CROA RAGBR 63, Samedi 27 Sept 2014 à Rians,

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
Benistoy
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 48
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson Orion 12'
oct. 2014 06 23:31

CROA RAGBR 63, Samedi 27 Sept 2014 à Rians,

Message par Benistoy

Après plusieurs mois d’absence sur la scène astram interdépartementale, pour de bien belles raisons (β-Benistoy, une nouvelle petite étoile de classe G),
nous étions avides d’observations et de retrouvailles pour ces 63èmes.

Quel plaisir de ressortir enfin de cet océan citadin en roulant à contre-courant sur ces larges fleuves routiers
jusqu’à ce petit ruisseau sinueux et troué marquant le passage vers notre source naturelle de ciel noir.

Chargé en dobson, oculaires, vêtements chauds et cafetière, nous débarquâmes, Christophe, Galactée et moi-même dans un champ de jazz et d’optiques hétéroclites
baigné par la lumière d’un vieux soleil rougissant… sûrement troublé par le mini-croissant de sa compagne.

Ce crépuscule à lui tout seul valait le coup !
Entre la musique aussi douce que la lumière du soir, nos retrouvailles dans ce champ de menhirs du 21eme siècle et au dessus de nos yeux un flash iridium attrapé in extremis par Marc et Florian,
se dévoilait à l’horizon un apéritif planétaire composé de la Lune, de Saturne et d’une planète Mars admirablement proche de sa rivale, pour notre plus grand plaisir.

Mais soyons honnête, l’horizon sud ouest laissait à désirer et la pollution lumineuse s’ajoutait à de la turbulence atmosphérique que notre tube amplifiait le temps d'être à température.
Malgré tout, oui, ça nous a fait du bien de revoir même dans ces piètres conditions tout ce petit monde…. surtout à l’oeil nu et aux jumelles, quel tableau !

Après ce début prometteur, nous avons mis le cap vers l’Ouest pour tenter de sauver l’Eté en le délestant de quelques globulaires et lourdes drapées nébuleuses…
En vain…
Après avoir surpris M11 en pleine envolée sauvage, tamisé les plus petites magnitudes de M22 et asséché le grand canal de M8,
les sirènes d’un bon repas nous ont fait lâcher notre sauvetage et c’est en nous régalant dans les saladiers de Benjamin que nous avons assisté au chant du cygne estival…
dont la nébuleuse (M17) revue à la sauvette juste avant le repas hante encore mon souvenir.

L’Eté est mort, vive l’Automne ! Fêtons ça dignement avec du cidre, les enfants !

Le hic, c’est qu’après le spot lumineux du repas, il nous a fallu chercher du clinquant pour satisfaire nos rétines toujours assoiffées mais quelque peu grillées…
La digestion se passa parfaitement sur des cibles de choix tel que [
b]M39[/b], dans le Cygne, bel amas ouvert en pleine voie lactée,
M13 dans Hercule,
puis ngc457, l’amas d’E.T. dans Cassiopée qui semblait lever les bras en disant “Revenez quand vous voulez, je suis au zénith et je m’éclate”...

En même temps que les déplacements du dobson, les jumelles passèrent de mains en mains pour profiter du double amas de Persée,
des pléiades puis de M34….
de mon côté, je ne pus résister à la tentation de me jeter dans la cascade de Kemble, côté Girafe pour nager dans les éclaboussures de ngc1502 en bout de chute.

Notre cure lumineuse se termina comme elle avait commencé, avec du classique de chez classique :
La galaxie d’Andromède et ses copines (M31, M32 et M110), suivies par le fantôme de Mirach (ngc404) puis la galaxie du Triangle (M33)...
Tiens, à propos du fantôme de Mirach, ça me fait penser qu’on n’a pas eu le temps d’épingler celui de Saturne (ngc7009 dans le Verseau)...
Il faudra y remédier lors de la prochaine sortie.

Bon, nos yeux gonflés à bloc réclamèrent par la suite de la petite tachouille…
Nous nous sommes donc aventurés sur ngc891 dans Andromède, avant une rapide pause sur ngc7331 dans Pégase.
Ces deux galaxies vues par la tranche étaient vraiment magnifiques.

Le temps de réaliser cette petite promenade céleste, le Verseau et les Poissons s’étaient élevés un peu plus.
Nous décidâmes donc de braquer nos optiques sur Neptune (que nous n’avions jamais vue) et Uranus...
L’aide du Smartphone de Rémi bricolé pour être compatible avec une pratique astronomique et le talent de chercheur de planètes de Galactée furent essentiels pour les trouver !

S’ensuivit une comparaison des deux Dumbell (M27 dans le Petit Renard et M76 dans Persée) avec et sans filtre NPB
et l’apport du filtre sur ces nébuleuses planétaires n’est vraiment pas négligeable pour saisir une meilleure part du halo nébuleux qui entoure les naines blanches.

Nous terminâmes par une première excursion dans le ciel d’Hiver avec Orion et les amas ouverts des Gémeaux et du Cocher : M35, M36, M37 et M38
Mais la buée et notre fatigue ne nous ont pas permis d’en profiter pleinement…. Ce fut un premier bonjour de courtoisie à ce ciel d’Hiver qui monte qui monte….

Résultat de la soirée : beaucoup de gourmandise, dans les assiettes mais aussi dans notre programme d’observations.
Ce ne fut pas la soirée du siècle en termes de conditions climatiques, mais ce fut une bien belle soirée…

A la prochaine

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2014 07 22:19

Re: CROA RAGBR 63, Samedi 27 Sept 2014 à Rians,

Message par BBBenj

Coucou !

Après ça, on pourra dire "waouhh ! J'y étais aussi".

J'ai adoré ton récit, vraiment très prenant. Merci.
Astramicalement,

Benjamin