Conférence Jean-Pierre Bibring

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2019 25 10:40

Conférence Jean-Pierre Bibring

Message par Laurent Ferrero

Je signale la tenue d'une conférence qui promet d'être vraiment intéressante demain à l'observatoire de Marseille :

L'Association ANDROMEDE propose une conférence le vendredi 26 avril 2019 à 20h30 : L'exploration spatiale en quête de " l'émergence " de la vie par Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay.

Résumé :

L'exploration spatiale du système solaire bouscule en profondeur des paradigmes parfois ancestraux, comme celui de " l'émergence " de la vie, sur Terre et au delà. Nous présenterons quelques uns des résultats récents les plus marquants, et les discuterons dans le contexte des missions en préparation.

Elle se déroulera à l'Observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème)

Entrée : 5 euros par personne, gratuit pour les adhérents à l'association
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 26 14:52

Re: Conférence Jean-Pierre Bibring

Message par Tata zize

Merci pour le tuyau Laurent je vais essayer d'y être.

Avatar de l’utilisateur
René
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 15
Inscription : jeudi 18 avril 2019 11:33
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 27 11:00

Re: Conférence Jean-Pierre Bibring

Message par René

laurent ferrero a écrit :Je signale la tenue d'une conférence qui promet d'être vraiment intéressante demain à l'observatoire de Marseille :

L'Association ANDROMEDE propose une conférence le vendredi 26 avril 2019 à 20h30 : L'exploration spatiale en quête de " l'émergence " de la vie par Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay.

Résumé :

L'exploration spatiale du système solaire bouscule en profondeur des paradigmes parfois ancestraux, comme celui de " l'émergence " de la vie, sur Terre et au delà. Nous présenterons quelques uns des résultats récents les plus marquants, et les discuterons dans le contexte des missions en préparation.

Elle se déroulera à l'Observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème)

Entrée : 5 euros par personne, gratuit pour les adhérents à l'association
J'étais à cette conférence (décidé à la dernière minute avec ma compagne) c'était vraiment très instructif.
Ils dispensent des cours également d'astronomie et j'ai pu assister également à un cours ce matin ce qui a été également fort intéressant...

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
avr. 2019 28 09:18

Re: Conférence Jean-Pierre Bibring

Message par Gillounet

Conférence certainement passionnante !
J'étais à Riboux ce soir là à discuter avec des petits hommes verts dans des galaxies lointaines.... Un régal. On a eu une super conversation :lol: Promis, j'ai pas fumé la garrigue.