Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Sud) ?

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
août 2020 12 13:13

Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Sud) ?

Message par Gribol

Bonjour,

Je viens de repérer ce site potentiel, la Montagne de Chabre (44.298023 N, 5.765144 E), pas très loin de Sisteron. Une route d'accès permet de grimper jusqu'au sommet (autour de 1350m), c'est d'ailleurs un site d'envol pour les parapentes.
Est-ce que quelqu'un connait le site ?
C'est donné à 2h de route de chez moi (Lamanon 13), cela reste encore jouable quitte à dormir un peu au sommet avant de repartir le matin.

Je sais qu'il y a la Montagne de Lure et l'Observatoire Marc Bianchi un peu plus au Sud, mais c'était pour avoir une idée sur ce sommet de Chabre dont le point culminant est un cul de sac avec peut-être moins de passage qu'à Lure.

Merci.
Marc

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
août 2020 15 15:58

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par lilimag

Coucou Marc,


Non je ne connais pas du tout ce secteur, et pourquoi pas l'essayer. Les Baronnies ont toutefois une bonne réputation pour la qualité de son ciel

Le seul hic concernerait à mon avis la distance. Cela fait tout de même pas mal de route pour n'y passer qu'une nuit.. A voir avec les copains.

Sinon on pourrait essayer de trouver un gîte dans les parages afin de rendre la chose plus sympa ;)

J'en ai trouvé un au hasard, malheureusement il n'est que pour 4 personnes, et coûte 85€ la nuit, donc juste une vingtaine d'euros par personne

https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb ... ItinW8hNfA" onclick="window.open(this.href);return false;
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
août 2020 15 16:01

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par lilimag

https://www.gite-drome-provence.com/inf ... -provence/#" onclick="window.open(this.href);return false;
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2020 15 17:46

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par Tata zize

Faudrait voir si on n'a pas trop les lumières de Sisteron et de Laragne sur les horizons sud et est.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
août 2020 16 10:39

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Pareil que Tata Zize, à mon avis le ciel ne doit pas être mal mais c'est encore un peu trop près de la vallée de la Durance et de Sisteron ... On a testé le site des Rayes qui est de l'autre côté de l'autoroute par rapport à la montagne de Chabre et on a pu constaté que la vallée de la Durance génère encore des nuisances lumineuses.

Faudrait tester pour voir
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
août 2020 16 15:35

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par Gribol

Salut à toutes et à tous,

Voilà, j'ai passé la nuit de Samedi à Dimanche sur la Montagne de Chabre. J'étais tout seul, j'aime bien ces plaisirs nocturnes solitaires.

Alors je ne connaissais pas du tout ce coin et rien que la balade en voiture est fabuleuse. On arrive par Sisteron, on roule quelques kilomètres direction le Nord puis on rentre dans le début des Gorges de la Méouge. Je n'ai pas fais de photographie du coin mais vous trouverez facilement des images sur Internet. On prend alors une route goudronnée depuis le début des gorges située à 550m d'altitude jusqu'au sommet à 1260m, c'est une grosse ascension, d'ailleurs c'est balisé aussi pour les vélos. La route commence à s'élever au-dessus des gorges avec un point de vue exceptionnel puis on s'enfonce dans la foret et on en sort en se rapprochant du sommet. La route est étroite, heureusement je n'ai croisé personne sur le début de la montée.
Le retour ne se fait pas tout à fait par la même route, une portion de la montée est en sens unique et on redescend pour arriver plus profond dans les gorges. Sur le chemin du retour on peut voir le fameux Rocher du Château. Il y a de jolies randonnées à faire dans le coin si on regarde la carte topographique sur le site de l'IGN.

Au niveau de l'emplacement j'étais aux coordonnées 44.303727N, 5.778562E. C'est en bout de route côté décollage Nord, il y a une zone plus large permettant de faire un demi-tour, une table de pique-nique en bois et des toilettes sèches (pas testé) pour tous les adeptes des sports aériens. La zone n'est pas très grande, on doit pouvoir tenir à 3 ou 4 voitures mais pas plus. La zone est un peu protégée du vent par la fin de la colline côté Nord (on perd un peu d'horizon mais c'est le Nord). Pour le Sud, horizon bien dégagé à part un arbre qui va gêner un peu après le méridien, donc il faut observer de manière méthodique. Pas évident de planter une tente, la zone plane c'est la portion de route non goudronnée où j'étais ou bien alors le haut du sommet mais avec le vent, ce ne doit pas être l'idéal.

Au niveau des conditions météo, hier c'était assez bizarre. Très chaud en bas 33°C, en haut on avait 25°C vers 18h30. Cela s'est rafraichit une fois le Soleil couché mais la température est restée très douce toute la nuit (jusqu'à 03h au moins). Je n'avais mis qu'un t-shirt manche longue coton, un t-shirt technique pour maintenir la chaleur, un vêtement technique coupe vent, la polaire ouverte et mon duo pantalon jean + pantalon de survêtement et chaussures de randonnées. En début de nuit, il y avait un peu de vent du Nord, le télescope bougeait par moments avec les bourrasques. Puis vers 22h, le flux a changé et c'est passé au Sud (j'y reviendrai) et pratiquement plus de vent (pour voir la direction du vent, il suffit de marcher 2 minutes et voir les manches à air sur la zone de décollage). Au coucher du Soleil, c'était couleur rouge-sang. On avait l'impression qu'il y avait un incendie quelque part qui avait généré ces poussières plein Ouest pour rendre cette couleur si particulière les 15 à 20 minutes avant que le Soleil ne tire sa révérence. C'était assez étrange. Le ciel manquait donc de transparence, il y a eu des passages de voiles nuageux par moments. Cela s'est amélioré au cours de la nuit.

