Du côté de Saint Jurs...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2017 08 11:55

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Vincent

David a écrit :Geoportail est devenu très bien depuis leur dernière version. C'est mieux que google, les cartes sont plus précises et on a les cartes IGN (et d'autres).
Il reste à Google map la navigation.
Il y a aussi https://www.openstreetmap.org/#map=15/43.8497/6.2729 qui ont parfois des cartes plus précises que celles de l'IGN au niveau des petits sentiers non officiels.


Je pense aller y faire un tour dimanche en rentrant de Marseille.
Tout à fait d'accord, surtout que Googlemap / GoogleEarth ont de vieilles photos de la zone qui nous intéresse, tout enneigée ! Pas pratique pour "lire" le type du terrain.

Si tu y passes dimanche, fait nous de belles photos panoramique :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2017 08 11:57

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Vincent

Tata zize a écrit :Vous prévoyez toujours d'aller voir des sites ce w.-e.?
je pourrais me joindre à vous mais je pensais sortir Vendredi. Ça risque d'être plus facile de me réveiller dimanche que samedi.
Dimanche ça semble ok pour moi. Je visiterais bien la zone 3 dans son ensemble.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 08 12:15

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par David

En ajout de tout ça, moi je suis tenté, deux fois par an, été et hiver, de se trouver un site vraiment dégagé au sud pour se plaisir dans la VL dans ses zones-là. Chose qu'on ne peut faire sur aucun de nos sites habituels.
Il y a quelques coins possibles comme la route des crêtes de La Ciotat. Le Bau Rouge du coté de La garde, le Cap Lardier, le Cap Nègre, etc...

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 08 14:06

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Tata zize

Qu'en pensez vous ?
Le plus grand bien...
Pas trop de PL sur la route des crêtes? ça fait bien longtemps que je n'y suis pas passée de nuit.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2017 08 14:46

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Laurent Ferrero

Dans notre jeunesse avec Denis on allait observer sur le chemin de la calanque d'En-Vau accessible depuis la route de la Gineste. A cette époque le ciel était encore noir on s'amuser à pointer des objets hyper bas, on avait même pu observer la radio galaxie du Centaure (NGC 5128). C'était marrant comme expérience. J'y suis retourné vers 2005 -2006 et le ciel s'était malheureusement dégradé à cause de nouveaux lotissements construits du côté de Cassis, le SQM était à 19,7 au zénith, bien plus bas qu'à Pichauris (autour de 20,3)... Ce n'est plus évident à l'heure actuelle d'avoir un bon horizon sud au dessus de la mer et un ciel d'une noirceur acceptable ... Sans compter que les massifs sont souvent fermé l'été. La route des Crêtes je n'ai jamais testé par contre.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 08 14:56

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par David

Au départ je pensais à un truc du style Col de Sugiton mais accessible en voiture.
Pour avoir un horizon sud dégagé et sans PL, le mieux ça reste au bord de la mer et en hauteur sur un massif ou un cap. Le Cap Lardier me semble bien. Accessible en voiture et un plus à l'écart des agglomérations que les autres. C'est sûr que nord, est ou ouest ça sera nul, mais c'est vraiment pour faire une soirée à thème sur les objets du sud.
Sinon sur les hauteurs du Massif des Maures, coté versant sud, mais il y a des agglomérations le long du littorale. A voir si il y a beaucoup de PL ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mars 2017 08 16:43

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Flo le Padawan

Coucou !

Pour aller faire un tour des terrains, je serai dispo seulement samedi prochain...Ce weekend, je suis dispo après 15h, ça fait trop tard.

En tout cas bravo pour vos recherches, ça m'a l'air prometteur. J'ai fait un survol google maps des zones proposées, et en effet certains terrains ont l'air vraiment sympas.

