Qualité optique lunette

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_Beauvilain
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 3
Inscription : samedi 11 avril 2020 18:06
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : APO TS Optics Photoline 130 F7
avr. 2020 11 20:28

Qualité optique lunette

Message par Thierry_Beauvilain

Bonjour à toutes et tous !

Voilà, qui pourrait me donner un avis d'opticien sur les résultats ci après ?

Il s'agit d'une lunette TS Optics Photoline 130 F7.

Chaque image analysée est une médiane de 15 poses de 15 secondes à 100 ISO faites sur Phecda (mag 2.4), hier soir presqu'à la verticale. La taille du spot défocalisé a été calculé avec WRCalc et j'ai ajusté pour chaque longueur d'onde les dimensions de la tâche.

J'ai acheté cette lunette aux RCE 2018, reçues avant Noel 2018 et elle a déjà passé deux périodes de 2 mois et demi retournée chez TS optics. Là elle m'a été retournée juste avant le confinement. Je suis moyennement satisfait de la qualité des images que j'ai réalisées avec elle jusqu'à présent...

La collimation semble encore off (ce que semble dire la psf) et des analyses avec MaxPilote de Laurent Bourgon donnent 18 à 20% de décollimation...

J'ai découvert Win Roddier il y a quelques jours et j'ai essayé, mais n'étant pas opticien, je ne sais pas trop comment interpréter!

Merci pour toutes aides et commentaires pouvant éclairer ma lanterne!

Bon ciel et gardez vous bien!
Pièces jointes
Win Roddier 656-3 nm médiane de 15x15 sec ISO100 le 10 avril 2020.JPG
Win Roddier 546 nm médiane de 15x15 sec ISO100 le 10 avril 2020.JPG
Win Roddier 486 nm médiane de 15x15 sec ISO100 le 10 avril 2020.JPG

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
avr. 2020 12 08:54

Re: Qualité optique lunette

Message par Vincent

Bonjour Thierry,

Avec quoi as-tu capturé tes images ? Capteur couleur puis séparation des couches ? Capteur monochrome avec filtre RVB ?

100 iso j'en déduis qu'il s'agit d'un APN (donc capteur couleur avec matrice de Bayer). Canon ou Nikon (si c'est Canon 100 ce n'est pas l'idéal pour le bruit de lecture).

Déjà il faut se dire un truc c'est qu'avec la matrice de Bayer il y a forcément une pollution des canaux rouges et bleus par le canal vert lors du dématriçage ; Winroddier évalue ton front d'onde par photométrie et en gros le rouge et le bleu sont "améliorés" par la couche verte qui est en général la meilleure.
Il ne faut donc pas faire de dématriçage mais un split_cfa sous Iris pour récupérer les couches rouge et bleue "propres".

Après de façon général les filtre RVB de la matrice sont trop larges (bande passante >100nm) le mieux serait d'utiliser des filtres étroits. Si tu as un Ha et un OIII ça pourrait améliorer.

Tu dis que tu as ajusté les dimensions de la têche pour chaque longueur d'onde. Tu peux faire ça (par exemple avec des filtre bande étroite) mais faut savoir que dans ce cas tu perds l'information de défocus (qui correspond au chromatisme longitudinal quand on l'utilise pour comparer le défocus des couleurs entre-elles).

Voilà c'était pour te donner des pistes pour la capture.

Maintenant pour l'interprétation, si on ne peut pas conclure sur les chiffres, la forme des plages semble montrer une aberration sphérique (donc du sphérochromatisme) ou un bord rabattu. Tu pourrais faire un diaphragme mettons pour ne laisser que 110mm au centre pour écarter cette hypothèse. Si c'est bien un bord rabattu faut ensuite trouver le diaphragme optimal ; refaire le test avec 120mm ou 100mm.

Quelle utilisation pour cette lunette ?

Amicalement,
Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Thierry_Beauvilain
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 3
Inscription : samedi 11 avril 2020 18:06
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : APO TS Optics Photoline 130 F7
avr. 2020 12 18:55

Re: Qualité optique lunette

Message par Thierry_Beauvilain

Win Roddier sur le canal bleu Image tâche 546 nm.JPG
Win Roddier sur le canal bleu Image tâche 546 nm-1.JPG
Win Roddier sur le canal bleu Image tâche 546 nm.JPG
Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse.
J'utilise un Canon EOS 6D Mk II modifié pour l'astro par Richard Galli qui a mis un filtre Astrodon.
Je n'ai pas de filtre RVB. J'ai une ASI 120 MM pour le guidage que je pourrais utiliser mais il me faudra des filtres...
Faut-il que j'augmente les ISO ? Je les ai réduis car cela cramait trop l'image pour rester dans les 15 sec de temps d'expo.

