[Photos par Vincent] Les spaghetti de l'espace !

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2024 20 11:23

Les spaghetti de l'espace !

Message par Vincent

Appelé aussi Sh2-240 ou Simeis 147 c'est un rémanent de supernovae situé à approximativement entre 1 000 et 3 000 al.
Ça fait environ 3 fois la lune sur le ciel, trop à l'étroit dans ma lunette j'ai opté pour le Samyang 135mm f2.

J'ai diaphragmé l'optique à f2,8, déjà pour avoir une meilleure finesse des étoiles (pas forcément flagrant sur cette optique déjà très bonne à f2) mais surtout pour le filtre Halpha/OIII qui ne supporte pas bien d'être au-dessous de f4.
Donc c'est ici le gros point noir de ma capture ; idéalement il faudrait que j'achète l'Optolong Ultimate (3nm) pour f2. Le filtre n'existe pas chez Optolong ; il y a une version f2 pour la version L-Extreme (7nm) mais quand on a goûté au 3nm...

J'aurais dû diaphragmer f3,3, c'est que j'avais conclu d'une discussion sur Webastro mais je m'en suis plus souvenu...
Forcément je ne fais pas d'astrophoto tous les jours et encore moins avec le Samyang.

Bref sans doute un manque d'optimisation mais ça n'empêche pas un bon résultat quand même sur cette cible bien ténue.

- ~13h de poses cumulées,
- traitement Siril avec extraction Halpha/OIII et Pixelmath pour obtenir un traitement HOO sauce piquante !
- 60x10s sur les étoiles pour récupérer leurs couleurs originales...
- Tout plein d'astuces Photoshop dont une grosse réduction d'étoiles (déjà bien réduites par le filtre 3nm).
- Je précise également que j'ai débruité plus subtilement que d'habitude. Laissant une fine granulation visible uniquement à 100%.
Simeis 147.jpg
Ferrero 5.jpg
Dernière modification par Vincent le samedi 20 janvier 2024 11:57, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2024 20 11:45

Re: Les spaghetti de l'espace !

Message par Tata zize

C'est une beauté Vincent ! :thumbup:
Je ne comprends pas tout des détails techniques (sauf les histoires de filtres), mais on sent bien le boulot et la réflexion derrière.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2024 20 11:59

Re: Les spaghetti de l'espace !

Message par Vincent

Merci Gisèle !
Je viens de rajouter l'encart pour l'astérisme Ferrero 5...

Bise
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2024 22 08:13

Re: Les spaghetti de l'espace !

Message par BBBenj

C'est fin et délicat. On dirait un bouillonnement, ou un mini insecte vu au microscope électronique. En tout cas, c'est très délicat. Ces nuances de couleurs sont incroyables ! C'est tout doux... Merci 👍
Astramicalement,

Benjamin