RAGBR 53, premier CROA

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2014 16 17:56

RAGBR 53, premier CROA

Message par Flo le Padawan

Coucou tout le monde! :)

Voilà, je me lance pour mon premier petit CROA

Sortie: RAGBR 53
Date: 30 novembre 2013
Lieu: Rians (83)
Météo: Ciel clair à partir de 22h, avec quelques bandes nuageuses après 0h30.
Matériel: Orion XT10i - Oculaires ES 4,7/82 8,8/82 14/82 et 24/82 - Filtres UHC Televue, NPB DGM Optics et Polarisant Variable Orion.

Après d'interminables hésitations et mises à jour sur quelques sites météo qui donnaient tous des estimations différentes, on a décidé de se lancer malgré tout à l'aventure.

Parti de chez moi à Marignane aux alentours de 15h sous un ciel bleu quasi parfait, j'avoue que la bande nuageuse plein Est au-dessus de la région Aixoise ne me réjouissait pas et m'a donné par moment envie de faire demi-tour! :evil:

Mais j'avais dit que je sortirai quoi qu'il arrive ce soir-là donc j'y suis allé surtout que savais que Jean-Christophe et David étaient également en chemin.

Arrivé sur le site à 16h, je n'ai pas attendu longtemps avant d'être rejoint par J-C, sans Marine une fois n'est pas coutume, mais on peut la comprendre vue la grande interrogation concernant le temps. :x

A ce moment-là le ciel était parfaitement...gris, nuageux et pluvieux! :be: Alors, vu qu'on n'avait pas envie de passer quelques heures de plus en voiture, on a décidé d'aller nous balader le long du sentier "interdit" où nos voitures y laisseraient le pare-choc et pas seulement!

On y a trouvé un peu plus loin un champ non cultivé, mais entretenu. Ca aurait pu se tenter comme site d'observations, mais l'horizon Sud est très mauvais, on est également légèrement plus bas, donc c'est certainement plus humide. Je pense qu'on pourra y retourner la prochaine fois quand on sera plus nombreux pour avoir les avis de chacun!

On est rejoint ensuite moins d'une heure plus tard par Patrick, puis par David à la nuit tombante, alors que nous nous étions mis en tenue "hiver" et abrités de la pluie dans les voitures, et également par Marc, l'ami de Patrick.

Vers 18h, on s'est lancé dans un SOS dépannage de Vincent embourbé dans le chemin de terre, ou plutôt de boue , moment choisi par Laurent Ferrero pour nous rejoindre également.

Vu que nous étions à ce moment-là un peu plus nombreux, et que la pluie cessa enfin, nous décidions d'attirer Denis en lançant l'apéro, la méthode miracle. Au menu: biscuits apéritifs, quiche au lardons, tarte au thon et...PISCO, une fameuse liqueur du paradis des Astrams, j'ai nommé le Chili. :)

Par la même occasion je passe avec succès grâce à ce cadeau le diplome pour le rang 3 de padawan :D

Quoi de mieux pour faire venir Denis??

A ce moment-là, le ciel commence par miracle à se dégager côté Nord-Est avec l'apparition de Jupiter pétante de luminosité. Puis on lève les yeux, et une bonne partie de la voie lactée est à nue!
Les Pleiades et les Hyades sont parfaitement visibles, M31 également. Alors en moins de deux, on court sortir les instruments.
A ce moment-là Benjamin nous appelle pour nous demander comment est le ciel, et je m'empresse avec plaisir de lui dire que ça se dégage, et qu'il peut nous rejoindre pour faire du TDA. :)

Sauf que... :evil:

Dix petites minutes plus tard, le temps pour Vincent et moi de régler nos chercheurs et de pointer nos premières cibles (les Pléiades pour ma part), et bien les nuages font leur retour, et plus aucune étoile! Il est alors 20h30. :cry:

A ce moment-là, Magali et Philippe les petits nouveaux nous rejoignent avec des munitions (un gâteau aux pommes délicieux, un autre je ne sais plus à quoi il était ne l'ayant pas goûté sorry, des chammalow...). Et malgré le ciel totalement couvert, ils sont rassurés par la convivialité et la générosité des RAGBRistes.

Voyant le ciel totalement bouché 30mn plus tard, Vincent me dit alors qu'il est préférable de prévenir Benji de ne pas venir.
Par chance, il n'était pas encore parti. Chance...ou pas! Je vais quelques instants plus tard m'en vouloir de ne pas lui avoir dit de venir malgré tout... :mad:

On la maudit la météo, mais parfois elle nous surprend vraiment!

Et moins d'une heure plus tard, le ciel commence à se dégager par le Nord, pour remonter vers le Zénith, et finalement les nuages se dissipent totalement, laissant place à ciel vraiment stable, et pour le moment l'humidité de l'air n'est pas trop gênante, les tables sont sèches et il fait peu froid (-2,5°C à mon départ à 1h30).

