Mon premier CROA

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
janv. 2014 24 16:24

Mon premier CROA

Message par lilimag

Salut à tous! Je me fais la main sur un petit CROA racontant ce que j'ai observé (ou plutôt, ce que je n'ai pas observé :? ) ce matin.


4h35… mais où est Morphée ?? Je finis par me lever prendre un verre d’eau et, machinalement, un p’tit coup d’œil par la fenêtre de la cuisine. Oh mais dis donc, le ciel a l’air dégagé ! Pas de précipitation, hein Je n’observe plus beaucoup ces derniers temps, les conditions météo ne s’y prêtant vraiment pas, et surtout pas à 4h du mat ! Alors je ne sais pas trop ce qu’il y a dans la portion de ciel qui est accessible de chez moi à cette heure-ci en hiver…

Je triche, un coup d’œil sur Stellarium. Aaaah M5, et le Grand amas d’Hercule que je traque depuis quelques temps et que je n’ai encore jamais vu ! J’ai essayé certains soirs, mais c’est qu’il se couche tôt le bougre ! Il faut dire qu’il est fatigué, avec tous ses travaux … Puis la lune bien sûr (je m’en serais passée pour le coup), Mars et Saturne.

Ni une ni deux, je sors, fébrile, ouvrir le tube (150/750) qui, étant déjà dehors, devrait être rapidement à température (s’il ne l’est déjà). Houlààà ça souffle ! 2 secondes d’hésitation… et puis zut, on tente ! Mince, des nuages sont arrivés à toute allure et menacent notre satellite Qui a dit que je n’étrennerais pas mon nouveau filtre polarisant variable ce matin ? Je me dépêche donc, je sais que je fais les choses à l’envers en commençant par la lune, je vais me tuer les yeux. En même temps, je viens de regarder l’écran de mon ordi (et oui, Stellarium, pour ceux qui n’ont pas suivi ), alors un peu plus un peu moins…

Ah ouais, le filtre, pas mal du tout ! Vue d’ensemble au 14mm ; puis les détails (Copernic, Platon dans le terminateur, je me promène le long de ce dernier, et un plongeon dans l’océan des tempêtes), magnifiques dans le 8,8mm. Ça prend du temps, surtout à cause du filtre. Je sors le 4 : pas terrible aujourd’hui le fort grossissement. Habituellement j’aime bien grossir (profitez-en, vous n’entendrez pas souvent une fille dire « j’aime bien grossir » !) mais là le 2,5 restera dans la malette. Allez, puisqu’on n’est pas très loin, un coup d’œil sur Mars. Comme d’habitude, elle m’apparaît comme un point lumineux orange, trop timide pour me livrer ses détails. Je l’aurai un jour, je l’aurai… ! Je ne veux pas m’y attarder ce matin, j’ai d’autres objectifs.

Entre mon manque d’expérience, l’arbre qui trône plein sud-est, et les nuages qui se rapprochent, j’ai du mal à me repérer pour trouver M5 et le Grand amas. J’aperçois à l’œil nu ce que je pense être Saturne. Les jumelles sont restées dans le placard, alors je pointe le scope pour en avoir le cœur net. Pfffff c’est Saturne en effet, mais je la reconnais à peine ! Une tache oblongue toute floue. Changer d’oculaire n’arrange rien. Bon on mettra ça sur le compte de la turbu, et surtout de la monture qui vibre tant et plus avec le vent qui ne fait que renforcer. Note à moi-même : quand même jeter un œil à la collim, histoire d’être sûre. S’agirait pas d’arriver au prochain RAGBR avec un tube tout déréglé hein !

Bon maintenant je sais où je suis. Le problème, c’est que les nuages sont allés plus vite que moi Bah, ça va bien passé ? En attendant, je retourne sur la lune à nouveau relativement dégagée. Caressée tout de même par quelques brumes légères, elle n’en est que plus romantique. Le reste du ciel reste bouché, je me remets donc un peu au chaud et commence à rédiger ce CROA.

6h - 6h30, je ressors. Wow, qu’est-ce qu’il fait froid ! Je ne tarde pas à enfiler gants et bonnet. Je cherche désespérément mes cibles entre deux nuages. Je me contorsionne (pourquoi j’ai choisi une monture équatoriale déjà ?), mais en vain. Je ne vois même pas les constellations en entier, alors pour me repérer Cette fois, j’ai pris les jumelles avec moi, mais elles ne me sont d’aucun secours.

Qu’à cela ne tienne, l’est et le nord sont dégagés, c’est parti ! Je pointe avec difficulté l’anneau de la Lyre pour la première fois Il est blafard mais bien là, malgré la pollution lumineuse (quand est-ce que la mairie va se décider à décrocher ces ***** de décos de Noël ???). J’ai les yeux embués de larmes. L’émotion ? Non… le vent et le froid! J’essaie de trouver M56 non loin, mais sans succès. Le jour se lève, je vais devoir rentrer. Je prends un croissant de Vénus en guise de petit-déj (avec un grand bol de turbu, s’il vous plait !), et je range le matos.

Finalement je n’ai pas observé grand-chose, mais je suis contente quand même. J’en passerai encore, des heures à chercher plus qu’à observer. Et j’espère bien que ça durera des années
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 24 17:57

Re: Mon premier CROA

Message par BBBenj

Coucou !

Chouette, ton premier CROA !

Donc, si j'ai bien lu, tu n'as toujours pas vu M5, c'est bien ça ??? Mais M5 n'est pas dans Hercule, mais dans le Serpent, c'est M13 qui est dans Hercule. Il faudra attendre 2h du matin pour M13 et 3h pour M5... Parée ?!
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
janv. 2014 24 21:30

Re: Mon premier CROA

Message par lilimag

Non je n'ai pas vu M5, surtout qu'en fait je me suis trompée, c'était M92, merci d'avoir relevé :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

DRISE
janv. 2014 30 22:42

Re: Mon premier CROA

Message par DRISE

Coucou lilimag, j'ai eu du plaisir à lire ton croa :) Il est chouette
J'ai montré des photos à ma soeur et elle aime bien ton tube =)

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
févr. 2014 01 10:02

Re: Mon premier CROA

Message par Flo le Padawan

Coucou Mag!

Super sympa ton Croa :) Merci pour le partage!
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
févr. 2014 01 19:38

Re: Mon premier CROA

Message par lilimag

Merci les gars :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.