Ce matériel est principalement destiné à de l'imagerie du ciel profond et je fais un peu de visuel avec.
Je ne connais pas Iris, j'utilise Siril. Il peut séparer les trois canaux mais je ne sais pas si c'est comme sous Iris...
Je viens donc de faire un essai: sur l'image pour laquelle j'avais calculé la taille de la tâche pour le 546 nm, j'ai séparé les trois canaux et je te transmets le résultat sur le bleu.
Je note une inclinaison aussi forte en cos qu'en sin (entre +200 et -200 soit quasiment une longueur d'onde sur le diamètre) , ce qui donne une forte inclinaison a 45° qui semble cohérente à la psf.
Est-ce que cette inclinaison peut provenir d'une décollimation ? Ou alors d'une mauvaise perpendicularité de mon capteur par rapport à l'axe optique ?
En théorie, TS Optics m'assure que la lunette a été réglée... Je l'ai achetée chez Astroshop France (au RCE 2018) qui sont prêt eux à me la reprendre (ils pensent que TS optics n'a pas fait le travila correctement et ils n'ont vérifié eux de leur côté...) mais ils n'ont rien dans ce diamètre à un tarif raisonnable et si un réglage permettait de ramener sa qualité à ce qu'elle devrait être, je préférerais cela pour ne pas soit descendre en diamètre ou alors mettre une fortune !

En tout cas: un grand merci pour tes conseils et orientations sur le sujet de l'analyse que j'entreprends!
Bien à toi, bon ciel et garde toi bien en ces temps difficiles!

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
avr. 2020 12 20:36

Re: Qualité optique lunette

Message par Vincent

Bonsoir,

Pour les iso si c'est comme le 6D (ça doit pas être bien loin) l'iso optimum c'est 1600 (en mode RAW évidemment). Faut ensuite que tu choisisses ton temps de pose (en fonction de l'étoile) de façon à remplir l'histogramme aux deux tiers au moins.

Ensuite faut utiliser Iris, Siril ne permet pas de shunter le dématriçage (ou alors faut se renseigner).

Pour la mise au point comme tu as fait c'est parfait, il vaut mieux faire une seule capture et ne pas refocus pour les autres couleurs. De cette manière tu pourras faire le calcul du strehl polychromatique. Faudra cocher la case défocalisation mais ne jamais cocher les 3 premiers polynônes de Zernike.

Je te mets un test que j'ai fait sur ma lunette. (Bon je n'ai pas séparé avec Iris car j'ai fait des vidéos et je n'ai pas trouvé le moyen d'échapper au dématriçage, c'est donc à refaire plus sérieusement, mais comme la qualité est bonne je ne m'y suis pas plus investi).
Image

Tu peux visualiser le strehl de chaque couleur sur la dernière ligne du tableau Trichromie : 0,926 - 0,995 - 0,908 ces strehl tiennent comptent du défocus sur les différentes couleurs.


Pour ton instrument qu'est ce que ça donne en astrophoto, est-ce que tes étoiles restent propres ? Parce qu'au final le Winroddier c'est bien par curiosité mais on ne voit pas toujours les défauts sur les clichés.

Amicalement,
Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Thierry_Beauvilain
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 3
Inscription : samedi 11 avril 2020 18:06
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : APO TS Optics Photoline 130 F7
avr. 2020 15 23:26

Re: Qualité optique lunette

Message par Thierry_Beauvilain

Bonsoir Vincent,

Merci pour tous tes conseils! Je vais refaire le tout plus proprement grâce à tes explications.

J'ai aussi testé en visuel de jour sur des fils électriques au loin à divers grossissements et au delà de 165 (avec un oculaire explore scientific 5.5) je commence à avoir des images qui se dédoublent. En utilisant des powermate Televue et d'autres oculaires ES je peux combiner pour aller à 330 en grossissement et quelque soit la combinaison j'ai toujours du dédoublement d'image au delà de 165... J'ai trouvé cette idée par un astram sur "cloudynight" qui a poussé sa WO FLT132 à x450 et dit encore avoir une bonne netteté à ce grossissement de jour...

Je te joins des exemples de mes dernières prise de vue depuis le retour de ma lunette fin février. Quand je regarde mes brutes: toutes les étoiles blanches montrent une demie auréole bleuté sur la moitié gauche ...
M51 est en 90x120 sec à ISO 800 (darks, flats et biais) M81-M82: 63x300 sec aux même paramètres et M101 70x300 sec. J'ai un flattener APM-Riccardi dont j'ai ajusté le back focus pur améliorer la planéité (conseil de Laurent Bourgon) et en rajoutant 2 mm j'ai effectivement réduit la courbure à moins de 6%: TS donnait 90.7 mm pour ma lunette et avec 92.7 mm c'est mieux.

Merci de ton retour.

Bon ciel,

Thierry
Pièces jointes
M101 70x300 sec ISO800 24-Mars-2020.jpg
M81-M82 62x300 sec 25 Mars 2020 avec drizzle.jpg
M51 90x120 sec ISO 800 traitement adouci.jpg