Nébuleuse du Cône

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2018 15 20:24

Re: Nébuleuse du Cône

Message par Vincent

Regis83 a écrit :ça va être difficile de te prêter mon réducteur 0.80, je m'en sers tout le temps. Ou alors pendant une sortie avec une grosse lune en début de soirée (un PQ quoi), le temps que tu fasses ton test.
Oui à l'occase, si ça peut se faire...

Regis83 a écrit :Par contre j'ai un Long Pern x0.60 optimisé pour des lunettes à F/D entre 7 et 9.
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... copes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A tester sur ta Vixen à 7,75. Attention, t'emballes pas :-) avec mon capteur CCD plus petit qu'un APC-C et l'Equinox 120ED à F/D 7,5 j'ai quand même des étirements dans les coins.
0,6x en effet ça m'intéresse surtout si les résultats sont meilleurs que sur mon réducteur. Mais je me méfie, quand on voit que certaines marques annoncent 0,8x et qu'on se retrouve avec 1,2x... Voir ici le cas du flattener WO AFR-IV (version 4 rien que ça...). Ensuite faut regarder aussi la taille des étoiles au centre, qui peuvent s'empatter avec un "mauvais correcteur"...

Regis83 a écrit :Je reste quand même très surpris qu'une APO (japonaise) à plus de 3000€ neuve ne soit pas fourni avec le réducteur adéquat. C'est un peu se moquer du client. C'est une appréciation personnelle bien sûr.
Ah oui je suis tout à fait d'accord.
Mais c'est un correcteur "pas cher".
A la limite je peux comprendre qu'ils fournissent une solution "premier prix" mais il devrait y avoir une solution plus performante. Ou alors moins ambitieuse, un 0,8x avec un champ bien propre aurait été plus logique.
Chez Takahashi le réducteur 0,66x pour leurs doublets est à 1000€.
J'aurais bien aimé un truc intermédiaire.

Faut chercher chez d'autres marques. C'est quoi la tienne au fait ?

Regis83 a écrit : Sinon autre solution, et je sais que t'en meurs d'envie, un capteur CCD plus petit, tu auras moins de champ mais des étoiles parfaites.
Oui mais ça je peux aussi croper... Si je prends une CCD ça sera un capteur N&B pour m'attaquer au cran au-dessus :D

Regis83 a écrit :Et dernière solution, sur CS as-tu testé la correction de l'objectif, je m'en servais quand j'imageais avec mon Newton sans correcteur de coma, c'est du bricolage mais ça donnait de bons résultats.
Non en effet je n'ai pas testé, je regarderai. Merci pour l'astuce.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
janv. 2018 15 21:42

Re: Nébuleuse du Cône

Message par Regis83

Oui j'ai déjà lu ce test de réducteur qui augmentait la focale. De mémoire c'était une mauvaise série de William Optic qui à été retirée depuis.

Pour mon réducteur 0.80 c'est un low-cost, comme le tiens, de marque Orion (130 € à l'époque) mais il fait le job et sans chromatisme. Comme quoi.

Après réflexion, pour le test il est inutile. C'est un réducteur pour courte focale. Il fonctionne néanmoins sur la 120ED car j'ai un capteur plus petit derrière (12,48mm x 9,88mm) contre 22,5mm x 15mm pour un APS-C. J'avais fais le test à l'époque avec mon APN Canon 40D, l'image dans les coins partait dans tous les sens, au centre c'était bon.
Je ne m'en rappelai plus, que veux-tu je suis passé à la CCD depuis trop longtemps ...

Par contre le 0.60 lui il fonctionne avec un APS-C.

Régis

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
janv. 2018 15 22:03

Re: Nébuleuse du Cône

Message par Regis83

Pour moi le flat est bon.
Il met parfaitement en évidence le vignettage visible (très léger d'ailleurs) sur une des brutes.

Astroamicalement.
Régis

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
févr. 2018 08 12:03

Re: Nébuleuse du Cône

Message par BBBenj

Moi, j'aime bien ton Cône ! C'est détaillé, contrasté, coloré, j'aime beaucoup.

Alors, oui, il y a cette histoire de truc-bidule des étoiles dans les coins, et oui, si on zoome, c'est moche. Bon. La solution ? Tu vires ce [censuré] de réducteur et tu fais un pano ! Une série de poses en en haut (basculé à 90°), une autre série en bas (pareil...) et tu assembles le tout. OK, c'est du temps de poses en plus (après, comme tu fais du TDA ou tu as ton 300... ce n'est pas comme si tu devais rester à t'ennuyer ;) ), mais pas forcément beaucoup de travail en plus, quand on voit comment tu te prends la tête sur ce problème, entre la compréhension du problème, la recherche de solutions, les essais, les discussions, les tests par les autres, sans compter les éventuels tests avec d'autres réducteurs des fois que le problème serait absent, ou tout simplement différent, sans compter le temps d'apprivoiser ce nouveau matériel... Et j'en oublie sûrement.

Non, vire le réducteur et fais des panos...

Mais j'aime quand même ton image ! :D
Astramicalement,

Benjamin