RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2014 02 11:44

RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Flo le Padawan

Après des jours, des semaines, que dis-je, des mois de ciels gris, de temps pluvieux qui ont entraîné des dépressions chez bon nombre d'entre nous au point qu'on en a créé les JPL, voici enfin le retour des observations! :D

Oui oui, ce n'est pas une blague. Nous avons trouvé un moyen de nous garantir le beau temps, mais c'est un secret très bien gardé au sein de nos RAGBRistes. 8-)
Nous avons donc décidé de nous réunir sur notre terrain historique entre Rians et Ginasservis, n'ayant toujours pas eu le temps d'aller tester le futur terrain potentiel.

J'arrive sur place vers 20h30, après avoir passé un moment dans les bouchons au niveau d'Aix en Provence et subi le trafic entre Meyrargues et Jouques.
Je retrouve sur le terrain Gisèle, Jean-Luc, David, Denis et Laurent déjà arrivés. Nous serons rejoints un peu plus tard par Stéphane, Yannis, Benjamin et son ami Roger.
Après avoir installé mon matériel, ce qui me prend un peu plus de 5mn (l'avantage d'avoir un tube plein!), on profite du beau temps et de la température clémente pour partager un petit apéro jusqu'à la tombée de la nuit.

Après avoir galéré comme rarement pour régler mon chercheur, je cherche à peaufiner ce réglage en pointant Jupiter et Mars qui commencent à apparaître dans le crépuscule. Mais j'ai comme une impression bizarre...
"Euh Laurent... c'est normal que je vois des aigrettes sur Mars!?" :shock:
En effet, c'est la première fois que ça m'arrive. Et pourtant, j'ai observé un bon paquet de fois Mars cette année avec son opposition.
Plus aucun doute: la collimation a bougé et Docteur Collim' aux petits oignons n'est pas là :cry:
Pas grave: j'emprunte le laser et la barlow de "Chef" Benjamin, j'emprunte la clé Allen de Jean-Luc, et j'emprunte les connaissances de "Maitre Macfly" Stéphane qui me règle tout ça en 5mn chrono! Le top! Quelle chance d'être si bien entouré!

Il fait à présent nuit, et nous attaquons donc les observations.

Lieu: Rians (83)
Météo: Ciel parfaitement clair
Température: 10° vers 21h30, 3° vers 1h00
Humidité: faible jusqu'à 0h30.
Turbulence: modérée à importante.
SQM: 21,40

Instrument: Dobson Orion 254/1200 F/D 4,7

Ce soir, pour moi ce sera comme beaucoup de gens au printemps une soirée dédiée aux galaxies.
En effet, ce ne sont pas forcément mes cibles favorites, mais avoir vu NGC 4565 de la Chevelure de Bérénice au télescope de 1m de Stellarzac le mois dernier m'a donné envie d'y passer un petit peu plus de temps.

Je commence malgré tout par...du planétaire!
Avant qu'elle soit basse et affectée par la turbulence, je fais un petit tour sur Jupiter. La turbulence est faible à ce moment-là et les bandes principales sautent donc aux yeux, assez détaillées à 250x Je compterai ce soir 4 bandes marrons, accompagnées de quelques détails atmosphériques. Jupiter occulte Europe ce soir là. On note la présence d'Io tout au bord du disque jovien, et bien évidemment Callisto et Ganymède en périphérie.
A ce moment-là, Laurent me propose de venir la voir dans son 380, avant et après avoir installé son paracorr. Sans le paracorr, elle est déjà très belle, entourée de quelques étoiles dans le champ. Ca reste malgré tout mitigé. Par contre une fois le paracorr installé, l'image est tout simplement magique! Quel contraste sur Jupiter, et surtout un nombre impressionnant d'étoiles sont apparues dans le champ! L'image est spectaculaire et mériterait un dessin.

Je retourne vers mon Dobson, et avant de partir à la chasse aux galaxies, je jette un oeil à la double de Castor, qui est en fait quadruple ou sextuple ^^ et qui me montre encore une fois que la turbulence est quand même assez présente.

C'est alors que la chasse commence.

On débute le tableau directement par une cible majestueuse, à savoir M104, la galaxie du Sombrero que souhaite observer David et qui la repère très facilement.
A 50x, elle apparait faible, c'est un tout petit chapeau qui présente peu de détails. Par contre à 136x, elle révèle sa beauté avec sa forme caractéristique et ses poussières sombres qui la composent, avec son bulbe légèrement plus brillant. J'y passerai un bon quart d'heure. Magnifique!

