Atacama et VLT

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2015 22 13:40

Atacama et VLT

Message par Sebastien T.

Bonjour la companie!

Bon je me suis deja presente la: http://www.forum.ragbr.fr/viewtopic.php?f=3&t=428

Voila j'etais tous le mois de juin au Chili et plus precisement pour travailler sur le VLT. A vrai dire j'y suis encore en ce moment apres une pause europeene. Si j'avais pu je serais venu au restefond, mais bon voila le boulot, c'est le boulot. En juin j'en ai profite pour faire quelques photo du ciel austral (mes premieres) dans ce bon vieux desert d'atacama ;)
Alors voila j'ai achete le star adventurer et j'ai sorti mon Nikon D7100. Les photos ciel profond son faite directement de ma chambre en attachant la monture a la rambarde de protection (mode peinard).

Premiere image: filet d'etoile atacamesque

Image


Ensuite la croix du sud et le sac a charbon: 25x120s (0h50) - ISO800 - NikonD7100-F=105mm - process PixInsight / PaintShopPro

Image


La Nebuleuse de la carene qui souffre d'un peu de defocalisation: 12x240s (0h48) - ISO800 - NikonD7100-F=105mm - process PixInsight / PaintShopPro


Image


En passant Omega du centaure, le monstre qui fait moins le malin en grand champ :) 6x240s (0h25) - ISO400 - NikonD7100-F=105mm - process PixInsight / PaintShopPro

Image

La conjonction de juin Jupiter-Venus avec le VLT et le laser sur UT4: NikonD7100 - ISO800 - 15s - f=18mm

Image

Meme image en close up:
Image

La lune etait presente, plein Zenith. Je me suis bien amuse. La difficulte majeure etait de ne pas se coucher tard pour pouvoir bosser le lendemain. La petite monture star adventurer a vraiment un tres bon rapport qualite prix. Meme si a ce prix la, on doit je pense avoir des ambitions limitees. Mais le plaisir est la!

Sebastien

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2015 22 16:16

Re: Atacama et VLT

Message par Pugliesi J-L

Bonjour Sebastien
Ah quel coup au cœur de voir des photos du Chili et encore pas de n'importe où, le VLT.
Très belles photos qui me rappellent mon voyage au Chili en avril avec mes amis du RAGBR.
Que des moments inoubliables ravivés par ton post.
Merci encore et au plaisir de te rencontrer lors d'une soirée sous notre ciel de France.
Nous parlerons de la Terre Sainte comme nous disons, les yeux dans les étoiles et un verre de Pastis, heu de Pisco ou les deux à portée de mains.
Amitiés
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
août 2015 22 17:37

Re: Atacama et VLT

Message par Laurent Ferrero

Fantastique ! Merci pour le partage, je me sens tout nostalgique ...

Tes images sont vraiment géniales, la conjonction avec le dôme "soucoupe volante" du VLT nous donne l'impression d'être sur une autre planète.

Au plaisir de te rencontrer pour discuter de vive voix de la Sainte-Terre astronomique ;)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
août 2015 22 19:47

Re: Atacama et VLT

Message par Gribol

Superbes images, merci pour le partage !

Marc

Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2015 23 03:09

Re: Atacama et VLT

Message par Sebastien T.

Merci pour les commentaires. Oui je suis a l'affut de vos sorties surtout quand elles se font au restefond (quand je suis en France je suis parfois sur St Etienne de tinee), car je trouve ça vraiment chouette de partager. Et puis le Mercantour, c'est le plus bel endroit de la planète que je connaisse. Je me noierais avec volupté dans sa (pseudo) radioactivité :D

Mercredi soir on a une nuit d'observation (technique) a Jerusalem... enfin je veux dire au VLT ;) , c'est pas souvent, ca va etre chouette. Priez pour moi pour que ca marche.

Le truc d'une tonne qui pendouille au bout de la ficelle verte, c'est le machin qu'il faut faire fonctionner mercredi :shock:
Image

Edramos
août 2015 23 14:11

Re: Atacama et VLT

Message par Edramos

Salut Sébastien,

Impressionnante ces photos. La croix du sud, génial, et Omega, effectivement, il fait moins le fier en grand champ! :D

Quant au VLT... Waow, grandiose! Ont peux en savoir plus sur cette boiboite d'une tonne?

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
août 2015 24 09:32

Re: Atacama et VLT

Message par Flo le Padawan

Salut Sébastien !

Merci de me faire rêver. Je n'ai qu'une envie, retourner observer sous ce ciel fantastique...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2015 24 21:45

Re: Atacama et VLT

Message par Sebastien T.

Dans la rondelle qui pese un peu plus d'une tonne, il y a un systeme d'OA qui permet de corriger en temps reel les perturbations atmospheriques, en gros ca permet de dimminuer le seeing vu par la camera d'imagerie et d'approcher la resolution theorique du telescope. Plus de details, plus de lumiere, les astronomes adorent ;)
En pratique ce sont des systemes qui peuvent etre tres complexes.

Oui le Chili et son ciel sont fantastiques pour des vacances. Je recommande a tous le monde, dommage que cela soit si loin... Depuis chez moi en allemagne, il me faut environ 28 heures de voyage pour rejoindre l'observatoire.

Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2015 26 02:43

Re: Atacama et VLT

Message par Sebastien T.

