8 par Ryo par ex sur WA, j'ai presque honte de vous présenter la mienne).
Qu'en pensez-vous? Collim imparfaite ou dans les choux? Problème de Map? Ou turbu rédhibitoire? la totale? :-D

L'image a été faite au foyer, sans crayford ni ADC. Asi178M, LRGB, Gain=230, 4x90s (j'ai conservé 10% environ sur 10822 frames sur chaque couche, la courbe sur AS! plongeait très rapidement), 4.273ms, histogramme à 30% (chiffres tirés de la couche verte), AS2!, Registax6 avec calcul de dérotation.

Vos images de Samedi sont excellentes. Je m'en veux d'avoir manqué de courage et de ne pas avoir passé la soirée avec vous.
On a tout de même partagé le même ciel. ;-)

Re: Jupiter essai au C8

Publié : mercredi 22 août 2018 10:18
par BBBenj
Euh... Je crois que ton message est passé carrément inaperçu. Sans doute un bug ou une mauvaise période.

Je ne suis pas spécialiste photo, loin de là, mais je m'y connais un peu en C8 - C9. Ce que je peux dire, c'est une collimation sur une étoile en focalisant - défocalisant est TRÈS loin d'être satisfaisante. Et comme ton image est assez floue, je dirais que c'est sans doute une source de problème important chez toi. Je te suggère vivement d'utiliser un disque de Hartmann (à faire soi-même) car c'est terriblement efficace et ça te fait une collimation ultra précise. http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm" onclick="window.open(this.href);return false; mais il y a des erreurs. Sinon plus détaillé dans le texte (et plus précis dans les explications) mais moins "graphique" : http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te suggère de faire un mélange des deux, les dessins de l'un pour comprendre ce qu'est un disque de Hartmann et les explications de l'autre.

Pour le reste, je laisse les spécialistes du planétaire (Vincent, Laurent) et de la photo (Jean-Luc, David) donner leur avis.

Re: Jupiter essai au C8

Publié : mercredi 22 août 2018 16:15
par Pugliesi J-L
Salut Christophe
Elle est jolie ta photo de Jupiter.
De toute manière tu trouveras toujours quelqu'un qui fera une meilleure photo que toi.(pas moi ;) )
L'essentiel ,c'est de s'amuser sinon on ne fait plus rien.

Re: Jupiter essai au C8

Publié : mercredi 22 août 2018 22:22
par Regis83
Pugliesi J-L a écrit :L'essentiel ,c'est de s'amuser sinon on ne fait plus rien.
ça c'est bien vrai.

Concernant l'image, je penche pour une mauvaise collimation, voir mise au point.

Régis

Re: Jupiter essai au C8

Publié : jeudi 23 août 2018 13:55
par Caro
Coucou

Très jolie image très bonne base

As-tu fait un traitement par ondelettes après empilement? C'est un très gros plus pour améliorer la netteté dans ce cas précis.

pour la map, comme je t'avais dit à Riboux, j'utilise un masque de Bahtinov (que je me suis imprimé en 3d) map en en 3 secondes et à mes yeux beaucoup plus précis que le Hartmann.

Mais je ne connais pas le c8...