J'ai rendez-vous avec la Lune

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2020 04 11:07

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Vincent

Salut Jean-Luc,

Très beau panoramique pour le coup ! Quand on compare à tes premiers clichés c'est le grand bon en avant !
Ton traitement est top je pense.

Pour la version recadrage sur les mers des Pluies et de la Sérénité, on voit un peu de "grains" artificiels. A tester sur Régistax 6 ; ce que je faisais en traitement planétaire ; sur le premier niveau d'ondelette je faisais "denoise 0,20".

Bise au 17 juillet !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juil. 2020 05 15:54

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Pugliesi J-L

Merci Laurent et Vincent
Après les remarques constructives de Vincent, j'ai retravaillé la photo des Apennins.
Jusque là je n'avais pas touché au Layer 2, 3, 4, 5 des ondelettes de Registax.
Voici mon nouveau réglage qui apporte plus de finesse et moins de grain artificiels.
Layer 1 à 60, denoise 0.15, sharpen 0.130
Layer 2 à 50, denoise 0, sharpen 0.110
Layer 3 à 50, denoise 0, sharpen 0.110
Layer 4 et 5 à 20.
Ensuite correction des niveaux sous Gimp et éclaircissement à 20% des ombres pour déboucher un peu le nord-ouest près du terminateur.

Image

La différence avec la précédente est flagrante.
Merci pour tout vos conseils.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2020 05 19:35

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Vincent

Très bon ça Jean-Luc !

Normalement on touche rarement au niveau 3 des ondelettes, le 4 et 5 sont inutiles mais ça dépend de comment ils sont paramétrés, en linéaire je crois que c'est plus utile.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2020 03 13:59

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Pugliesi J-L

Salut les amis
Voici mon dernier pano du terminateur de la Lune du 31 juillet 2020. Le ciel n’était pas top avec un résidu de cirrus qui empâtaient les reliefs. Depuis la dernière fois, je voulais photographier le couple de cratères Herododus (35km) et Aristarchus (40km) avec la Vallis Schroteris (160km) qui forment un ensemble très particulier et esthétique, parfaitement photographier par Laurent. Mais je suis arrivé un jour trop tôt et le terminateur passe exactement entre les deux cratères. Malheureusement, le lendemain la météo était encore plus dégradée et impossible de réitérer ma tentative. Sanction immédiate, 29 jour à attendre la prochaine occasion.

Image

Mais la zone n’est pas dépourvu d’intérêt et le magnifique cratère Copernicus (93km) trône impérial avec ses éjectas qui rayonnent sur la Mer des pluies (Mare Imbrium), la Mer des Iles (Mare Insularum) et la Mer Connue (Mare Cognitum).

Image

En parlant de lunes, je quitte la banlieue terrestre et me voici devant Jupiter. IO, Ganymède et Europa l’accompagnent dans son orbite solaire. Le petit plus, c’est l’ombre de Ganymède sur Jupiter. Cela valait le détour.

Image

A bientôt
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2020 27 13:01

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par BBBenj

Que de merveilles, Jean-Luc ! On ne regarde vraiment pas assez la Lune, c'est clair, et tu lui rends un vibrant hommage. Merci.

Maintenant que la chaleur et ses ondulations sont parties, est-ce que tu vas t'y remettre ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2020 27 16:49

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Laurent Ferrero

Tient, javais raté ce post de Jean-Luc. très sympa toutes ces images, et en particulier la Jupiter avec l'ombre.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
oct. 2020 28 23:17

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Rémi

Je me trouvais cet après-midi un peu par hasard au col de l'Espigoulier au moment du coucher de soleil, alors j'ai décidé de rester pour profiter du spectacle, et, qui sait, peut-être apercevoir le Canigou.

En attendant, j'ai constaté en me retournant que la lune se levait juste derrière le radôme du pic de Bertagne :
Image

Ni une ni deux, me voilà parti en courant dans les pentes rocailleuses, pour essayer de photographier la lune avec des conjonctions singulières. En me décalant vers la droite ou vers la gauche, au milieu des broussailles et des pierres, j'arrive à changer la position de la lune par rapport aux constructions. Mais c'est qu'elle se déplace vite la bougresse : à peine le temps de cadrer qu'elle est déjà partie. Il faut vraiment anticiper :
Image
Image
Image

Dommage que la lune soit légèrement plus grosse que le radôme ; ça aurait été bien qu'elle ait exactement le même diamètre apparent.

Entretemps, le soleil est bien descendu. Mais il passe derrière les nuages avant d'atteindre l'horizon, sans même un petit rayon vert, et encore moins de Canigou. Tant pis.

Je reprends la route vers Gémenos alors que la nuit tombe, mais au bout de quelques centaines de mètres, je vois apparaître de nouvelles conjonctions : comme la route se rapproche du pic de Bertagne, cette fois-ci la lune a sensiblement la même taille que le radôme ; et comme la route redescend légèrement, j'ai droit à un nouveau lever de lune. Je m'arrête, et je me remets à shooter en courant dans tous les sens sur la route. Un vrai fada !
Image
Image
Image
Image

Je ne suis pas mécontent de mon rendez-vous fortuit avec la lune !
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2020 29 10:08

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Tata zize

Rémi! C'est magnifique! J'adore celle où le radôme et la lune sont côte à côte. Bravo pour cet opportunisme bien placé.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2020 29 23:19

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Laurent Ferrero

Sympa tes photos Rémi ! T'étais là au bon moment !

