RAGBR 54, CROA de Noel

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2014 16 17:57

RAGBR 54, CROA de Noel

Message par Flo le Padawan

Coucou tout le monde!

Voici mon petit CROA de cette soirée de fin d'année :)

Sortie: RAGBR 54
Date: 29 décembre 2013
Lieu: Rians (83)
Météo: ciel clair
Température: 4°C à 17h45 (heure de début d'observation), -2,5°C à 23h (heure de fin d'observation)
Humidité: 60 à 80%
Turbulence: très importante en planétaire, non dérangeante en ciel profond
Pollution lumineuse: importante à l'horizon sud-ouest (Aix en Provence), assez faible pour le reste.
Matériel: Dobson Orion XT10i, ES 24/82, 14/82, 8,8/82 et 4,7/82 - Filtres UHC Televue et NPB DGM Optics 1,25"


Après un mois de décembre assez pourri niveau météo, voilà qu'un ciel bleu quasi parfait s'offre à nous ce dimanche 29 décembre.

Seul problème: je bosse de journée, et finir à 20h30, puis enchaîner 1h de route jusqu'au site d'observation et enfin installer le matériel et attendre la mise en température des miroirs, c'est juste injouable...:(
Mais pour une fois, les événements ont joué en ma faveur, et me voilà à bosser finalement du matin!:be:

Alors c'est parti, direction Rians et le terrain historique des RAGBR pour une soirée d'observation en compagnie d'une petite dizaine d'aficionados!
J'arrive sur le site aux alentours de 17h10, certains sont déjà sur place entrain d'installer leurs instruments (Jean-Christophe, Marine, Patrick et Frederic) et je n'attends pas plus longtemps pour mettre en place mon XT10 afin qu'il puisse se mettre rapidement en température.

Le temps de tout installer et de retoucher légèrement la collimation, je choisis ma première cible afin de régler mon chercheur. Bien-sûr, il ne fait pas encore nuit, alors quoi de mieux que Vénus?
Elle est déjà assez basse à cette heure-ci, mais on y va...et voilà un très très beau croissant assez fin...

A peine ai-je mis l'oeil à l'oculaire, et voilà Vincent qui arrive avec ses amis!

Je retourne donc sur ma cible, ça turbule énormément, et évidemment un chromatisme assez poussé! Pour palier à ces petits soucis il n'y a qu'un filtre! N'ayant pas de violet, ce sera du bleu et ce sera amplement suffisant!
Le croissant est vraiment beau, j'ai l'impression de deviner des petits détails atmosphériques, à moins que ce soit la turbulence qui me joue des tours... Certains viendront profiter du spectacle, le temps que la nuit tombe!

On est ensuite rejoints par Benoit et son père, puis par Denis à la nuit tombée!

Il fait noir et la soirée peut enfin vraiment débuter (il est près de 18h45).
On se décide tout d'abord à prendre des forces, au menu différentes quiches et un thermos de thé au citron pour me tenir au chaud toute la soirée.

Première cible nocturne de la soirée pour ma part: ce sera la Galaxie du Triangle (M33). Elle apparait assez pâlotte ce soir au 14/82 (90x), certainement dû au fait que le ciel n'est pas "noir" (merci la PL...) mais on devine quelques structures de ses spirales. Le noyau est quant à lui bien visible. Mais je dois avouer que j'en suis assez déçu ce soir.

On continue ensuite sur notre voisine M31 et ses satellites M32 et M110, au 24/82 (50x)! Avoir tout ce beau monde dans un même champ, c'est vraiment le top! Un régal pour les pupilles! Evidemment très très peu de détails sur notre imposante voisine, mais on se contentera de la vue.

Puis je décide de me focaliser un peu plus sur M32 en poussant le grossissement avec le 8,8mm (140x): On se retrouve face à un bien joli bulbe très brillant, malgré la présence "proche" de sa géante voisine. La vision de la galaxie naine est très intéressante, avec un halo lumineux très prononcé même si aucun détail n'est perceptible.

