CROA du 63e RAGBR Restefond

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
Alaindumercantour
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 18
Inscription : dimanche 12 octobre 2014 20:13
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : taka MT130 em10 et depuis peu dobson LB 16
Localisation : variable Mercantour 06 ou Nice 06 ou Charente Maritime 17
oct. 2014 27 16:57

CROA du 63e RAGBR Restefond

Message par Alaindumercantour

CR d’observation Astro numéro 55 pour l’année 2014
Samedi 18 octobre Col de la Bonette-Restefond carrières 63e RAGBR
Arrivée, en venant du Sud en voisin (ma grange est à 20 bornes à vol d’aigle) et franchissant le col de la Bonette (2800m), vers 17h50 aux « carrières », au nord un peu en contrebas, soit environ 2600 m d’altitude (les autres corrigeront) début 18h26 TL pour photos du paysage la nuit tombant doucement.
Il y a déjà du monde avec un gros dobson en position et trois tentes. Pascal et Vale, et un troisième membre dont je n’ai pas compris le nom. Ils ont manifestement un peu peur que je leur pourrisse le site façon fondu de 4x4.
Conditions météo : T=7°C (limite zéro degré annoncée à 4500m d’altitude), grand bleu sauf sur 5 degrés à l’horizon SW faible crasse résiduelle subsiste. Les nombreux cirrus dispersés de ci-delà me gênent un peu mais ils sont paraît-il annoncés comme devant se dégager. Très forte condensation immédiate sur le toit de la clio et le tube blanc du télescope, ce qui m’étonne un peu à cette altitude où c’est pas la règle, mais en même temps chaque avion qui passe déclenche un cirrus. Vent 14 km/h selon dernière consultation vers 2000 m sauf au sol nul, on ne ressent rien, excepté l’air frais du soir qui coule comme d’hab en montagne (à vrai dire mes repères habituels valables de 1300 à 2000 m avec le frémissement des feuilles d’arbres ne sont pas valables à cette altitude dans ce coin minéral). Turbu moyenne en dessous de 40 degrés et qui me semble faible comme d’hab au zénith, mais ce n’est pas une nuit excellente (ni stable, ni sèche, ni calme), simplement une belle nuit. D’ailleurs une fois passé le crépuscule astronomique c’est presque complètement dégagé sauf l’horizon S-W.

Mise en station de mon T130 Takahashi et Pascal me montre la facilité de collimation du T400 du club de la Ciotat

début des observations à 19h26 TL.
Comme on voit Mars au dessus de la crasse et que nous sommes à moins de 24h de la rencontre avec la comète Siding Spring, je pointe mon 130 (doute de rien avec une comète magnitude 13.8 en plein jour, Soleil à peine couché, l’amateur). Et j’ai pris la photo avec mon compact du paysage pour voir Mars, et avec le smartphone à l’oculaire où Mars fait plusieurs pixels. Dès que les logiciels auront fait suffisamment de progrès dans le traitement d’image on vous montrera la comète à deux millions de km de la planète Mars… :mrgreen:

T400 Dobson oc 32mm oc 8,8mm uwa et deux filtres dont les noms ne me disent rien que Pascal décrira.
Il commence par crescent nebula (que je n’avais jamais observée), Dumbell M27, M33 (qui m’a déçue même si c’était sympa), M13 superbe, M11, M17, la Lagune, North America que je ne connaissais pas et que j’ai « rin vu » mais paraît que justement c’était à peu près ça : un peu sombre au niveau du golfe du Mexique et plus clair lumineux presque tout autour sur tout le champ de l’oculaire), Andromède M31 (avec M32 et NGC à coté), M11 les Canards sauvages, une galaxie par la tranche ???? très mignonne, le double amas de Persée, deux étoiles filantes entre deux zoeils dans l’oculaire, l’ISS ? mais point certain, M57 la Lyre très mignonne aussi, la rouge sombre de la Lyre mais tout le monde n’était pas d’accord car plus rouge orangée que rouge sombre.
En tout cas, Pascal pourrait mériter le surnom de « goto », il connait son ciel sur le bout des doigts.
De temps en temps je reviens à mon T130 oc 26 mm et oc 12,4mm pour Mars, M31, Neptune ,M13 et pour moi fin à 22h10. Je repars en veilleuse pour ne pas trop les éblouir, et les laisse continuer leur nuit d’observation sur des trucs plus pointus.
Pris par le brouillard et nuages en redescendant au sud du col plus haut que Bousieyas.
(Vu hirondelle cheminée morte en migration près du col en montant,
Vus de nuit lièvre variable encore en pelage d’été, puis deux chevrettes qui squattaient la route au débouché d’un virage et qu’ont mis 5 min à se décider à franchir la barrière, puis chamois en pelage d’hiver tout aussi dolent, puis renard en maraude puis campagnol-fusée.

Vale attendait de voir les marmottes mais elles dorment à cette date et à cette heure.
Ma femme lui a expliqué que les aigles ne risquaient pas de l’emporter, et qu’à cette altitude à cette saison elle n’avait pas non plus à craindre les loups.)

Voilà, je laisse mes petits camarades Astrams compléter

OUPS j'ai oublié de le dire : SIOUPER SOIREE d'OBSERVATION !

ah voui, j'oubliais aussi : Pas besoin de chaînes, de pelle à neige, de sur-pantalon Michelin, ni de second barnum (on était cinq)...

alain du Mercantour
Dernière modification par Alaindumercantour le dimanche 9 novembre 2014 12:03, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
oct. 2014 27 17:37

Re: CROA du 63e RAGBR Restefond

Message par Flo le Padawan

Bonsoir, et merci pour ce récit bien sympathique.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2014 29 00:20

Re: CROA du 63e RAGBR Restefond

Message par BBBenj

Coucou !

Un CROA très sympathique d'une soirée où j'aurais dû être présent, j'espère, Alain, que tu m'auras pardonné, mais ce n'est que partie remise.

Ce sera un plaisir de te revoir parmi nous, au Restefond (même si ça va être difficile cette année) ou ailleurs.
Astramicalement,

Benjamin