Et pour le camping d'été au-dessus de Moustiers, je dis banco ! Moins haut, moins loin, moins froid la nuit. Mais avec un ciel certainement proche en terme de qualité. TOP !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
mars 2017 09 18:30

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Gillounet

Hello,
C'est sûr, il y a un petit coin de paradis qui nous attend dans ces sites là ou pas loin... Après, quand tu cherches sur glouglou Maps ou Earth, tu es plein d'enthousiasme et quand tu es sur le terrain, tu tires la langue (accès voiture difficile, pente rédhibitoire, ferme à proximité, arbres ou collines non prévues qui bouchent). Je pense que pour arriver à nos faims, il faudrait un drone :lol:
Pour de l'astro sur les crètes de La Ciotat, laisses tomber ! La PL te bouffe ton sud (et tout le reste). Pascal en sait quelque chose, lui qui observe à la villa de Michel Simon près du quartier de La Garde. Ca s'est dégradé à vitesse Grand V ces dernières années.
Je ne suis pas dispo ce WE pour vous accompagner. Peut-être le WE prochain à confirmer.

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 13 19:18

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par David

Cr de ma journée de dimanche.

J'ai commencé par le site 3.5 en partant de Marseille.

43.762931 , 5.991637
Image

En sortant de l'autoroute, on longe le CEA de Cadarache, puis on passe par Vinon-sur-Verdon et Gréoux-les-Bains. Premier point négatif, même si la route est belle et les villages jolis, j'ai été surpris par la forte urbanisation du coin. Beaucoup de lotissements et de résidences, la PL doit être forte.
Peu après on passe par le Lac d'Esparon. A vol d'oiseau on est pas très loin, la zone doit être plus humide que du coté de Rians.

Image

Après le Lac pour rejoindre le site, on passe par un chemin de terre sur plus de 2km. Il est globalement en bon état même si quelques passages sont plus humides et boueux.

Image

Image


On longe des champs de lavandes, d'oliviers et de panneaux solaires.

Image

Arrivé sur le site, première déception de la journée. A gauche un champ cultivé, un droite, un pâturage clôturé. Impossible de s’installer ici.

Image

Image

Site 3.5 -> KO

Je me dirige vers le site 3.1.
43.744967 , 5.998675
Image

Je passe par le chemin indiqué par google map, celui qui passe par un groupe de maisons qui, un fois sur place, me fait penser au Kosovo. Le chemin est fermé un peu plus loin dans le premier virage.
Je ne me sens pas de faire le tour pour tenter par l'autre coté. De toute façon on est proche d'Esparon et de son lac. J'abandonne.

Site 3.1 -> Pas vu


Je pars ensuite vers le site 3.2
43.743144 , 6.028839
Image

La route est mauvaise, c'est un long chemin de terre en pas super bon état.
Et arrivée sur place on a un chemin qui part dans les bois et qui n'est pas entretenu.
Il y a même un arbre mort au milieu qui barre la route.

Image

Site 3.2 -> KO

Direction le site 3.3
43.735606 , 6.046241
Image

La route est franchement merdique, et sur les coordonnées indiquées, il y a rien, juste un petit ravin qui nous sépare de la foret en face.

Image

Par contre sur le chemin, j'ai vu un petit coin pouvant faire l'affaire.

Image

Image

Image


Par contre gaffe aux photos, il est plus petit qu'il en a l'air.

Site 3.6 ->
43.7354 6.0493
569m altitude

Image


D'ailleurs en regardant la carte, je me rends compte que j'ai pas pris le bon chemin à l'embranchement. Peut être qu'il y a mieux plus loin.

Site 3.1 -> Pas vu

Petite pause pique nique.
On espère que l'après midi sera plus fructueux que la matinée. On prend la route du site 1.

43.86732 , 6.193489
Image

La route est bien meilleure que tout ce que j'ai pris jusqu'à présent. On est sur du goudronné ou presque tout le long. De plus on va vers une partie du plateau que je trouve plus agréable.
Bien sûr ça ne pouvait pas être parfait. Arrivée sur place l'accès au champ est barré. Ça doit être encore un pâturage.

Image

Dommage celui-ci avait l'air vraiment bien.

Par contre en face, c'est possible.

