NGC 6888 à St Jurs

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Edramos
août 2015 20 18:49

NGC 6888 à St Jurs

Message par Edramos

Et voici la deuxième image de St Jurs.

Elle aussi est en noire et blanc, mais pour celle-ci, c'était volontaire. Je savais qu'il me fallait une base Luminance solide, et vu les long temps de poses (500sec par image); j'avais fait le choix de ne pas lui tirer la couleur tout de suite.

Voici pour l'image: Image
Détails d'acquisitions: Expo: L:27x500s (3h45) - Binning: 1x1 - CCD Temp: -5°c - Ext Temp: 23°c
Pour le matos, comme d'hab: Celestron C11 edge-HD, à F/D10 (2800mm), CCD SBIG STL-11000M. Guidage par diviseur optique et camera SBIG Guid Read Remote, à F/D 10
également.
Le tout, sur monture CGE PRO de Celestron.
Pour le traitement, j'ai utilisé 101 Offset, 51 Dark et 15 Flats (eux même traités offset et dark).
Les logiciels utilisaient sont: MaximDL Pro 5 pour la partie acquisition, et Pixinsight pour la partie traitement.

Pour l’anecdote, PixInsight me compte plus de 15 000 étoiles dans le champs :)
Je ferais une réduction stellaire par la suite. Je ne pousse pas trop pour l'instant, j'attend les prochaines couches de couleurs.
J'ai sorti le matos à la maison, je devrais donc lui faire le Ha ce soir, et la couleur demain soir. :)
Dernière modification par Edramos le dimanche 23 août 2015 14:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2015 23 02:38

Re: NGC 6888 à St Jurs

Message par Sebastien T.

Salut Jean-Christophe,

Un conseil, si tu a la possibilite de faire le OIII sur cette nebuleuse, il est simplement magnifique. Mais il faut poser longtemps pour avoir du signal. Le SII n'apporte rien.
Je l'avais faite il y a quelques annees il faut que je la reprocesse pour l'ameliorer.
https://lh3.googleusercontent.com/-NgW0 ... I-OIII.jpg

Edramos
août 2015 23 11:36

Re: NGC 6888 à St Jurs

Message par Edramos

Salut Sébastien,

Malheureusement, je n'ai pas de filtre OIII CCD. J'ai le Ha, mais pas encore de OIII.
Mes filtres sont des Astrodon de 1er géneration. Je sais que je vais devoir les changer dans pas trop longtemps, j'avais prévu de prendre un set SHO en même temps. (mais le prix, en 50mm... Oo)
En tout cas, ta NGC 6888 est géniale!

J'espère que nous aurons la possibilité de nous croiser un de ces quatre! ;)

Edramos
août 2015 30 12:56

Re: NGC 6888 à St Jurs

Message par Edramos

Bonjour à tous! Je voulais vous présenter la couche Hydrogène alpha, Hα pour les intimes!

Donc, j'ai réalisé ces poses en Hα vendredi et samedi soir, sous une pleine lune totale, donc!
Pasde dark pour le moement, je n'ai pas encore eu le temps de les faire (51x900s=12h45....)

Image


Détails d'acquisitions: Expo: Hα: 35x900s (8h45) - Binning: 1x1 - CCD Temp: -5°c - Ext Temp: 23°c
Pour le matos, comme d'hab: Celestron C11 edge-HD, à F/D10 (2800mm), CCD SBIG STL-11000M. Guidage par diviseur optique et camera SBIG Guid Read Remote, à F/D 10
également.
Le tout, sur monture CGE PRO de Celestron.
Pour le traitement, j'ai utilisé 101 Offset, 0 Dark (je n'ai pas encore fait mes darks) et 15 Flats (eux même traités offset et dark).
Les logiciels utilisés sont: MaximDL Pro 5 pour la partie acquisition, et Pixinsight pour la partie traitement.

La suite bientôt!

Edramos
août 2015 30 13:15

Re: NGC 6888 à St Jurs

Message par Edramos

J'ai fait un GIF montrant les différence entre L et Hα: Image

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
août 2015 30 16:23

Re: NGC 6888 à St Jurs

Message par Regis83

Très bonne image Ha.
Quel est la bande passante de ton filtre ?

Comme le dit Jean Christophe, une couche de Oiii serait la bienvenue. Les étoiles de Wolf-Rayet se prêtent très bien à cette configuration (Ha/Oiii/Oiii).
Dommage que tu n'en n'ai pas.
Régis

Edramos
août 2015 30 16:55

Re: NGC 6888 à St Jurs

Message par Edramos

Salut Regis, et merci du passage.

Le filtre Hα est un Astrodon de Gen 1, à 5nm.
Effectivement, le OIII serait parfait, mais comme dit plus haut, je n'en ai pas. :/ Je vais getter les petites annonces, la chance va peut-être me sourire.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2015 26 22:43

Re: NGC 6888 à St Jurs

Message par BBBenj

Coucou !

C'est magique, surtout avec ton animation à la fin. J'adore vraiment cette différence L / Ha, causant.
Astramicalement,

Benjamin