Avant d’enchaîner sur la cible suivante, Laurent sur son 380 me propose une énigme pour Padawan et d'essayer d'identifier une cible à l'oculaire. Je m'y présente, tout excité, j'approche mon oeil et là... :shock: Bah, c'est M51, QUAND MEME looool Non mais dites-donc! Je suis padawan 3e année, pas 3e jour :mrgreen:
Enfin, une chose est sûre, M51 dans le 380 c'est 'une beauté!
Sauf que dans la minute, c'est Denis qui me propose de venir l'observer dans son 460. Et là c'est encore autre chose! On voit ses bras dans toute sa splendeur, l'interaction entre M51 et NGC 5195 est plus qu'évidente. C'est magnifique.

De retour sur mon XT10, je pars alors à la recherche de ma cible de la soirée, repérée dans l'Astronomie Magazine du mois de mai, à savoir NGC 5746, une galaxie spirale vue par la tranche dans la galaxie de la Vierge. Elle rappelle la fameuse NGC 4565 citée plus haut, en plus petit, mais en mieux définie.
Elle est située très près de l'étoile 109 Vir. Pour le cheminement, je me suis aidé de Saturne présente dans la zone. En effet, 109 Vir se situe ce soir-là exactement entre Arcturus du Bouvier et Saturne.
Une fois 109 Vir pointée à 50x, il faut la sortir légèrement du champ vers le bas, car elle est très lumineuse, pour commencer à deviner le long fuseau de la galaxie. SI vous faites attention et que votre oculaire possède un angle de vue important, vous pouvez également deviner une faible spirale voisine, NGC 5740 présente non loin.
A 85x, NGC 5746 montre son fuseau d'une plus belle manière, et laisse deviner ses poussières sombres en vision décalée, éclairées par son bulbe brillant.
Je confirme, c'est vraiment une petite NGC 4565, j'adore!

Ensuite, je file vers la Grande Ourse, avec comme cible M108, encore une spirale vue par la tranche. Elle n'est pas très détaillée par contre, quel que soit le grossissement et semble ne posséder ni bulbe ni noyau. Mais c'est pas grave, encore une cible à mon tableau!

Je laisse rapidement tomber mes galaxies pour aller rendre visite à une cible voisine, M97 ou la Nébuleuse du Hibou, et en profiter pour tester mon nouveau filtre UHC, le Explore Scientific, en 2" en compagnie de Stéphane. Je n'ai ce soir là pas d'autres cibles plus vastes sur lesquelles je pourrai l'essayer car lorsque le Cygne sera haut, j'aurai remballé...
Et bien il se trouve que ce filtre m'a l'air bon car mis sur mon 24mm, la nébuleuse ressort immédiatement et est très contrastée, tout en gardant une partie du ciel "allumé". Il va falloir vraiment l'essayer sur d'autres cibles!
Par contre j'en ai profité pour comparer à nouveau le UHC Televue avec le NPB DGM Optics, et sur M97 il n'y a presque aucune différence que ce soit du point de vue du contraste ou des détails.

Je file ensuite vers le couple M81/82 pas loin, juste pour la vue du duo dans le même champ. Je reste donc pour cela à un grossissement de 50x.
La SN2014J reste très très faiblement visible en vision décalée. La galaxie du Cigare est toujours aussi belle.

A présent, David me propose une nouvelle cible, M64, la galaxie de l'Oeil Noir dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
Je lui laisse le soin de la chercher à 50x, mais pour être sûr d'être bien sur la bonne cible on va grossir d'avantage et à 85x, on a confirmation de la bonne cible. Son bulbe brillant est évident, sans parler de immense nuage interstellaire qui lui vaut son nom.

A nouveau, je laisse tomber les galaxies pour aller dans la constellation de la Lyre qui commence à être haute, et commencer par revisiter M57 que je n'avais plus pointée depuis l'été dernier. A 136x + UHC, son bord extérieur est bien tranché avec le fond du ciel et je trouves son bord intérieur particulièrement bien défini. C'est la première fois que je la vois autant détaillée dans mon instrument et pourtant je l'avais pointée au Restefond (mais je n'avais pas les mêmes oculaires...). J'ai l'impression d'apercevoir la centrale par moment, lorsque je fais bouger la cible dans le champ mais ce sont peut-être mes yeux qui me jouent des tours!

Avec Benjamin, on décide d'aller faire un tour sur la fameuse double double de la Lyre, Epsilon Lyrae. Ces deux couples ont les mêmes couleurs et quasiment la même magnitude. J'arrive à séparer assez facilement un couple à 85x , le deuxième restera à l'état de cacahuète, même à 255x, certainement du fait de la turbulence.