Après ce petite détour galactique, me voilà lancé à l'assaut de nos belles Pléiades (M45) et Hyades, déjà très hautes à cette heure-ci (il est environ 19h30). Bien évidemment, on se contentera du grossissement minimum avec le 24mm et on profitera du champ maximum!

Les Pléiades sont vraiment magnifiques au quasi zénith, et pour la première fois je vois clairement la nébulosité entourant ses membres. Je comprends mieux pourquoi c'est une cible privilégiée des astrophotographes.

Je pointe ensuite Aldébaran pour aller me perdre dans les Hyades. Je dois avouer que ce joli amas n'est pas une de mes cibles favorites, mais il faut quand même profiter de sa hauteur pour l'observer un peu.
J'apprécie par contre les rougeurs de ses membres les plus brillants, même si ça ne vaut pas les étoiles carbonées de ce cher Dédé de St-Fé! ;)

Ma cible suivante sera M1, la nébuleuse du crabe. Habituellement, j'ai assez de mal à la trouver mais ce soir-là, je m'épate! Hop, du premier coup! :banana: Peut-être que le padawan que je suis prend de l'assurance, ou alors que ma méthode de pointage s'améliore...je sais que j'ai pour habitude de vouloir aller trop vite, et là je sens que je suis plus méthodique!

Alors je la pointe au 14mm (90x) elle apparaît bien marquée sur le fond du ciel, mais on ne devine toute fois pas de structure.
Alors je me dis que vais tenter le filtre NPB qui est assez sélectif. Résultat: le ciel est éteint, la nébuleuse ressort plutôt bien, mais par contre, toujours pas de structures filamenteuses.
Vincent me dit que le filtre n'est vraiment pas la solution, alors je décide de grossir un peu plus, et là en effet à 140x, on devine plus de détails, j'ai l'impression de voir la nébulosité se découper légèrement, se diffusant un peu dans tous les sens...Peut-être est-ce ma vision "Hubble-istique" de la nébuleuse, mais c'est vraiment l'impression que j'en ai, et je trouve ça très beau! :wub:

Ensuite, Denis me dit d'aller faire un tour dans NGC 7789, la Rose de Caroline, découverte par la soeur de William Herschel.
C'est la première fois que je l'observe dans un instrument, et je dois dire que je suis content du voyage! :p
A 52x, on voit la forme très arrondie de ce bel amas composé de centaines et de centaines d'étoiles!
Mais la plus jolie vision que j'en aurai, ce sera à 90x! Je dois dire que son nom prend tout son sens à ce grossissement, et que la forme de rose est plus qu'évidente! C'est magnifique! :wub: Si je dois me mettre à l'astrodessin, elle y passera certainement!

A mon tour de proposer une cible à Denis. Ce sera une de mes cibles favorites, même si ce soir-là elle se trouve en plein dans la PL d'Aix en Provence...il s'agit du magnifique Nuage de Pégase, l'amas M15!
A 52x, l'amas n'est pas du tout résolu contrairement à M13 par exemple qui l'est déjà légèrement à ce grossissement.
A 90x, les bords commencent à être résolu et on devine un nombre très important d'étoiles.
A 142x, l'amas est un peu plus résolu, on commence à voir la multitude d'étoiles qui le composent, mais le centre très brillant de l'amas et la PL qui rend le ciel clair m'empêchent d'en voir plus!
A 265x au 8,8mm l'amas devient malheureusement un joli pâté, certainement dû au fait que ce coin du ciel n'est absolument pas noir...C'est bien dommage!

Il est à présent 21h passée...c'est l'heure d'observer la star de l'Hiver, j'ai nommée la magnifique, la splendide, que dis-je, l'extraordinairement spectaculaire nébuleuse d'Orion (M42)!! :be:

Je ne vais pas CROATER sur la vision que j'en ai dans mon 254mm, car c'est une vision que la plupart d'entre nous peut retrouver facilement. J'ai plutôt envie de vous faire partager la vision que j'en ai eu dans le 460mm de Denis...

