Visite observatoire et planétarium

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
sost
août 2015 26 08:31

Visite observatoire et planétarium

Message par sost

Bonjour à tous,
j'en ai parlé avec certains d'entre-vous aux Ragbr de juin, je prépare un projet astro pour une classe de quatrième dans le collège où je travaille ( à La Farlède, près de Toulon ). Je souhaiterai faire une sortie sur une journée dans un observatoire et/ou un planétarium. J'aimerai avoir votre avis ou vos suggestions concernant les lieux que vous connaissez. J'ai contacté le planétarium Peiresc à Aix et l'observatoire de Marseille.
Merci pour votre aide,
Stevan.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
août 2015 26 10:41

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par Rémi

Pour l'observatoire de Marseille, ça va être compliqué : ils sont peu joignables, pas aimables, et pas très compétents... :lol:






OK, je sors.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
août 2015 26 15:45

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par David

Ils sont trois, devines qui est qui. :D

sost
août 2015 26 16:00

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par sost

Je dois comprendre que certains sont ici :oops:

sost
août 2015 27 09:13

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par sost

Sinon, pas d'avis ?

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
août 2015 27 09:20

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par David

Attends le retour de Laurent F, il aura toutes les infos dont tu as besoin.

sost
août 2015 27 09:22

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par sost

Ok merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
août 2015 27 11:09

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par Rémi

sost a écrit :Sinon, pas d'avis ?
Plaisanterie mise à part, je ne peux que te conseiller l'observatoire de Marseille, parce que je sais que ce sera de qualité. Attends le retour de Laurent, en effet.
Sinon, tu as aussi :
- le centre astro à St-Michel l'Oservatoire (mais ça commence à faire une sacrée trotte depuis la Farlède)
- le Pic des Fées à Hyères (singulièrement plus près)
- le club Véga à Ollioules (pas très loin, et je connais leur dynamisme)
- l'observatoire de Rocbaron (il y a quelques mois il était menacé d'expulsion par la commune, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui)
Rémi
Rémi

sost
août 2015 27 16:55

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par sost

Hello
Sant-michel doit être super intéressant mais un peu loin,
Rocbaron , le site web ne semble plus mis à jours, pas d'infos non plus sur fermeture ou non,
Le pic des fées, contacté je pense me tourner vers eux pour une soirée,
Véga à Ollioules je n'y avais pas pensé, à voir en fonction de ce qui sera possible en terme de coût.
Il est prévu plusieurs soirées et journées ( solaire ) d'observation au collège avec un télescope acquis par le foyer socio éducatif et mon matériel perso, et une à deux sorties avec déplacement en fonction du prix. Si on sort sur Marseille pour planétarium et visite, plus une soirée à Hyères je ne pense pas avoir de quoi faire une sortie de plus.
Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
août 2015 27 22:28

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Nous accueillons effectivement les classes du lundi au vendredi, nous pouvons concocter un programme complet sur une matinée ou un après-midi comprenant une séance de planétarium (1h) un diaporama numérique dans le musée avec visite de l'exposition sur les comètes (1h), visite du grand télescope de Foucault et observation du Soleil (visible, H-alpha) (30 mn). Coût : 4 euros par élèves, gratuit pour le professeur et les accompagnateurs (pour 2h30 de visite).

Quelques liens :

http://andromede.id.st/exposition-actuelle-p604509" onclick="window.open(this.href);return false;
http://andromede.id.st/initiation-a-l-a ... ie-p604481" onclick="window.open(this.href);return false;
http://andromede.id.st/seances-de-planetarium-p604483" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous menez votre classe l'après-midi vous pouvez même cumuler avec une soirée d'observation (à définir avec Lionel Ruiz qui s'occupe des soirées) : http://andromede.id.st/soiree-d-observation-p604515" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne faut pas hésitez à réserver tôt si vous voulez faire la sortie à une date précise car nous avons beaucoup de demandes. Contact : 04 13 55 21 55 ou andromede.13@live.fr
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

sost
août 2015 28 09:30

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par sost

Hello
merci pour cette réponse complète. Le programme est très intéressant. Si nous nous déplaçons, se serait pour la journée ( difficile de rester observer et rentrer ensuite en bus ). Afin de rentabiliser le déplacement, il faudrait trouver une activité complémentaire sur l'autre demi-journée, je crois que vous êtes à côté du museum d'histoire naturelle, peut-on envisager de faire le trajet à pied de l'un à l'autre ? Sur les photos je vois qu'il y a des jardins et des espaces en pelouse, peut-on y pique-niquer ? En cas de mauvais temps, y-t-il une solution de replis pour manger ?
Je vais faire part de tout cela à mes collègues, s'agissant d'un projet pluri-disciplinaire nous pouvons aborder d'autre thème sur la même journée. Je prendrai un contact téléphonique pour conclure tout ça si on choisit de venir à Marseille.
Stevan