Après 6h de patience pour J-C et moi, on peut enfin attaquer cette passion qui nous fait parcourir des kilomètres sous la pluie sans la certitude d'avoir une trouée! :mrgreen:

Pour ma part, j'inaugure mon tout nouvel ES 24mm 82° sur les Pléiades, et je m'éclate à compter ce nombre hallucinant d'étoiles présentes dans le champ...Je ne pourrai pas vous dire le nombre j'ai fini par m'y perdre! Mais quel plaisir! :D

Je fais ensuite un saut chez Laurent observer M81 et 82...quelles beautés que ce duo dans un même champ!

J'enchaine avec un petit tour sur le double amas de Persée, entièrement dans le champ...Vraiment, le 82°, ça change la vie! Puis je vais faire un tour sur M31 qui est proche! Et là bien sûr, M 32 et M110 dans le champ finger in the noze!! :mrgreen:

Avec un tel champ, comment ne pas aller faire un tour dans Orion? :wub:

Je m'y lance, malheureusement je n'ai pas de filtre 2". Mais la nébuleuse est malgré tout bien visible sous ce bon ciel, tellement visible que plus tard on y verra la tête de cheval dans le 300 de Vincent, avec et sans NPB.

Ayant un filtre UHC et NPB en 1"25, je décide de me lancer dans une comparaison de ces derniers sur Orion à un grossissement de 96x avant de prêter mes filtres à Magali pour qu'elle puisse se décider pour son futur achat.

Avec le UHC Televue tout d'abord, la nébuleuse est bien étendue, bien dessinée, et demeure assez claire sur le fond du ciel. Les étoiles dans le champ sont également bien lumineuses, et on devine quelques extensions un peu partout.

Avec le NPB, c'est différent. J'ai trouvé la nébuleuse beaucoup plus étendue avec des extensions beaucoup plus fines certainement dû au fait que le ciel est un peu plus assombri par le filtre...mais quelle vision, malgré le changement de couleur des étoiles environnantes! J'y ai passé une bonne demie heure à y chercher des détails, d'autres extensions...un pur plaisir!

Conclusions : sur M42, le NPB emporte le match haut la main.

Je continue ensuite ma visite de la région avec NGC 2024, la nébuleuse de la flamme, toujours avec le filtre NPB. J'ai du mal à la détailler personnellement, mais j'ai malgré tout apprécié la vision.

Puis pour finir avec Orion, j'ai le bonheur de l'observer à la bino dans le 300 de Vincent! Quel plaisir de voir cette vaste nébulosité des deux yeux!

Entre temps, je suis allé observer la Nova dans NGC 890 dans le 460 de Denis, facilement visible en vision décalée.

Puis, commençant déjà à sentir la fatigue me venir après toutes ces péripéties, je me lance dans l'observation de notre belle Jupiter.

Elle est tellement éclatante qu'il me vient à l'idée de mettre mon filtre polarisant! Et bien m'en a pris! :D

D'une son éclat est grandement diminué et facilite donc son observation, et de deux, les détails sombres sont un peu plus assombris, ce qui me permet d'observer des bandes supplémentaires (j'en ai compté 5) et également d'observer l'ombre d'un satellite (lequel? that's the question) pile poil entre deux bandes. Pas de tâche rouge ce soir-là, mais de nombreux détails dans chaque bande. :wub:

Sentant le froid me prendre lentement, je finis ma soirée en TDA avec le 300 de Vincent, et en compagnie de Denis, David, Philippe et Laurent à la recherche de la tête de cheval car nos instruments commençaient à sérieusement s'embuer. :(

Après un petit débat pour savoir où positionner Alnitak en dehors du champ, Vincent suit le cheminement pour arriver dans la zone.

Il arrive à l'identifier immédiatement, suivi par David. Au tour de Denis, qui d'abord ne voit rien...
Puis arrive son fameux "Oh p*****" qui signifie qu'il l'a enfin "vue"!
A mon tour de l'observer: honnêtement, j'ai eu du mal à la deviner au premier abord, mais j'y suis quand même arrivé. Quelle beauté! Et donc même sans filtre on la voyait! :wub:

Il est à présent 1h30, l'humidité devient trop gênante pour tout le monde, le brouillard commence aussi à se lever alors on a décidé de remballer après quelques belles observations, et surtout comme d'habitude avec de franches rigolades! :)

Merci de m'avoir lu! :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 19:55

Re: RAGBR 53, premier CROA

Message par BBBenj

Coucou !

Même n'étant pas là, je me sens parmi vous. Le pied. Merci Florian ! 8-)
Astramicalement,

Benjamin