Je sors d'une formation sur les réseaux électriques intelligents (smart grids), et j'ai noté ceci : la généralisation des voitures 100% électriques est potentiellement catastrophique pour les réseaux électriques, lorsque tout le monde branchera sa voiture à recharger le soir au moment du pic de consommation de 19h. Pour éviter l'effondrement des réseaux, il faudra :
- soit augmenter les capacités de production et de distribution, c’est-à-dire les centrales nucléaires et les lignes THT
- soit compter sur la bonne volonté des citoyens, qui accepteront de mettre un programmateur pour que leur voiture se recharge seulement à partir de 22h
- soit avoir des dispositifs de stockage électrique dans les foyers (cher et encombrant)
- soit passer aux compteurs intelligents (de type Linky

) qui peuvent piloter automatiquement les circuits électriques du foyer en fonction de l’état des réseaux, et optimiser le chargement de la voiture,
À noter qu’une batterie de voiture 100 % électrique contient assez d'énergie pour alimenter un foyer pendant quelques jours ! C’est en quelque sorte un groupe électrogène de secours.
C’est là que les réseaux électriques intelligents (et Linky…) prennent tout leur intérêt : ils permettent une gestion décentralisée et en temps réel des flux électriques montants et descendants, et optimisent tous les dispositifs de consommation, de stockage, de production.
Rémi