Page 1 sur 1

Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Publié : samedi 31 octobre 2020 23:34
par Gillounet
Je reviens d'une série de balades dans les alpes de hautes Provence. Ce jeudi, j'étais sur la montagne du Cheval Blanc. Arrivé à son sommet, je découvre que le bâtiment qui trône en haut est un observatoire astronomique. Sur la porte est mentionné : galateeobservatory.org, observatoire en remote... Jamais entendu parlé !
De retour à la maison, je consulte cette adresse, un site qui n'a pas été réactualisé depuis 4 ans, je mets un mail à l'adresse : bienvenu@galatee-observatory.org. Pas de réponses (MDS). Je vais ensuite sur le site de l'Association qui est à l'origine de cet observatoire : l'AAAA (l'association des astronomes amateurs automatisés) sur Astrosurf. Elle ne fonctionne pas plus que le site.
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ce projet ? ou de cette association ? HELP !!!


.

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Publié : samedi 31 octobre 2020 23:50
par Gillounet
Suite à cette balade, en scrutant les sommets avec les jumelles, j'ai trouvé une coupole au-dessus de Saint-André-Les-Alpes, vers le nord.
44°00'45.59"N 6°31'45.46"E. Pareil. Vous en avez entendu parler ?

Pour l'observatoire du Cheval Blanc, voici le point GPS : 44°07'38.17"N 6°25'26.57"E

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Publié : dimanche 1 novembre 2020 12:25
par Laurent Ferrero
Salut Gilles, je ne les connais pas non plus, ça doit être des structures privées

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Publié : dimanche 1 novembre 2020 16:32
par Flo le Padawan
Hubert Reeves qui parraine l'association dis donc lol et le lycée Don Bosco de Marseille qui participe très activement au projet, paraît-il...

J'ai trouvé une adresse postale aussi :

A4

96, chemin de Meayne

06550 La Roquette/Siagne

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Publié : lundi 2 novembre 2020 19:41
par Gillounet
Une adresse postale pour des astrams automaticiens ? :geek: C'est un peu court jeune homme ! :lol:
Bon, après j'ai mis ce post pour avoir plus d'information auprès de vous. Je vais pas faire une campagne de fouille archéologique sur webastro ou astrosurf.
Après tout, l'histoire des observatoires n'est pas qu'un long fleuve tranquille. Chaque observatoire a eu des hauts et des bas (Aniane, le Chiran, le pic de Chateaurenard...)
Ce qui m'étonne c'est le choix de faire un énorme cube de béton sur une montagne qui ne comporte pas de route, et où tout a été acheminé à dos d'homme... ou dos d'hélicoptère.
De la part de scientifiques, on s'attendrait à un peu plus de prévoyance et d'anticipation. Je sais pas si vous vous représentez, mais monter tout le matériel de construction, et ensuite monter régulièrement pour faire de la maintenance, c'est pas de la gnognotte ! C'est carrément une épopée !
La critique est facile me direz-vous, et je suis sans doute un peu amer que des autorisations aient été données pour quelques chose qui finalement ne semble pas marcher, au sommet d'une belle montagne qui ne demandait rien à personne (je n'ai jamais aimé non plus les croix tout en haut).
Bon, faites moi mentir, et dites moi au moins que c'est une société privée qui a récupéré l'affaire ! :mrgreen: Dans l'époque dans laquelle on vit, je comprendrais...

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Publié : jeudi 5 novembre 2020 14:53
par BBBenj
Des niouzes ? Intrigant...