Page 1 sur 2

Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : lundi 14 janvier 2019 8:54
par Regis83
Hello,
vu ce matin sur ma veille règlementaire au boulot.

Prévention et réduction de la pollution lumineuse : nouvelles dispositions relatives à la conception et au fonctionnement des installations d'éclairages

Un arrêté du 27 décembre 2018 fixe les prescriptions techniques concernant la conception et le fonctionnement des installations lumineuses visées à l’ article R583-2 du Code de l’environnement (sont notamment concernés les éclairages extérieurs destinés à assurer la sécurité des déplacements, des personnes et des biens ainsi que le confort des usagers sur l’espace public, ou encore les éclairages de mise en valeur du patrimoine) selon que ces dernières sont situées ou non en agglomération, dans des espaces naturels ou sur des sites d’observation astronomique ( article R583-4 ). Ainsi, des horaires d’extinction et d'allumage des éclairages sont fixés selon le type d’installation lumineuse et leur localisation. Par aille! urs, des valeurs maximales de flux lumineux sont définies afin de limiter la pollution lumineuse et les troubles aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes et d’éviter le gaspillage énergétique. Des mesures sont également prises pour limiter les nuisances lumineuses dans les sites d’observation astronomique. Cet arrêté sera mis en œuvre de façon progressive jusqu’en 2025. Enfin, l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels est abrogé en conséquence.

Régis

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : lundi 14 janvier 2019 22:46
par Rémi
Merci Régis. J'ai apporté une contribution à la rédaction de cet arrêté, j'irai voir s'ils en ont retenu quelque chose.

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mardi 15 janvier 2019 20:54
par Rémi
Je suis allé voir : je crois qu'ils ont retenu une seule de mes observations :(

Mais on touche là aux limites de la démocratie participative, tant réclamée en ce moment. La consultation de la population a donné lieu à 712 contributions. C'est peu à l'échelle de la France, mais pour ceux qui doivent dépiauter ces contributions et en faire une synthèse, c'est compliqué ! Et en plus, comme on pouvait s'y attendre, les avis des contributeurs sont très polarisés entre les pourfendeurs de la pollution lumineuse et les défenseurs de l'éclairage. Du coup, l'arrêté coupe la poire en deux, ce qui évidemment crée de l'insatisfaction dans les deux camps. Mais comment faire autrement ?

Vous pouvez lire le bilan de la consultation ici : http://www.consultations-publiques.deve ... neuses.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mardi 15 janvier 2019 23:01
par Laurent Ferrero
j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tenu compte de la demande d'augmentation du périmètre de protection entourant les sites astronomiques à 20 km au lieu de 10 km ... 10 km ça ne sert vraiment malheureusement pas à grand chose même si c'est mieux que rien ...

Après je dirais que la faible participation de contributeurs est peut-être due au fait que le texte était très technocratique et peu engageant, on en avait discuté d'ailleurs ...

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mercredi 16 janvier 2019 15:50
par Tata zize
Si je comprends bien ça :
"L’encadrement de l’éclairage des installations d’éclairage favorisant la sécurité des déplacements des biens et des personnes a été supprimé, hormis pour les espaces clos
sans activité, de même que pour les parkings non asservis à une activité économique et pour les installations sportives. La dérogation concernant la topographie a été supprimée. "


Ça veut dire que les dispositions réglementaires préalables ont été abrogées, et donc qu'il est à la discrétion des communes d'éclairer de la manière qu’elles jugeront utile tout espace hormis parkings- stades-zone commerciale sans activité. Et donc, que rien n'empêche d'éclairer toute la nuit au nom de l'usager à mobilité réduite qui va prendre l'autocar à 1h du matin dans son fauteuil roulant.

On a même supprimé les seuils pour la lumière intrusive.. moi qui y voit déjà comme en plein jour quand je me lève la nuit pour aller faire pipi....

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mercredi 16 janvier 2019 22:55
par Rémi
Gisèle, je tente de répondre à tes interrogations.

On a affaire à 3 textes successifs :
1) l'arrêté précédent, qui datait du 25 janvier 2013, et qui est désormais abrogé ;
2) le projet de nouvel arrêté soumis à consultation publique à l'automne dernier ;
3) le nouvel arrêté du 27 décembre 2018, désormais en vigueur.

L'arrêté de 2013 était très sommaire : il concernait uniquement l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur des bâtiments, et l'illumination des façades de bâtiments. Et encore, il ne concernait pas les éclairages de sécurité asservis à des détecteurs de mouvement. Donc il n'imposait aucune limitation d'éclairage pour les voies, les parkings, les jardins publics, les espaces naturels, les stades, etc.

L'arrêté de 2018 introduit 7 catégories d'éclairage, de manière à affiner les prescriptions, et il couvre de fait beaucoup plus d'installations d'éclairage. C'est quand même mieux pour nous.

L'arrêté de 2018 encadre la temporalité d'éclairage en imposant une extinction à certaines heures. C'est là que certaines dispositions ont été supprimées, comme tu le soulignes, mais par rapport au projet d'arrêté soumis à consultation. Globalement, ça reste quand même mieux que la réglementation précédente de 2013.

L'arrêté de 2018 fixe aussi des prescriptions techniques d'éclairage : quantité de lumière qui passe au-dessus de l'horizontale, flux lumineux, température de couleur. Ça n'existait pas avant, c'est un progrès. Même si on peut trouver certaines valeurs insuffisantes, ça impose quand même des garde-fous nouveaux.