Côté pollution, malheureusement c'est là que le bas blesse. Je pense qu'au Zénith, c'est excellent. C'est bien meilleur que sur mon site d'observation le plus proche de chez moi (Montagne des Côtes entre Lambesc et La Roque d'Anthéron), meilleur que sur mon autre site d'observation dans le Lubéron - Forêt des Cèdres, et du même genre que sur les excellents sites dans les Cévennes (Observatoire des Pises et Nuits du Causse Noir à Lanuéjols). Le Nord et l'Ouest sont très bons. En revanche, l'Est et le Sud-Est sont envahis par les halos lumineux des différentes villes et villages. Le Sud autour du méridien est lui quand même assez bon.
On se prend malheureusement en direct la pollution lumineuse de Sisteron. Pour l'anecdote, il y a un panneau métallique indiquant les dangers des lignes EDF pour les parapentes, il réfléchissait un peu la lumière parasite reçue. Et malheureusement, tous les petits villages aux alentours sont bien visibles, soit de manière directe (Eyguians, Orpierre, Sisteron), soit de manière indirecte masqué par la montagne (Laragne-Montéglin). Hier en plus, l'atmosphère en bas devait être assez "brumeuse" ce qui a du accentuer cet effet halo. Je compare avec ma dernière sortie en Juillet aux Nuits du Causse Noir où là-bas le ciel est tout simplement excellent, surtout plein Sud avec la Voie Lactée visible dès l'horizon.

Au niveau du sommet, il y avait quelques observateurs visuels, je pense pour les Perséides, mais je n'ai pas été dérangé du tout, j'étais un peu à l'écart. Certains ont même passé la nuit au sommet, d'abord à la belle étoile comme moi puis en rentrant dans la voiture en fin de nuit (comme moi aussi). J'ai utilisé la table de pique-nique en bois comme "lit", un peu dur après 2/3 heures, mais spot idéal pour profiter des étoiles filantes à moitié endormi.

Côté observation, quand le flux est passé au Sud, la turbulence est devenue excellente, j'ai pu voir la différence au niveau planétaire avant/après. Jupiter, Saturne et plus tard Mars étaient très bien détaillées dans mon T350 F/4.6 (Paracoor) avec un 5mm (x300 environs). En revanche, avec une barlow x2.5 et le 8mm (x500) c'était moins bon. J'ai pu observer au 5mm certains objets du ciel profond (nébuleuses brillantes), chose que je ne fais jamais habituellement.
J'ai observé entre 21h30 et 02h, avec quelques coupures pour me balader un peu au sommet et profiter du cadre exceptionnel. Puis j'ai fini en mode à la belle étoile pour contempler les étoiles filantes jusqu'à 03h.

Voila, en conclusion, 2 heures de route avec une portion d'autoroute (Aix/Sisteron) depuis Lamanon au Nord de Salon de Provence, 150km aller. Je suis assez mitigé. Les conditions étaient bonnes pour la turbulence, moins bonne pour la transparence, décevante pour les halos lumineux. Du fait de l'altitude, je pense que c'est un peu meilleur que le site de Rians/Esparron que j'ai pratiqué avec vous 2 ou 3 fois (le site de Rians de par sa configuration masque les halos lumineux directs mais ils sont quand même présents). Maintenant sur ce site, s'il y a du vent du Nord, même léger, on se le prend directement.
Est-ce que j'y retournerai ? C'est une bonne question, pour le moment c'est plutôt Non, je n'aime vraiment pas avoir une vue directe sur les points lumineux des villes et villages, je préfère finalement que le relief local fasse office de masque.

Au plaisir de se recroiser du côté de Rians ou autre (je ne suis pas un observateur visuel très régulier).
Marc

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
août 2020 16 16:32

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par Tata zize

Merci pour ce CROA, à défaut de donner envie d'y observer, il donne bien envie d'aller s'y balader.

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
août 2020 16 18:31

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par Gillounet

Pareil que Zize. Merci pour le partage et le CR complet.
C'était tentant d'aller voir.
Moralité, dans cette vallée de la Durance, il faut se déporter vers l'ouest genre l'OBP à Moydans ou Lure, ou bien aller vers l'est dans le Verdon ou pour commencer à avoir un ciel d'un bon niveau.
Au plaisir de te revoir Marc.

Avatar de l’utilisateur
stephane
Satellite
Satellite
Messages : 233
Inscription : mercredi 23 mai 2018 10:20
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : aucun
août 2020 17 14:26

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par stephane

Salut,
J'arrive un peu tard.
Oui je connais ce spot un peu de PL et souvent venté :cry:
Je préfère aller un peu plus loin à cet endroit 44.398569 , 5.602326
mais c'est parceque j'y ai de la famille, c'est plus loin et il y a mieux plus près.

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
août 2020 17 20:25

Re: Observation depuis la Montagne de Chabre (Préalpes du Su

Message par Gribol

Merci Stéphane.

Ton spot se rapproche de l'Observatoire des Baronnies Provençale.
Il y a aussi dans le coin l'observatoire CosmoDrôme.
Je pense qu'effectivement, plus à l'Ouest, cela doit être mieux car on s'éloigne de la Vallée de la Durance. Ce qui me plaisait c'était le fait d'être sur un sommet. J'espérai de la transparence (la météo n'a pas été trop coopérative sur ce coup là) et un bon seeing (là c'était plutôt pas mal).

J'ai vu aussi que vous alliez souvent au Montdenier. Cela semble une bonne alternative avec un même temps de déplacement pour moi.

Merci pour vos retours.
Marc