Le Courneyrède - Près de Rians

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2014 16 16:52

Le Courneyrède - Près de Rians

Message par Rémi

Alors, premier site alternatif que je propose de vérifier : appelons-le le Courneyrède, puisque c'est ce qui est indiqué sur le cadastre.
Coordonnées 43°37'26.00"N 5°50'36.00"E
kmz pour Google Earth : http://www.sendspace.com/file/xsgi2i



Situé juste 500 m au sud de notre site habituel, il est aussi une 40aine de mètres plus haut, donc peut-être un peu au-dessus de l'humidité de la plaine.
Sur la parcelle 30b, il y a un morceau qui ne semble plus labouré depuis au moins 15 ans.

Image

Il y a peut-être aussi un espace ouvert 150 m plus à l'ouest, sur les parcelles 19 et 27 :
43°37'25.50"N 5°50'28.50"E
kmz :
http://www.sendspace.com/file//uya3ux

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 16:52

Re: Le Courneyrède - Près de Rians

Message par BBBenj

Coucou !

Le terrain me semble très petit. D'autant plus que sur les dernières images issues de Google Earth, la partie de la parcelle 30b située dans le prolongement de la parcelle 33 semble bel et bien cultivée, ce qui limite d'autant la surface disponible.

Bon, c'est à 400 mètres à vol d'oiseau du site "traditionnel", on peut aller y jeter un œil l'après-midi...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2014 16 16:54

Re: Le Courneyrède - Près de Rians

Message par Rémi

J'ai fait une petite reconnaissance ce dimanche 4 août, après les 49e RAGBR sur le terrain historique.


Accès : impeccable, c'est super carrossable, la piste n'est pas boueuse, pas un trou ni une tête de roche qui dépasse.


J'ai regardé trois endroits différents :
Image


Site 1 :
Le champ n'est pas labouré en ce début août, alors que les autres champs vers la route le sont. Manifestement il n'est plus cultivé depuis un moment, ce doit être une prairie consacrée au pâturage. Le sol est plat et carrossable, c'est à peu près comme notre site historique de Rians, sauf que l'herbe y est beaucoup plus haute.
Les arbres autour sont assez hauts, donc pour pouvoir observer correctement il faut vraiment aller au milieu. De là les horizons sont environ de 20°, c'est-à-dire globalement un peu moins bien que le site historique ==> cf panoramique ci-après
J'ai l'impression que c'est un peu protégé des courants d'air : bien en cas de vent, moins bien pour évacuer l'humidité ?
Image




Site 2 :
Pas mal de buissons au milieu, d'arbres hauts sur les bords, et le sol est un peu défoncé. A oublier.


Site 3 :
Un peu en hauteur, ce site ne devrait pas être humide. Plein de petits chênes, clairsemés mais disséminés un peu partout. Ça ne me paraît pas gênant pour l'horizon, mais pas évident pour stationner tout le monde. Il faudrait en enlever un peu pour exploiter ce site, qui me paraît très bon en-dehors de ça.
Panoramique :
Image




Voilà, qu'en pensez-vous ?


Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 16:54

Re: Le Courneyrède - Près de Rians

Message par BBBenj

Coucou !

J'en pense que sur le second site, tu t'es garé deux fois ! Une fois à gauche, et une fois à droite !

OK, le premier site ne semble pas enchanteur, le troisième plus prometteur.
La question reste bien évidemment celle de l'humidité, qui vous a encore pourri la dernière soirée (n°49 pour référence).
Car est-ce que le "un peu en hauteur" sera suffisant pour ne pas oblitérer l'observation avec une mare sur les optiques ?

Pour moi, le plus prometteur est celui de la Raphèle, mais tu n'as sans doute pas eu le temps d'y aller y jeter un œil...

Merci en tout cas d'avoir été explorer ce site, et surtout merci pour ton implication.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
janv. 2014 16 16:54

Re: Le Courneyrède - Près de Rians

Message par Macfly51

Rahhh... les plaisirs de la prospection astronomique..... :)


N’hésite pas à m'appeler quand tu passes dans le coin; je suis assez dispo encore en ce moment ;)
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 16:55

Re: Le Courneyrède - Près de Rians

Message par Vincent

Ben le premier semble très intéressant au contraire, une bonne solution de repli en cas de vent, de la place pour tout le monde et un terrain plat. On peut imaginer que plus tard dans l'année l'herbe soit moins haute...

Les horizon à 20° ce n'est pas un problème ; on observera au-dessus hein ;)

Pour l'humidité je ne crois pas que l'on trouve une réelle solution par le choix d'un site dans une zone de quelques kilomètre à la ronde ; les petits mieux n'empêcheront rien, l’hygrométrie et le point de rosé ne peuvent pas être grandement influencés par nos déplacement de fourmis à cette échelle.

En pratique on peut se débrouiller avec ; l'hiver on observe de 19h jusqu'à 23h (des fois un peu plus) ensuite on risque la noyade ; donc sachant cela faudra optimiser cette fenêtre d'observation (repas très tôt, ou très rapide...). De quoi retarder un peu l'embuage des oculaires : la fameuse banane de Bernard (c'est bien son nom, notre ami avec son 400 sur table EQ intégrée hand-made ?).
Ça marche bien ça, on ne laisse pas les oculaires dans leur mallette mais on les garde près du corps.

Les pare-buées en tout genre : tiens faudra que je m'en fasse un pour le chercheur.

...etc

Vincent

PS : Rémi comment tu arrives à te garer deux fois assez vite le temps d'une pose photo ? :lol:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2014 16 16:55

Re: Le Courneyrède - Près de Rians

Message par Rémi

Pour l'humidité il faudra aller jeter un oeil (et un oculaire) au cours d'une soirée lorsque l'humidité nous aura obligés à replier le matériel.


Pour la voiture déplacée le temps de la photo : tu ne connais pas Man of Steel ? :lol:


Rémi
Rémi