Pour la lumière intrusive dans les logements, l'arrêté de 2013 n'évoquait rien, donc n'imposait rien. Le projet d'arrêté soumis à consultation a introduit un système compliqué de seuils, mais apparemment ça a été contesté pendant la consultation. Du coup, là, l'arrêté 2018 reste vague en disant juste que ça ne doit pas être excessif. Mais ça donne aux citoyens une légitimité pour saisir la justice s'ils estiment subir une lumière intrusive excessive - et ne t'inquiète pas, je suis certain qu'il s'en trouvera pour le faire. Par exemple pour revendiquer un pipi intime :lol:

Enfin, l'arrêté de 2018 impose un encadrement renforcé autour des observatoires astronomiques et dans les espaces naturels protégés. Encore une fois insuffisant pour nous, mais encore une fois un gros progrès par rapport à l'arrêté 2013.


Donc finalement je suis certes un peu déçu par rapport à ce que j'aurais espéré. Mais je mesure quand même toutes les avancées par rapport à l'arrêté précédent de 2013, qui lui-même venait traiter un problème jamais abordé auparavant. Et je me mets un peu à la place de ceux qui vont se voir appliquer cette réglementation (maires et leurs services techniques, commerçants, chefs d'entreprise, responsables de chantiers, etc) : il vont certainement pester contre cette nouvelle norme, encore des tracasseries, la France est le pays des lois, ces écolos ils nous emm..., y'en a marre de ces technocrates parisiens, etc etc :D

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : jeudi 17 janvier 2019 9:40
par Tata zize
Merci Rémi de ces précisions! Effectivement ça permet de voir plutôt le verre à moitié plein que celui à moitié vide...
Bises, Gi.

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mercredi 20 février 2019 16:43
par Pugliesi J-L
Une new sur Futura


https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... -lumineuse" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mercredi 20 février 2019 18:14
par Rémi
Merci Jean-Luc. Cet article me paraît un peu euphorique ! Et puis il oublie l'arrêté de 2013 qui était déjà un premier pas. Mais je retiens surtout la conclusion : à nous maintenant de nous emparer de l'arrêté et de signaler les infractions (en-dehors de toute idée de délation, évidemment).

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : samedi 9 mars 2019 22:55
par Rémi
Aux armes (juridiques) citoyens ! La mairie vient de remplacer les lampadaires devant chez moi.
Avant c'était du classique lampe au sodium, assez bien dirigé avec des cônes de lumière vers le bas, plutôt correct.
Là ils viennent d'installer des lampes à LED, sûrement pour réduire les consommations et l'entretien. L'intensité est bien plus faible, tant mieux. Le flux est encore plus dirigé vers le bas, tant mieux. Mais la couleur est très blanche, ça ne respecte pas les 3000 K obligatoires depuis le 28 décembre 2018. Et en plus ça m'éclaire dans la chambre :evil:
Je vais interpeller la mairie en m'appuyant sur l'arrêté, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir : une fois que les nouveaux luminaires sont payés installés, je doute qu'ils les retirent et qu'ils les mettent au rebus...

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : dimanche 10 mars 2019 14:41
par Tata zize
Rémi pour la température est-ce qu'il ne suffirait pas de changer les lampes sans toucher à la partie non éclairante?

Compte tenu de la rapidité des procédures à appel d'offre, j'imagine que les ampoules étaient commandées depuis six mois...

Et je commisère pour la lumière dans la chambre, à la maison on s'est ruinés en tentures. Avec des plafonds à 3m80, je te dis pas la quantité de tissu!

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : dimanche 10 mars 2019 16:14
par Rémi
Tata zize a écrit :Rémi pour la température est-ce qu'il ne suffirait pas de changer les lampes sans toucher à la partie non éclairante?
Ça me semble être des LED COB, ou un truc du genre. Il faudrait changer tout le module d'éclairage, pas seulement quelques ampoules.
Tata zize a écrit :Compte tenu de la rapidité des procédures à appel d'offre, j'imagine que les ampoules étaient commandées depuis six mois...
C'est sûr !
Tata zize a écrit :Et je commisère pour la lumière dans la chambre, à la maison on s'est ruinés en tentures. Avec des plafonds à 3m80, je te dis pas la quantité de tissu!
Ma fenêtre est moins haute, et on avait déjà un double rideau en plus des volets. C'est un moindre mal.

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : dimanche 10 mars 2019 19:46
par Laurent Ferrero
Un petit coup de paintball avec cartouche rouge et s'est réglé ;)

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : lundi 11 mars 2019 11:51
par BBBenj
Ou à balle réelle, c'est encore plus radical... :lol:

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : lundi 11 mars 2019 18:46
par Laurent Ferrero
espèce de vandale :lol: moi je faisait qu'améliorer le système :D

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : lundi 11 mars 2019 22:28
par Rémi
Pas "améliorer" Laurent. "Mettre aux normes", c'est plus correct administrativement parlant :D

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mardi 12 mars 2019 16:45
par Gillounet
Je dispose des deux "outils"... :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : jeudi 14 mars 2019 9:58
par Pugliesi J-L
Salut
Un nouveau (?) site pour une carte montrant la pollution lumineuse proposé par Futura.

https://www.futura-sciences.com/planete ... ans-75314/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://lighttrends.lightpollutionmap.i ... t=41.69060" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : jeudi 14 mars 2019 10:06
par David
On voit bien la PL qu'on a eu à Saharasky...

Re: Prévention et réduction de la pollution lumineuse

Publié : mercredi 19 juin 2019 21:17
par Rémi
Et une compilation de sites : https://cartonumerique.blogspot.com/201 ... neuse.html" onclick="window.open(this.href);return false;