Image

Image

Image

Image

Est
Image

sud
Image

ouest
Image

Un 360 : https://goo.gl/photos/459ruMusttwTBv1H9


Nouveau site 1 -> A voir

Go site 2
43.861956 , 6.225622

On monte sur le plateau au dessus de Moustier. C'est une zone que je voulais voir. On prend un chemin de terre qui est globalement correct à part un petit passage où j'ai trouvé les roches un peu dur. Mais ça passe.
Je n'ai pas continué jusqu'au bout de cette route pour aller jusqu'au site 2. Je me suis arrêté avant sur un site qui pouvait faire l'affaire. Après il y a encore deux kilomètres à faire sur une route dure et j'ai peur pour les pneus.

Nouveau site 2 :
43.870002 6.230124
1049m altitude

Image

Image

Image

360 : https://goo.gl/photos/iujYqxrH3MKNomUL8

Il y a de la place, on est à l'écart, et on fera chier personne.
spoiler : Le meilleur site que j'ai vu de la journée.

Nouveau site 2 -> OK

Je pars vers le Site D (anciennement site 6)
43.848587 , 6.275961
Image

Sur le chemin, je croise le camping du montdenier.

Image

Image

Image

Ça a l'air pas mal. On peut y mettre une yourte, un camping car, et louer un mobile home (6 places). Je pense qu'on y sera mieux qu'à St Jurs.

Après j'attaque la montée pour arriver au Site D. (comme David)
Pas de chance au bout de quelques kilomètres un panneau m'indique que le chemin est fermé pour cause de travaux. Il y a un détour possible pour y accéder mais ça me fait un détour d'une heure, pour ne pas être sûr d'y arriver. Tant pis, on essayera le Site D (comme Depix) une autre fois.

Site D -> Pas vu

Je pars maintenant vers le Site 4.
43.7557 , 6.366105
Image

Après avoir fait plusieurs kilomètres de piste digne du Chili avec des passages à gué, pas de chance, la route est barrée une kilomètre avant.
Juste au niveau du hameau avant le village ruiné, il y a un sens interdit sauf riverain). Si les riverains sont ceux qui habitent le village doit pas y avoir beaucoup de circulation.

Site 4 -> KO

Je suis pas contrariant je respecte et je fais demi tour pour aller au site 5.
Malheureusement, la route des crêtes du Verdon est fermée un kilomètre avant, je n'ai pas pu le voir.

Site 5 -> Pas vu

Bilan de la journée :
pas mal de déception, mais j'ai trouvé un coin qui peut faire un super bon site.


En bonus track, les gorges du Verdon :

Image

Image

Image

Image

Trigance :
Image


Vincent, je te laisse mettre à jour ton premier post, pour résumer tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 13 23:22

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Tata zize

Beau travail David, bravo.

Le camping a l'air bien et le terrain n°2 aussi.
Quand est-ce qu'on tente? Bien que le camping n'ouvre pas avant le 15/4.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mars 2017 13 23:44

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Flo le Padawan

Wow! Quel travail! Bravo David en effet, et merci pour ce reportage!


Si ça tente certains, je suis tout à fait partant pour faire un repérage de ce style samedi qui vient...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2017 14 11:39

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Laurent Ferrero

Super ta prospection !Le nouveau site 2 à 1049 mètres à l'air pas mal.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2017 14 20:50

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Vincent

Super prospection ça David !

Dommage que tu n'es pas pu zieuter le site D :D :lol: , faudra insister et y retourner quand ces travaux seront terminés...

Pour le site 2, si j'ai bien vu tu valides la zone entre la bute 2 et 3 en partant du haut :
Image
Heureusement que ce site convient, c'était le plus prometteur depuis un ordi, ouf !

Apparemment faut revoir la copie pour les sites 3.
Tu parles de petit ravin pour le 3.3 je le trouvais prometteur, vu la topo ça a l'air plutôt plat.
Flo le Padawan a écrit :Si ça tente certains, je suis tout à fait partant pour faire un repérage de ce style samedi qui vient...
Oui, ça me plairait.
Je vois si madame ne me bloque pas sur ce coup, et surtout faudrait qu'on trouve d'autres sites à tester autour de la zone 3 (c'est à dire ~1h30 de route)...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 14 20:58

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par David

Salut Vincent.