J'ai repense a cette analogie entre le Chili et la terre sainte pour les astronomes, j'aime bien c'est tres bien trouve. Les temples, la religion, les pelerins, les fanatiques, le temps qui passe et rien ne change. Le ciel est la et veille sur nous.

Quelques photos supplementaires:
La "rondelle", toujours attache a sa ficelle verte, en train d'etre installe au foyer Nasmyth du huit metres parait minuscule:

Image


Lever de soleil sur le Cerro Armazones ou sera installe l'ELT, le plus grand projet de telescope au monde a l'heure actuelle (39metres):

Image

Le meme de jour et la nouvelle route qui y monte:

Image

Un telescope de 1.8m c'est grand mais c'est petit devant un 8m, on pourrait faire l'analogie entre un C9 et un telescope de 1m:

Image


Petit couche du soleil a l'ouverture du telescope, moment le plus intense de la journee, on dira que c'est l'heure de la priere :)

Image


Cette annee la meteo est tres defavorable a l'astronomie, plusieurs fois il a plu, beaucoup de nuits nuageuses, mais d'autres en ont profite...

Image


Encore la rondelle en phase d'alignement (photo de juin dernier), polaire bleu chamoix du mercantour en premier plan:

Image


Et puis une petite derniere que vous ne verrez pas ailleurs et parce que j'aime bien les contrepieds. Non ce n'est pas un lac dans le desert en toile de fond du VLT, cette eau a ete amenee la par "transit" et je dois l'avouer j'y ai un peu contribue aussi :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
août 2015 26 06:37

Re: Atacama et VLT

Message par Gribol

Merci pour ces photos, cela nous fait voyager !

Marc

Edramos
août 2015 26 11:05

Re: Atacama et VLT

Message par Edramos

Bon, trêve de plaisanterie. Quand est-ce que tu fabriques une OA pour le C11?......

Ben quoi, on a le droit de rêver, non? :p
Dernière modification par Edramos le mercredi 26 août 2015 18:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2015 26 18:07

Re: Atacama et VLT

Message par Pugliesi J-L

Bonjour Sebastien
Tes supers photos me replongent dans la visite du Gemini en avril (c'était en février Papy !)
Ce sont vraiment de merveilleux outils pour sonder l'univers.
En tant astronome amateur, je suis impressionné par cette technologie massive et pourtant si délicate.
Las bas aussi les astronomes se plaignaient de la dégradation de la météo et avaient comptabilisé à peine 300 nuits exploitables dans l'année.
La Terre se rebiffe des maltraitances que nous lui infligeons.
Tu as un métier génial, bravo.
Continue à nous faire soupirer avec tes images de l'hémisphère sud.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2015 28 01:39

Re: Atacama et VLT

Message par Sebastien T.

Pour l'OA, ca m'a deja traverse la tete mais je suis trop nul en electronique ou alors il faudrait que je fasse quelque chose de plus lent, du type correction toutes les secondes, mais cela perd de son interet. Et puis j'ai trop de projets en cours. Peut etre un jour j'en parlerais.

Je n'ai jamais visite le Gemini, je connais quelques personnes qui y ont travaille. Un super telescope. C'est une grande chance que d'y etre alle, il ne me semble pas avoir vu de photo de la visite ici c'est dommage.

Sinon pour faire un peu "baver", juste un petite photo que j'ai prise il y a longtemps en 2007:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2015 28 01:48

Re: Atacama et VLT

Message par Sebastien T.

Autres photos prises hier soir sous la lune. Ce n'est pas facile de prendre des photos avec la lune presente, je n'ai pas trop d'experience.

Demain je retourne aux latitudes positives retrouver ma famille.

Ca c'est dehors:)
Image

Ca c'est dedans:)
Image

Ca c'est moi:) (et la lune)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2015 28 07:22

Re: Atacama et VLT

Message par Pugliesi J-L

Bonjour Sebastien
Ton ciel sous la lune est meilleur que le notre à la nouvelle lune. enfin presque. :shock:
Bon retour dans notre hémisphère.
Pour des photos de la visite du Gemini, il faut aller voir dans l'excellent site de Laurent Ferrero.

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a114687560" onclick="window.open(this.href);return false;
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
août 2015 28 13:05

Re: Atacama et VLT

Message par Laurent Ferrero

argh ! je bave et je suis tout nostalgique ... merci pour ce partage extraordinaire !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
août 2015 28 15:43

Re: Atacama et VLT

Message par Regis83

De superbes clichés qui nous font faire du tourisme astronomique.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
août 2015 28 19:25

Re: Atacama et VLT

Message par Flo le Padawan

Bonsoir !

On ne peut pas avancer 2019 là??? Pfiouuuuuuu...quand on a vu le Chili une fois, c'est dur ensuite, très dur !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2015 29 09:00

Re: Atacama et VLT

Message par Pugliesi J-L

Flo le Padawan a écrit :quand on a vu le Chili une fois, c'est dur ensuite, très dur !
Fallait pas y aller. :lol:

Non, je déconne. :mrgreen:

Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2015 29 22:53

Re: Atacama et VLT

Message par BBBenj

Nostalgie...

Il faut dire que tu as mis la barre très haut en nous rapportant ces photos.

Bon, on y retourne ?
Astramicalement,

Benjamin