Une petite sortie à Ollioule

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
DRISE
juil. 2014 23 23:45

Une petite sortie à Ollioule

Message par DRISE

Bonjour à tous

N'ayant rien d’intéressant à faire ce soir j'ai décidé de prendre le volant de ma voiture en direction du gros cerveau d'ollioule avec le copain de ma soeur.
Nous avons donc programmé le GPS et nous sommes parti avec un APN, une paire de jumelle 10x56 et deux trépieds :)

En approche de la zone il y a plein de virages et à un moment un chat blanc surgit au milieu de route mais réussi à repartir. Il a eu de la chance car je ne suis pas du genre à crasher la voiture pour un animal xD
Ensuite c'est une petite souris qui a traversé la route mais tout c'est bien déroulé pour elle.
Nous continuons donc jusqu’à ce qu'une barrière nous fasse rebrousser chemin 200 mètres en arrière sur un parking. Nous sortons de la voiture et le coin nous conviens quand même : nous mettons donc le matériel en place.

Le copain de ma soeur monte son APN sur son trepied et commence à shooter la grande ourse.
Moi je m'installe avec les jumelles à 10 mètres de lui et je regarde mars, spica et saturne. Il doit surement être 22h15
Nous nous éclatons comme des fous quand tout à coup le son d'un sanglier nous parvient entrecoupé de coups de portail. Comme si on frappé sur une pièce métallique.
J'estime le bruit à 600m et je l'imagine coincé dans un jardin en train de défoncer le portail. Cela dure 10 seconde et puis plus rien ensuite, juste le bruit des grillons.
Nous continuons donc à nous régaler quand cela recommence. En fait il s'agit je pense d'une bande sonore émise dans un but que j'ignore.
Au final je le guide avec mes jumelles pour qu'il photographie M31. Mais il y a un problème : je vois m31 au dessus d'un arbre mais lui voit m31 à droite de l'arbre. Je réfléchis, je reflechis, je reflechis, je reflechis et oui..c'est bon je sais...c'est le parallaxe dû aux 10m qui nous séparent xD On a bien rigolé
Demain il doit se lever tôt donc nous remballons et nous regagnons la maison. Aucun animal cette fois ci.
J'ai une question : j'ai l'impression d'avoir pu percevoir l'anneau de saturne avec les jumelles 10x56. J'ai raison ou bien on ne peut pas les voir avec zoom x10??

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 24 09:15

Re: Une petite sortie à Ollioule

Message par David

Pour te répondre avec mes 15x70, ça se voit mais trèèèèèèèèèèès légèrement.

DRISE
juil. 2014 24 09:21

Re: Une petite sortie à Ollioule

Message par DRISE

Oki merci pour la reponse :)

eclair83
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 46
Inscription : dimanche 2 mars 2014 8:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : dobson300
août 2014 17 15:52

Re: Une petite sortie à Ollioule

Message par eclair83

certes, la route est tortueuse, étroite et parfois dangereuse. gaffes aux animaux et aux voitures
un sympathique récit d'une soirée "stars shooting" à Ollioules.
merci pour le partage