Par contre à partir de dimanche il y a le Canigou à Allauch et la semaine prochaine à la Batarelle ... Me confinement a été annoncé un Poil trop tôt :cry:

Quoi que la Batarelle n'est pas très loin de chez moi, je sens que j'irai bien faire un petit footing d'une 1h là haut :D
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2020 05 14:48

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par BBBenj

@Rémi : super, très photos. J'aime beaucoup cette créativité pour rendre hommage à notre Lune et à notre environnement terrestre. Bravo !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2020 09 17:05

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Vincent

Bien joué Rémi !

Très belles photos, tu avais une sacrée focale ; avec quoi tu as fait ces photos ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2020 09 17:16

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Rémi

Vincent a écrit :Bien joué Rémi !

Très belles photos, tu avais une sacrée focale ; avec quoi tu as fait ces photos ?
Je suis content que ces photos vous plaisent. Moi, j'étais tout excité à les faire ! Je n'ai pas le savoir-faire en traitements de certain(e)s d'entre nous ici, alors je me rabats sur le cadrage.

J'ai utilisé un compact Panasonic sévèrement burné : zoom 30x (équivalent 720 mm) et stabilisateur optique très efficace. Ce petit appareil a des limites, mais il peut apporter des satisfactions quand on reste dans son domaine d'utilisation.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
nov. 2021 17 16:12

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Pugliesi J-L

Bonjour à tous
Hier soir, mardi 16 novembre, la lune trônait fièrement depuis son 11eme jour de lunaison dans un ciel limpide.
La température clémente, la bonne heure grâce au courtes journées de fin d’automne et surtout une région que je voulais photographier
depuis longtemps m’incita à sortir la lunette pour une séance photo et visuel. C’est la Vallis Schroten (168km) avec les cratères Aristarque (40km) et Hérodote (34km).
C’est une région très belle et dense en reliefs remarquables. Aristarque, profond de 3700 est très brillant et jeune (450 millions d’années environ).
Son compagnon Hérodote, envahi par les laves basaltiques de la Mer des Tempêtes, est plus sombre.

Image

Au nord de l’Océan des Tempêtes se trouve le cratère Babbage (144km), irrégulier et envahi par la lave. Le petit cratère Babbage A (26km) est bien visible, au centre, éclairé
par la lumière rasante du terminateur. Plus au nord le cratère Carpenter (36km) est noyé dans l’ombre. Seules les crêtes réfléchissent les rayons du soleil.

Image

Au sud, le cratère Schickard (227km) se trouve exactement sur le terminateur. La frontière entre ombre et lumière est courbe montrant la rotondité de la lune près de son bord.
Au nord la Mer des Humeur bien sombre et le cratère Gassendi (111km). Sur le terminateur le cratère Cavendish (56km) et Cavendish E (24km) sont très nets.
Au sud l’incontournable cratère Schiller (179km) termine cette balade sélène.

Image

A bientôt
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2021 17 19:30

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par BBBenj

On oublie trop souvent la Lune, c'est un tort, surtout quand on voit très images magnifiques, Jean-Luc.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2021 17 19:49

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Laurent Ferrero

Salut Jean-Luc !
C'est rigolo on a fait les mêmes régions avec le même terminateur à un mois d'écart ! C'est vrai que c'est un secteur intéressant. Sur ta première images tu as tout un tas de reliefs volcaniques intéressants, les monts Gruithuisen, les dômes de Marius en plus de Vallis Schroter. En en regardant attentivement le coin tu as aussi le ghost crater" dont je parle dans mon dernier article sur la Lune :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a210982996" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc c'est très bien pour une L80 !!
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
nov. 2021 18 10:57

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par Pugliesi J-L

Salut
Merci Benjamin
Tu sais que j'ai toujours ton réducteur Celestron. :roll:
Merci Laurent.
C'est tes photos avec la 125 qui me booste un peu. Cet été je n'ai pas trop fait d'astro, plutôt du vélo. ;)
Anne préfère me voir sur mon vélo que derrière un oculaire loin dans la garrigue la nuit. :?
La 80 se débrouille bien mais ce n'est pas son terrain d'action préféré c'est sûr. Là mon C8 me manque.
En plus avec ce Covid tout a été chamboulé et la 80 n'est pas utilisée pour ce je comptais.
Bon, il faut faire avec en attendant mieux.
Pour les photos de la lune, je ne suis pas très satisfait car la turbulence était assez prononcée. le piqué s'en ressent, dommage.
J'ai eu un problème de lignage vertical que je n'ai pas compris qui m'a empêché de régler le traitement ondelettes avec des valeurs qui aurai permis de faire ressortir plus de détails.
Pourtant j'ai pratiqué comme les dernières photos. Bizarre.
J'ai poursuivi ma balade Sélène en visuel avec un oculaire de 5mm et multiplicateur 2.5. Les détails à la surface de la lune sont fins et nuancés, un régal.
Bien supérieur au rendu photographique.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2021 19 12:36

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par BBBenj

Pour mon réducteur, honnêtement, vu ma situation actuelle, il ne me manque pas :lol:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2023 12 10:50

Re: J'ai rendez-vous avec la Lune

Message par BBBenj

Pugliesi J-L a écrit : mercredi 17 novembre 2021 16:12 Bonjour à tous
Hier soir, mardi 16 novembre,
[...]
Alors ? Tu as refait quelques photos, depuis ? Parce que ça, même depuis ton jardin, il y a de quoi se faire plaisir (et à nous aussi :coeur: )
Astramicalement,

Benjamin