Pour le nouveau site 2, j'ai pris les photos très exactement ici : 43.8701917,6.2300056
Ce sont les coordonnées GPS du 360° que j'avais fait sur place.
Cet endroit là me semble suffisant. On peut toujours essayer plus loin mais je suis pas sûr que ça vaille le coup.

Pour le site 3.3 Je m'étais trompé de chemin à l'embranchement où j'ai pris les photos. Je m'en suis rendu compte une fois rentré à la maison.
Par contre ton site à l'air d'être bourré d'arbres.

Pour dimanche j'ai vu des panneaux sur plein de routes qui seront fermées, surement à cause d'une course.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2017 14 21:43

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par BBBenj

Coucou !

Bravo David pour ce repérage de dingue. Samedi, je ne pourrai pas être des vôtres, désolé.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2017 15 09:11

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Laurent Ferrero

samedi et dimanche je ne suis pas dispo non plus, je reçois du monde à la maison ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 15 15:22

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Tata zize

Si j'ai bien compris c'est le petit à-plat plein sud par rapport à la côte 1049m. C'est marrant parce que sur les photos on voit pas les buttes qui devraient surplomber. Tant mieux si les courbes de niveau sont trompeuses.

Samedi matin j'ai une conf au CPPM qui va me tenir jusqu'à midi (et après j'aimerais manger :mrgreen: ) et je suis dispos l'après midi; mais dimanche je suis libre comme l'air vu que l'homme va faire du kayak.

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 15 15:39

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par David

Comme j'ai dit, il va y avoir beaucoup de routes fermées ce weekend.
J'ai cherché et j'ai vu qu'il va y avoir la rallye de haute provence.
http://www.rallye-sport.fr/wp-content/u ... e-2017.pdf
Ça risque d'être le bordel.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2017 15 16:20

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Vincent

Ok, bon on laisse tomber ce week end, très mauvaise idée de se pointer en we de rallye !

Ça nous laisse le temps de trouver une zone dans le créneaux 1h20~1h30 de Marseille. Un site aussi sympa que Rians, qui nous distancerait un peu plus de la région Aixoise. Une solution hivernale en dehors des gîtes.

Avec le site 2, on a, à priori, "trouvé" un site en "altitude" (~1000m) sur le créneau moins de 2h de route de Marseille. On pourra le tester bientôt avec les beaux jours qui reviennent, ce qui facilitera le camping. Nous reste à aller voir le site D, un sérieux concurrent pour 25min de route en plus, un gain en altitude notable ; 1500m ! Et un paysage qui invite au camping.

Je réfléchis sérieusement à mettre en place un protocole de mesure du ciel ! Ouais rien que ça madame... :D

Je vous explique mon idée : La mesure SQM du zénith ça ne dit pas tout quand on arrive à mieux que 21 mag/arcsec². La preuve à Rians ; on a déjà eu 21,5 (SQM de Laurent) !
L'idée c'est de prendre une mesure au zénith et 4 mesures à 45° d'altitude aux quatre coins cardinaux. Mon SQM-L doit pouvoir le faire puisqu'il cible une région restreinte.
En parallèle à ces mesures, 4 photographies (pour les 4 directions), pose unique, grand angle, avec des paramètres de développement toujours identiques, pour confirmer les mesures visuellement.

Voilà de quoi s'amuser... Si en plus ça montre une certaine utilité...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mars 2017 16 12:20

Re: Du côté de Saint Jurs...

Message par Flo le Padawan

Ok pour ce weekend, c'est noté !

@Vincent : on pourrait tester ce fameux site à 1000m en avril non? Laurent, Denis et Mag seront en Thailande pour la nouvelle lune. Ils auraient notre avis à leur retour comme ça. Puis je pense que le camping à 1000m en avril, ça devrait le faire...

Ok aussi pour aller voir le site à 1500m, et ok pour la recherche de terrain à moins de 1h30 de route (en gros entre Valensole et Saint Jurs, y'a de quoi s'amuser...).

Pour finir, ton test est une très bonne idée ! J'approuve !
Florian le Padawan de Maître Laurent