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
août 2015 28 12:51

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par Laurent Ferrero

Oui c'est ce que font les classes qui nous rendent visite et qui viennent de loin, il pique nique dans le parc Longchamp qui est juste à côté de l'Observatoire et vont visiter le muséum d'Histoire naturelle sur l'autre demi-journée. Il se trouve à moins de 100 mètres de l'observatoire, à pied il est à quelques minutes de marche.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

sost
mai 2016 04 10:37

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par sost

Bonjour à tous,
juste un mot pour remercier toute l'équipe qui nous a reçu lundi. Accueil, compétence, écoute, réactivité, tout le bien que l'on m'avait dit de l'association Andromède était valable à 100%.
Vous pouvez suivre nos aventures sur :
astromalraux.blog.free.fr
On croise les doigts pour lundi 9 mai.
En espérant avoir les moyens de revenir l'année prochaine, toute la classe de 4ème1 et les enseignants vous remercient.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mai 2016 04 17:51

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Merci pour votre visite ! C'est dommage je n'avais pas bien fait le rapprochement avec les échanges d'infos sur ce post mais je suis heureux de vous avoir vu et que l'animation de la séance de planétarium soit tombée sur moi. J'espère aussi que nous aurons tous du beau temps pour le transit mais ce n'est pas gagné ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Luciad27
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 1
Inscription : jeudi 13 juin 2019 4:52
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
juin 2019 25 06:18

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par Luciad27

laurent ferrero a écrit :Salut !

Nous accueillons effectivement les classes du lundi au vendredi, nous pouvons concocter un programme complet sur une matinée ou un après-midi comprenant une séance de planétarium (1h) un diaporama numérique dans le musée avec visite de l'exposition sur les comètes Mutuelles senior (1h), visite du grand télescope de Foucault et observation du Soleil (visible, H-alpha) (30 mn). Coût : 4 euros par élèves, gratuit pour le professeur et les accompagnateurs (pour 2h30 de visite).

Quelques liens :

http://andromede.id.st/exposition-actuelle-p604509" onclick="window.open(this.href);return false;
http://andromede.id.st/initiation-a-l-a ... ie-p604481" onclick="window.open(this.href);return false;
http://andromede.id.st/seances-de-planetarium-p604483" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous menez votre classe l'après-midi vous pouvez même cumuler avec une soirée d'observation (à définir avec Lionel Ruiz qui s'occupe des soirées) : http://andromede.id.st/soiree-d-observation-p604515" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne faut pas hésitez à réserver tôt si vous voulez faire la sortie à une date précise car nous avons beaucoup de demandes. Contact : 04 13 55 21 55 ou andromede.13@live.fr
J'y étais une fois et j'étais vraiment sous le charme à ma sortie.

Avatar de l’utilisateur
ClaraM01
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 1
Inscription : vendredi 8 octobre 2021 4:40
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : monture
oct. 2021 12 14:45

Re: Visite observatoire et planétarium

Message par ClaraM01

sost a écrit :Hello
Sant-michel doit être super intéressant mais un peu loin,
Rocbaron , le site web ne semble plus mis à jours, pas d'infos non plus sur fermeture ou non,
Le pic des fées, contacté je pense me tourner vers eux pour une soirée,
Véga à Ollioules je n'y avais pas pensé, à voir en fonction de ce qui sera possible en terme de coût.
Il est prévu plusieurs soirées et journées ( solaire ) meilleure mutuelle chien d'observation au collège avec un télescope acquis par le foyer socio éducatif et mon matériel perso, et une à deux sorties avec déplacement en fonction du prix. Si on sort sur Marseille pour planétarium et visite, plus une soirée à Hyères je ne pense pas avoir de quoi faire une sortie de plus.
Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide.
Moi, si on me proposait ce genre de sortie, j’acourerais tout de suite.