Puis pour finir avec la Lyre, je décide d'aller observer la fameuse T Lyrae, une jolie carbonée. Je la trouve assez facilement et à 50x sa couleur rougeâtre me parait évidente, beaucoup plus évidente qu'à 85x où je la trouve éteinte...
Ce sera à revoir, car je m'attendais à beaucoup plus de couleur.

Pour finir la soirée, je terminerai avec du planétaire, maintenant que Saturne est plus haute et que Mars culmine dans le ciel.
Concernant Saturne, elle a beau être plus haute, c'est encore trop bas... l'image était très turbulente, impossible de voir la division de Cassini. Je ne m'y suis pas attardé. Pour Mars, pareil. Certes je voyais beaucoup de formations sur la surface de la planète rouge, mais absolument rien de stable et impossible de voir le moindre détail.

Ce sera pour une autre fois!

Il est à présent 0H45 et il est temps de remballer.
Je suis debout depuis 3h du mat' la veille et je reprends le boulot à 14h... Pour plus de sécurité, on décide de se suivre avec Laurent, et nous rattraperons Gisèle plus loin sur la route.
Après avoir évité de justesse de percuter un âne qui était paisiblement installé au milieu de la voie entrain de brouter un arbre, nous nous séparons Laurent, Gisèle et moi-même au détour d'une bifurcation d'autoroute, pour mieux nous retrouver la prochaine fois!

Les conditions n'étaient pas parfaites mais suffisantes pour en profiter après un printemps chaotique. Ca fait du bien de sortir et de retrouver les copains!

Merci de m'avoir lu.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
mai 2014 02 14:03

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par David

Salut.
C'est Castor qui est un système double visuel.
Et même sextuple en réel !

Bravo pour ton CR, il est super.

David.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2014 02 14:07

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou David!

Merci pour la précision et les compliments. :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mai 2014 02 14:57

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par BBBenj

Coucou !

J'adore ton CROA ! Vraiment très sympathique. Tu devrais d'ailleurs en mettre le lien sur Webastro, dans le sujet annonçant notre sortie... Merci de prolonger la soirée de si belle façon.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2014 02 15:14

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Pugliesi J-L

Bonjour à tous

Effectivement le Croas est là normal c'est prévu pour. :D
Je l'attendait à la suite de nos discutions dans les sorties.

Très bon Croas Florians
Mais dit moi t'a tout inventé puisque tu n'étais pas là, comme nous d'ailleurs. :lol:
Merci quand même
Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2014 02 15:16

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou!

@chef

J'ai copié / collé le CROA dans le section sur WA! ;)
Mais je mettrai le lien aussi dans la discussion tu as raison.
Merci pour les compliments en tout cas!

@Jean-Luc

Ouais je pourrai écrire des romans tellement j'ai de l'imagination :p
Pour le Thermos je vais vérifier que j'ai bien le mien...si il y a un grand blanc, il est à moi!
Et merci à toi aussi pour les compliments :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mai 2014 02 18:02

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Laurent Ferrero

Salut Florian,

Très sympa ton CROA. C'est bien que t'ai pensé à retourner voir la SN de M82, elle a dû bien faiblir.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mai 2014 02 18:04

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par BBBenj

Coucou !

J'y avais pensé, mais comme Roger n'atteignait pas le zénith avec le télescope de Yannis placé sur la table équatoriale, je ne l'ai pas pointée...

Sinon, la table équatoriale, c'est vraiment top !!!! J'adore...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mai 2014 02 19:35

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Vincent

Bonsoir,

Il est extra ton CROA Florian !

De mon côté je n'ai pas pu venir après ce retour de Paris ; les enfants couchés à 21h30 et moi vidé complet :(

Pas grave c'est presque comme si j'étais venu avec ce bien bon croa !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2014 02 20:26

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou Vincent!

Merci pour les compliments!
On comprend, moi aussi j'étais crevé! Espérons qu'on puisse être tous de la partie pour la prochaine sortie :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2014 03 07:58

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Tata zize

Ça c'est du Croa!
Et c'est vrai que 5746 avait comme un petit goût de Stellarzac. Le bord supérieur était littéralement coupé au couteau.
Vivement le 24!

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2014 03 18:21

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou Gisèle!

Merci pour les compliements. :) c'est vrai qu'elle avait du Stellarzac! Ces cibles commencent à bien me plaire! ^^
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
mai 2014 04 18:56

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Macfly51

Salut à Tous :)

Bravo pour ce beau CROA qui m'a fait comme revivre un peu cette super soirée ;)

A bientôt de ne pas vous revoir Tous :D
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2014 06 07:47

Re: RAGBR de rattrapage - 30 avril 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou maître macfly ^^

Merci bien :) J'espère à pas très bientôt :D
Florian le Padawan de Maître Laurent