On a commencé par l'observer assez basse dans le ciel, que ce soit avec mon ES 24 ou avec son Ethos 18. Il est vrai que c'était déjà sublime...Mais une fois qu'elle eut été haute, je dois dire que je suis resté sur les fesses! :o :wub:

Que de détails, de finesse, d'extensions partant dans tous les sens...J'ai eu l'impression d'observer un nuage dans le ciel tellement celui-ci était dessiné sur le fond du ciel! Et un nuage coloré s'il vous plait! Du rouge, mais aussi du violet, du bleu, et du gris! Mais cette palette est tout simplement un trésor pour nos rétines! C'est la plus belle vue que j'en ai eue jusqu'à présent, et j'en ai encore des étoiles plein les yeux, c'est le cas de le dire !!! :wub:
J'y ai passé des minutes et des minutes dessus, à chercher des extensions partout où je pouvais en voir, à plonger dans le coeur du nuage...tout cela sans filtre!
Même si le filtre renforce la nébulosité, on a trouvé que ça éteignait les couleurs "naturelles" de M42 donc on a laissé tomber et profité de l'image qui nous était offerte! C'était SU-PER-BE!

On a alors squatté la région: la nébuleuse de la flamme (NGC 2024) bien visible dans mon 254mm et encore plus évidente dans le 460mm, toujours au 24mm sans filtre! J'ai observé de belles structures, comme une ombre jaillissant d'Aniltak! C'était très beau!

Puis bien sûr, on a cherché la Tête de Cheval (Barnard 33), mais ce soir-là personnellement je n'ai pas vu grand chose!

On a foncé ensuite sur un objet compliqué à voir, la nébuleuse du trou de serrure(NGC 1999). C'est une première pour moi également, et une découverte! J'ai adoré! Tout d'abord dans le 460, elle était évidente! Puis j'ai voulu me challenger, et la chercher dans mon 254...et j'ai réussi!! HAHA! Et à 142x elle est déjà bien visible, avant d'être évidente à 265x, même si elle est un peu "éteinte". Par contre, la forme du trou de serrure était évidente pour moi! Merci Vincent pour cette découverte!

Entre temps, je suis allé faire un tour sur notre belle Jupiter!
Bon, on passera sur la turbulence, par contre, la Grande Tache Rouge est venue nous faire coucou! Peu visible à 90x, elle était plus qu'évidente à 142x! On a pu détailler également de nombreuses structures au sein des bandes nuageuses! C'était très beau! J'ai essayé de grossir plus, mais à 265x, ça turbulait un peu trop déjà...et à 530x (Barlow x2) c'était juste impossible!
J'ai également pu profiter de la bino de Vincent sur son 300mm, et il n'y a rien à dire...le confort de la bino, c'est le top du top!

La fatigue de ma longue journée et le froid me gagnant peu à peu, je finis la soirée en TDA sur le 460 de Denis, avec comme cibles M81 et M82 malgré qu'elles soient très basses! Et tout ce beau monde dans le même champ du ES 30/82 est vraiment à observer! On devine des petits détails dans M82, même si on n'a pas poussé plus gros! j'ai beaucoup aimé!

Cette soirée s'achève pour moi donc à 23h, une heure de route m'attend! Mais j'aurai de quoi me remémorer la soirée en chemin! C'était une de mes plus belles!

Merci de m'avoir lu! :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 20:01

Re: RAGBR 54, CROA de Noel

Message par BBBenj

Coucou !

"Merci de m'avoir lu". Merci à toi de l'avoir écrit. J'avoue ne lire que rarement des CROAs, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Merci !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
févr. 2014 14 11:36

Re: RAGBR 54, CROA de Noel

Message par Denis Verney

Ouep très tardivement, mais merci Florian pour ce beau croa, ça retraçait superbement le fil de la soirée et le plaisir d'observation..

A bientôt !

Denis
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
févr. 2014 16 21:54

Re: RAGBR 54, CROA de Noel

Message par lilimag

Moi aussi, tardivement... Merci pour ce CROA Florian! Ca sent le passionné :) Et ça donne envie de sortir le matos!

@+
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.